Espagne

Un FC Barcelone sérieux s’impose face à Bilbao

Barcelone Bilbao

La 21e journée de Liga s’est achevée sur la victoire du FC Barcelone 2-1 face à l’Athletic Bilbao. Le Barça s’impose grâce à des buts de Lionel Messi et Antoine Griezmann. Jordi Alba, lui, aura marqué contre son camp.

Un barça sérieux et dominateur

Toute la première période a été pour le FC Barcelone, un collectif très soudé qui s’est trouvé en position de force durant les 45 premières minutes. Cela s’est concrétisé par les nombreuses occasions obtenues dès le début de la part de Lionel Messi, Ousmane Dembélé ou Miralem Pjanić. La récompense pour le Barça est venue à la 20e minute lorsque la Pulga a une nouvelle fois inscrit un coup-franc sensationnel en pleine lucarne opposée. Pourtant, Bilbao avait posté un défenseur à cet endroit mais même cela n’a pas suffi.

Une fois le score ouvert, les Blaugranas ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Cinq minutes plus tard, sur une percée en solo, Araújo a bien failli doubler la mise sur une frappe trop croisée. Puis en fin de première mi-temps, Dembélé a raté deux occasions en contre-attaque qui auraient pu soulager ses coéquipiers. Les deux clubs sont rentrés aux vestiaires sur le score de 1-0 pour Barcelone. Bilbao est resté complètement muet durant cette partie du match.

Un Bilbao combatif mais le Barça supérieur

Dans cette deuxième période, les choses se sont plus resserrées. L’Athletic Bilbao s’est bien repris malgré une première occasion laissée dès la reprise pour Griezmann. À la 48e, Raúl García centre plein axe sur Jordi Alba, au coude à coude avec De Marcos. Le latéral perd son duel physique et pousse le ballon contre son camp sans le vouloir. Bien que le Barça monopolise le ballon, les Basques vont se montrer dangereux sur plusieurs situations. De plus, leur gardien Unai Simón a réalisé une très bonne seconde période avec de multiples arrêts décisifs comme par exemple sur cette tête de Pjanić à la 57e.

Néanmoins, plus le temps a défilé plus les Catalans ont repris le contrôle de la rencontre. À un quart d’heure de la fin de match, Antoine Griezmann redonne l’avantage aux siens au terme d’une magnifique action collective qui n’est pas sans rappeler l’essence même du jeu barcelonais. Bilbao aura une occasion sérieuse pour égaliser de nouveau avec un centre de Yuri Berchiche dans les six derniers mètres. Malheureusement, Iñaki Williams manque d’une pointure le ballon et le laisse filer. Le match se termine avec un contre barcelonais à quatre contre deux. Néanmoins, Leo Messi a préféré donner la balle à son ami Jordi Alba marqué plutôt qu’à Martin Braithwaite seul sur le côté droit.

Malgré ce loupé, le Barça s’impose 2-1 au Camp Nou et prend sa revanche par rapport à la Supercoupe d’Espagne. Ce succès arrive au bon moment avec le huitième de finale de Ligue des Champions qui pointe le bout de son nez. Les hommes de Ronald Koeman reviennent à la deuxième place de la Liga, dépassant le Real Madrid à la différence de but.  

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire