Films et séries sur le foot US à regarder pendant le confinement!

0
Ligue 1

Vous êtes en manque de foot US? Après le football, la rédaction WeSport s’improvise une nouvelle fois critique cinéma et vous propose une liste de films, séries ou documentaires sur le football américain (sans oublier le baseball). Ça ne nous ramènera pas la joie de se lever la nuit mais ça permet de patienter, surtout pour ceux qui ont beaucoup de temps devant eux…

 

 

Les grands classiques

Si n’avez pas le temps de tout voir, commencez par ses trois grands classiques! Denzel Washington, Al Pacino ou Will Smith, il y en a pour tous les goûts!

Le plus beau des combats (Remember the titans)

On commence par un grand classique! Inspiré d’une histoire vraie, le film se passe dans les années 70 en Virginie. Les étudiants noirs sont intégrés dans un lycée jusque là réservé aux blancs . L’équipe de football américain, les Titans, est évidemment le reflet des problèmes de racisme qu’engendre cette mixité. Denzel Washigton incarne le nouveau coach, afro-américain, qui a la lourde tâche d’unifier cette équipe! Des débuts difficiles, de l’amitié, des victoires et des scènes cultes. Si vous n’avez pas vu ce film, c’est le moment de le faire!

Les valeureux Titans! (credit photo: medium.com)

 

L’enfer du dimanche (Any Given Sunday)

C’est l’autre film culte dédié au football américain. Moins fleur bleue que le film précédent, ce film nous plonge dans les coulisses des “Sharks de Miami”. Vous aimez les quarterbacks, alors faites votre choix entre la nouvelle star Willie Beamen ou le quarterback “old school” Jack Rooney. Le tout sous les ordres du sanguin Tony d’Amato incarné à merveille par Al Pacino. Son discours dans les vestiaires avant un match est d’ailleurs devenu un moment culte du cinéma!

 

Seul Contre Tous (Concussion)

Un des films polémiques de cette liste. Sorti en 2015, Concussion retrace la découverte du Docteur Bennett Omalu, du lien entre Football et encéphalopathie traumatique chronique. Cette histoire vraie a retourné le monde du football américain et a créée de nombreuses polémiques en NFL. Les scènes de football sont peu nombreuses dans ce film mais l’histoire est prenante avec Will Smith dans le rôle principal.

 

 

A voir également

Ces films sont peut-être moins cultes mais ça parle quand même de football américain et c’est ça le principal!

Le Pari (Draft Day)

Amis amateurs de réalisme, tracez votre route ! Draft Day nous plonge dans les bureaux d’une équipe NFL (les Cleveland Browns) juste avant la Draft NFL et suit les décisions du Manager Général, Sonny Weaver Jr. Avec Kevin Costner dans le rôle principal, ce film nous présente un scénario ubuesque avec de nombreux retournements de situation et un match psychologique entre différents protagonistes. Si la probabilité qu’un tel scénario survienne est très faible, ce qui fait perdre un peu de crédibilité à l’histoire, le film reste une œuvre importante du cinéma Foot US.

 

Invincible

L’histoire vraie mais romancée de Vince Papale,  fan inconditionnel des Eagles de Philadelphia dans les années 70. Le film retrace les essais de ce trentenaire pour rejoindre son équipe de cœur. Mark Whalberg (Ted, No Pain No Gain) est excellent dans le rôle de Papale et l’histoire s’adapte parfaitement au cinéma.

Mark Wahlberg et (est) Vince Papale (credit photo: PMP)

 

 

Dispo sur Netflix

Après les films, place aux séries et documentaires disponibles sur Netflix!

Dans la tête d’Aaron Hernandez

On est plus dans le fait divers que dans un vrai documentaire sur le football américain. Cette mini-série Netflix (3 épisodes) revient sur la carrière de Aaron Hernandez, joueur des New-England Patriots, inculpé pour meurtre en 2013. Cette histoire a ébranlé l’Amérique et ce documentaire retrace “l’affaire Hernandez” grâce à de multiples témoignages de proches (joueurs, familles, amis). On y découvre notamment les problèmes liés à l’homosexualité dans ce sport plein de testostérone… Même si vous n’êtes pas fan de foot US, on ne peut que vous conseiller ce documentaire!

 

Last chance U


Quand on parle de football américain on pense directement à la NFL mais le football américain est un sport qui se pratique partout dans le pays. Dans les états du Sud, c’est carrément une religion! C’est ce que propose de découvrir Netflix avec Last Chance U en suivant le Community College de Scooba et son équipe des Lions d’EMCC. Le JUCO (Junior Collège) est un peu l’antichambre de la NCAA. Cette petite ville du Mississipi, qui compte environ 700 habitants, dispose de la meilleure équipe JUCO du pays grâce à une technique simple et efficace : signer des jeunes joueurs talentueux promis à des grandes universités mais renvoyés pour problèmes comportementaux. La recette fonctionne sous la direction du très coléreux coach Buddy Stephens!

Last Chance U est donc un programme à voir de toute urgence pour les mordus de football américain. On s’attache très vite à ces jeunes joueurs (Ronald Olie, D.J. Law ou Rakeem Boyd) pas forcément aidés par la vie… Deux saisons sont consacrées aux Lions d’EMCC et deux autres saisons aux Pirates d’Indépendance du sulfureux Coach Brown. Cela permet de mieux comprendre la difficulté d’accéder à la NFL si, comme pour certains, on ne nous accorde pas de seconde chance.

Découvrez Buddy Stephens et les attachants joueurs d’EMCC (credit photo: Sun Herald)


(Un de nos rédacteurs Wesport a pu se rendre à Scooba dans le Mississippi en 2018, pour se rendre compte de la situation dans ce Community College et également assister à un match sur la side-line. Notre rédacteur a fait une vidéo sur Youtube que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=luvxBUteSaM&t=281s)

 

 

Vous prendrez bien un peu de baseball?

Pour finir, on vous propose deux films cultes qui parlent cette fois-ci de baseball. Chadwick Boseman, Harrison Ford ou Bradd Pitt, le casting n’est pas mal non plus!

42

Un chef d’œuvre du cinéma sportif. Dans ce biopic où Chadwick Boseman (Black Panther) tient le rôle principal, on suit l’histoire de Jackie Robinson, premier joueur noir à avoir intégré les Ligues Majeures de Baseball. Touchante, cette histoire vraie romancée nous plonge dans une Amérique des années 40 ségréguée, notamment dans le monde du sport. Un film à voir absolument, même si vous connaissez déjà l’histoire du joueur.

42, un film à voir! (credit photo: le blog de Marvell)

 

Le stratège (Moneyball)

Ce film raconte l’histoire vraie de Billy Beane (incarné par Brad Pitt) nouveau directeur sportif des Athletics d’Oakland et de son approche très statistique du baseball. Vu les moyens limités qu’ils lui sont offerts pour construire une équipe compétitive, Beane va se tourner vers les stats. Il va faire ce que personne n’avait tenté auparavant et révolutionner définitivement le monde baseball professionnel. Le casting de ce film est très bon et Brad Pitt incarne le rôle de Beane à merveille. (Dispo sur Netflix)

 

 

On espère vous avoir donné des idées pour vous occuper lors des prochaines semaines! Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais vous avez déjà quelques heures de cinéma devant vous.

(avec la participation de Louis Rousseau et Raphael Bazile)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here