A l'instar de Nassourdine Imavov, Manon Fiorot a la capacité de devenir la première combattante française championne à l'UFC. Malheureusement, Dana White continue de snober la 2e de la catégorie poids mouches.
La dernière défaite de Manon Fiorot en MMA remonte au 16 juin 2018. Depuis, The Beast a enchainé 12 victoires en autant de combats. La Française est même invaincue depuis ses débuts à l'UFC (6-0). Un bilan qui lui permet de légitimement prétendre à la ceinture depuis quelques mois.
Sa victoire face à Erin Blanchfield en mars 2024 avait même confirmé la dynamique de la 2e des poids mouches. Patiente en observant le combat Alexa Grasso vs Valentina Shevchenko, Manon Fiorot avait prévenu la ligue américaine : elle ne combattrait que pour la ceinture.
Une position affirmée qui pourrait jouer des tours à la Française. Du moins si l'UFC continue de la snober. Interrogé à ce sujet lors de l'UFC 312, Dana White a semé le doute. Et si Manon Fiorot allait devoir (encore) se montrer patiente avant d'avoir droit à un title-shot ?
Le patron de l'UFC snobe le MMA français
L'UFC 312 a permis de faire briller Weili Zhang. Face à Tatiana Suarez, la combattante chinoise a démontré l'étendue de sa palette technique. De quoi faire rêver Dana White d'un affrontement Weili Zhang vs Valentina Shevchenko.
“C'est une possibilité” a déclaré, sourire aux lèvres, le patron de l'UFC, lorsqu'un journaliste lui a demandé si ce combat était le prochain. Une nouvelle fois, Dana White pourrait donc bouder le MMA français.
“Quoique Zhang me demande, je vais dire oui”
Dimanche, Dricus du Plessis avait annoncé vouloir affronter Khamzat Chimaev. Un combat qui pourrait mettre sur la touche Nassourdine Imavov. Après The Sniper, c'est donc au tour de Manon Fiorot d'être snobée.
La situation est d'autant plus frustrante pour la Française, que cette dernière attend son tour depuis plusieurs années. Et Dana White ne semble pas motivé à l'idée de changer d'avis.
“Quoi que Zhang me demande, je vais dire oui” a conclu le patron de l'UFC. Pour voir un Français ou une Française décrocher une ceinture, il faudra donc patienter…
Dana White on if Zhang/Shevchenko will happen:
It's a possibility. pic.twitter.com/3lYAyK39QT— Jed I. Goodman © (@jedigoodman) February 9, 2025