En équipe

Un XV de France séduisant domine le Pays de Galles

Le XV de France était de retour ce soir, pour un test-match face au Pays de Galles, dans l’optique de préparer la fin du 6 Nations le week-end prochain contre l’Irlande. Malgré un début de match compliqué, les Bleus ont réussi à trouver les ressources pour dominer les Gallois (38-21).

 

Une entame cauchemardesque…

Les Gallois avaient obtenu le coup d’envoi. Mais sur la première chandelle de Dan Biggar, Grégory Aldritt a commis un en-avant, permettant aux visiteurs de récupérer le cuir. Après quelques phases de jeu seulement, ils sont parvenus à trouver la faille dans la défense bleue. Lee Halfpenny a inscrit le premier essai après moins d’une minute de jeu. Une pénalité est venue s’ajouter à cet essai transformé côté gallois, pour leur permettre de mener 10-0 après seulement sept minutes de jeu.

 

…Avant de retrouver le French Flair

Enormément pénalisé en début de match, le XV de France a tout de même pu faire rêver ses supporters avec de très belles actions. D’abord, c’est Romain Ntamack qui a trouvé une ouverture dans la défense adverse et a pu transmettre à Antoine Dupont. A cin mètres de la ligne, les Gallois ont été pénalisés et Cyril Baille a aplati en force.

Ntamack

Romain Ntamack a une nouvelle fois brillé (La Dépêche)

A la demi-heure de jeu, sur un renversement de jeu, Vakatawa et Thomas ont successivement réalisé un numéro d’équilibriste pour permettre à Antoine Dupont d’inscrire son premier essai. Quelques minutes plus tard, après une nouvelle bonne combinaison entre Gaël Fickou et Virimi Vakatwa, le demi de mêlée toulousain a une nouvelle fois été à la finition de l’action. A la mi-temps, les Bleus menaient 21 à 13.

A lire ensuite : Le Stade Français craque face au Racing

 

Etre dominé pour mieux gagner

En seconde période, les hommes de Fabien Galthié ont été énormément pénalisés dans les phases au sol. Rapidement, le XV du Poireau a inscrit une nouvelle pénalité pour tenter de revenir au score. Mais malgré vingt minutes durant lesquelles ils ont été totalement dominés, les Bleus n’ont pas cédé. Biggar a notamment manqué deux pénalités.

Les Français ont profité d’un ballon mal négocié par le Pays de Galles, récupéré par Dupont (encore lui) qui a attendu Charles Ollivon pour le servir à hauteur et l’envoyer aplatir un quatrième essai. Malgré une réalisation de Lewis pour les Gallois, Teddy Thomas a récupéré son propre coup de pied par-dessus pour sceller la victoire française.

 

Cette victoire assez large (38-21), la deuxième de suite face aux Gallois, permet donc au XV de France de récupérer de la confiance avant le match du week-end prochain contre l’Irlande. En effet, la France pourrait remporter son premier Tournoi des 6 Nations depuis 2010. Il faudra pour cela faire mieux que l’Angleterre, qui se déplace en Italie.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ipsum ipsum massa vulputate, mattis eleifend commodo libero consectetur dapibus porta. Praesent