Roland-Garros

Ugo Humbert : Biographie, Gains en carrière, Palmarès

À l'aube du tournoi de Roland Garros, tirons un portrait du tennisman français Ugo Humbert. Le N°1 français qui monte en puissance saison après saison a de belles ambitions pour ce tournoi du Grand Chelem et pour le Top 10 ATP.  Ugo représente l'un des plus grands espoirs du clan tricolore et arrivera en forme après avoir beaucoup joué en première partie de saison. Retour sur la carrière du natif de Metz. 

Biographie : Qui est Ugo Humbert ?

Ugo Humbert est né et a grandi à Metz où il a fréquenté ses premiers clubs de tennis. Aujourd'hui âgé de 25 ans, le joueur a commencé le tennis à 5 ans en regardant son père, puis en prenant les traces de son idole : Roger Federer. Sa carrière junior subira quelques coups d'arrêts pour le joueur, coaché à ce moment-là par Cedric Raynaud, pour cause de longues blessures liées à sa croissance rapide. Il ratera 18 mois de compétition entre 2010 et 2011, puis encore 7 mois en 2016. De longues périodes d'indisponibilité qui ont été un véritable frein dans le développement d'Ugo, mais qui n'ont pas empêché le joueur de devenir professionnel en 2016 à l'âge de 17ans. Le joueur, aujourd'hui entrainé par un autre pilier de l'équipe de France à la coupe Davis : Jeremy Chardy, a développé un jeu de gaucher avec un revers à deux mains, jamais simple à contrer pour ses adversaires.

Ugo Humbert : le palmarès du joueur

Ugo Humbert détient un bilan de jeu : 122 victoires pour 107 défaites. Un ratio positif pour le joueur qui réalise une excellente saison avec une très belle 13ᵉ place au classement ATP, son meilleur résultat jamais réalisé. Après un très beau 1/4 de final au master 1000 de Monte-Carlo perdu contre Casper Ruud, Ugo a gagné 2 places au classement ATP et s'annonce confiant dans son objectif d'atteindre le Top 10 ” je vais tout faire pour essayer de me rapprocher du Top 10. Si je fais bien les choses, si je suis patient, avec le temps, ça devrait pouvoir le faire.”

C'est surtout en 2018 qu'Ugo s'est fait connaitre sur les circuits et a intégré pour la première fois le Top 100 avec 6 finales sur les tournois challengers dont 3 gagnées. En pleine progression, le joueur atteindra même le 8ᵉ de finale de Wimbledon en 2019, encore son meilleur parcours en Grand Chelem jusqu'à aujourd'hui. Après avoir remporté 2 titres en 2020, Ugo Humbert réalisera la superbe performance de remporter le tournoi de Halle sur gazon en sortant deux joueurs du Top 10 : Rublev et Zverev, en 2021.  Une ascension fulgurante pour le joueur français qui s'arrêtera brusquement après cette victoire. En manque de lucidité, Ugo Humbert passera quasiment une année à s'effondrer à chaque premier tour jusqu'à un changement radical dans son staff. L'arrivée de Jeremy Chardy, en tant que coach principal, révolutionnera l'état d'esprit du jeune joueur qui avait chuté dans les profondeurs du classement ATP bien au-delà de la 100ᵉ place. Le renouveau se fait petit à petit, avec des qualifications en quart, en demi, puis, comme un symbole, la victoire sur ces terres lors du tournoi de Metz. Un retour en forme du joueur qui arrive au meilleur moment, lui, qui compte bien faire perdurer le plaisir. Cette saison encore, il a remporté 2 titres, dont un ATP 500 à Dubaï après avoir sorti Daniil Medvedev en demi-finale, un adversaire qui lui réussit plutôt bien.

Le meilleur est à venir donc pour le français qui a déjà remporté 6 titres sur le circuit ATP :

  • 2020 : ATP 250 Auckland et ATP 250 Anvers
  • 2021 : ATP 500 Halle
  • 2023 : ATP 250 Metz
  • 2024 : ATP 250 Marseille et ATP 500 Dubaï

Quels sont les gains en carrière d'Ugo Humbert ?

Dans sa jeune carrière, Ugo a cumulé un Cash-Prize de plus de 6 269 848 €. Avec ces nombreuses victoires et ses 6 titres, par ailleurs glanés en 6 finales jouées, Ugo réalise une très belle première partie de carrière. Il est important de rappeler que parmi ce montant, une grande somme est déboursée par les tennismans pour la logistique des tournois : déplacement, hôtels et restaurations ainsi que pour l'encadrement avec les salaires des entraineurs, des préparateurs physiques, des médecins, ect…

Qu'attendre d'Ugo Humbert pour Roland Garros 2024 ?

C'est avec énormément d'espoirs que l'on attend Ugo Humbert cette saison à Roland Garros. N'ayant jamais été plus loin que le second tour du tournoi en 2023, le joueur espère faire un bien meilleur résultat pour sa 7ᵉ participation devant le public tricolore. Lui, qui n'a jamais réellement réussi de bonnes performances en tournoi du Grand Chelem, pourrait saisir l'opportunité de sa grande forme du moment et de la ferveur du tournoi pour réaliser un beau parcours. Dernièrement, après avoir gagné à Dubaï, il a été successivement éliminé au 3ᵉ tour des tournois d'Indian Wells et de Miami. Il a ensuite réalisé un très beau quart de final au master de Monte-Carlo perdu contre Casper Ruud. Petit accro que l'on ne comptera pas à Ugo, son élimination la semaine passée dans son entrée en lice à l'ATP 500 de Barcelone contre le Serbe Dusan Lajovic le 17 avril 2024. Le public français attend énormément du N°1 tricolore, qui, l'on espère, concrétisera enfin tout son talent dans un tournoi du Grand Chelem.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut