Angleterre

Tottenham – Brentford : gare à la magie de la Coupe

Pour la première demi-finale de Carabao Cup, Tottenham reçoit un autre club de Londres, Brentford. Le pensionnaire de Championship espère créer la surprise en se qualifiant pour la finale.

Tottenham, le retour en force

Le début du mois de décembre fut un peu difficile pour les hommes de José Mourinho. La seule victoire du mois en championnat fut contre Arsenal, le 6 décembre dernier. Ils ont partagé les points avec Crystal Palace et Wolverhampton, et perdu face à Leicester et Liverpool. Heureusement que les coupes sont là : ils ont gagné à domicile face à Antwerp en Europa League, les qualifiant pour le prochain tour, et une autre victoire face à Stoke City en quarts de final de la Carabao Cup. Les Spurs se sont relancés avec une grande performance face à Leeds le week-end dernier, leur permettant de bien se replacer dans le Top 4 de la Premier League.

La dernière coupe ou titre en général de Tottenham remonte à 2008, en gagnant l’ancêtre de la Carabao Cup, auparavant appelé Carling Cup, avec une victoire contre Chelsea. Capitaine de l’époque, Ledley King, est maintenant assistant de Mourinho sur le banc. Avec des joueurs comme Kane et Son qui arrivent au pic de leurs carrières, il serait temps de profiter de cette belle équipe pour enfin ramener un titre au Tottenham Hotspur Stadium. Avec un derby de Manchester dans l’autre demi-finale, deux équipes que les Spurs ont battus en championnat cette saison, les coéquipiers de Lloris peuvent vraiment espérer aller chercher la coupe. Il faudra d’abord passer l’obstacle Brentford, club qui monte en puissance ces dernières années.

Brentford, le club moderne

L’utilisation de la statistique prend de plus en plus de place dans le football moderne. Les Philippe Doucet, l’homme des statistiques de Canal + depuis de nombreuses années, sont de plus en plus nombreux. Qu’ils soient présents dans les médias c’est une chose, mais que les clubs commencent à les recruter, ces geeks du football, c’est une tout autre étape. Mathew Benham, propriétaire de Brentford et du FC Midtjylland, l’a compris : ces individus sont l’avenir du football, et les utiliser au maximum va permettre à ses clubs d’avoir un succès intelligemment. Il a donc appliqué le même modèle sur les deux clubs dont il est propriétaire, en utilisant de la statistique à fond pour le développement des joueurs premièrement mais surtout pour le recrutement.

Ce n’est pas nouveau, le Championship est une très bonne source de joueurs talentueux pour moins cher, un peu comme la Ligue 2 pour les clubs français (Kadewere par exemple). Bowen a explosé à West Ham, Eze à Crystal Palace ou même Matty Cash à Aston Villa. Brentford a fait une très belle campagne 2019/2020, qui les a menés jusqu’à la finale des Play-Off de Championship, avant de perdre face à Fulham. Malheureusement pour eux, certains joueurs étaient trop bons pour rester en division inférieure : Ollie Watkins est parti à Aston Villa et Benrhama à West Ham. Du recrutement pas très cher, et bien revendu. Les Bees de Brentford sont de retour cette année, avec à nouveau une belle 4e place, à deux points de Swansea, qui sont pour le moment qualifiés directement pour monter en Premier League. Tottenham devra donc se méfier de cette équipe qui a sorti Newcastle au dernier tour, et notamment du Français Mbeumo et de l’Anglais Ivan Toney, auteur de 16 buts en 26 matchs cette saison.

Compositions probables

Tottenham: Lloris – Aurier, Sanchez, Dier, Davies – Hojbjerg, Sissoko – Moura, Ndombele, Son – Kane

Brentford: Martin – Dalsgaard, Jansson, Pinnock, Henry – Dasilva, Janelt, Jensen – Mbeumo, Toney, Canos

Pronostic

Tottenham 1-1 Brentford (victoire aux t.a.b. de Tottenham)

Les organismes sont fatigués après une grosse période de fêtes, et Mourinho serait bien inspiré de sortir sa meilleure équipe, pour viser la coupe. Cela ne sera pas un match simple et l’on peut certainement s’attendre à une petite surprise côté Brentford. L’expérience parlera certainement ce soir. Début du match à 20h45.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire