Le Tour de France 2024 n'aura pas été une réussite pour les coureurs au niveau du classement général.
La Grande Boucle avait pourtant si bien commencée pour le cyclisme tricolore… Dès le premier weekend, la France avait vibré en voyant successivement Romain Bardet et Kévin Vauquelin rafler les 1e et 2e étapes. Puis, Anthony Turgis avait enchaîné le weekend suivant en s'offrant la dantesque étape des routes blanches. Mais ensuite, plus rien.
La Groupama-FDJ aux abois
Le jeune Matéo Vercher sera passé proche d'un exploit retentissant sur la 18e étape, mais cela aura alors été l'unique frisson des deux dernières semaines. En ce qui concerne le classement général, tous les espoirs auront eux été vite déchus. Si un podium était injouable, plusieurs coureurs français étaient des candidats crédibles à un Top 10. Parmi eux, la Groupama-FDJ arrivait armée sur le papier avec deux coureurs ayant déjà réalisé cette performance, David Gaudu et Valentin Madouas, ainsi que le prodige Lenny Martinez. Mais au final, la formation de Marc Madiot a vécu un mois de juillet désastreux.
Dès la première semaine, il est apparu évident qu'aucun des trois garçons n'avait les jambes. Madouas s'en tire le mieux avec une anecdotique 25e place. De son côté, Gaudu termine à la 65e place et aura tenté de prendre des échappées, en vain. Enfin, Martinez boucle sa première Grande Boucle à la…124e place ! Appelé de dernière minute, le jeune coureur était clairement cramé, et l'on peut s'interroger sur le choix effectué par la formation française. Au final, ce Tour est un échec absolu pour les ouailles de Marc Madiot.
Guillaume Martin, seul grimpeur à son niveau
Romain Bardet et Warren Barguil ne visant pas le général, Kévin Vauquelin étant encore un peu juste en haute montagne, tous les espoirs auront donc reposé sur Guillaume Martin. Habitué à tourner autour de la 10e place, le coureur de la Cofidis a une nouvelle fois prouver sa régularité. Pas assez fort pour suivre les coureurs du Top 10, sa capacité à gérer son effort lui permet de décrocher une honorable 13e place au vu de la densité présente devant lui. Comme un symbole de ce Tour raté par les grimpeurs français, c'est le baroudeur Julien Bernard qui est le deuxième meilleur tricolore de ce Tour à la 28e place. A noter également la superbe 28e place de Jordan Jegat pour son premier Tour, lui qui évoluait encore au niveau Continental avec CIC U Nantes Atlantique l'année dernière.
Les dix meilleurs coureurs français du Tour de France 2024 :
- 13e : Guillaume Martin (Cofidis) à 43:49
- 22e : Julien Bernard (Lidl-Trek) à 1:37:15
- 25e : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) à 1:51:59
- 28e : Jordan Jegat (TotalEnergies) à 2:02:36
- 30e : Romain Bardet (DSM-Firmenich) à 2:04:25
- 32e : Pavel Sivakov (Team UAE) à 2:14:21
- 33e : Bruno Armirail (Decathlon AG2R La mondiale) à 2:15:39
- 40e : Warren Barguil (DSM-Firmenich) à 2:42:13
- 41e : Romain Grégoire (Groupama-FDJ) à 2:43:41
- 46e : Quentin Pacher (Groupama-FDJ) à 3:15:07
Pour la 3e fois, Guillaume Martin (Cofidis) va terminer meilleur français au général sur la Grande Boucle. Le Normand est provisoirement 14e. Julien Bernard (Lidl-Trek) devrait lui terminer 22e, soit sa meilleure place sur le Tour de France. #TDF2024 pic.twitter.com/9k6JdvSq8i
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 21, 2024