Foot US

Une semaine en NFL: Dalvin Cook inarrêtable, les playoffs à 16 équipes

Un plan playoffs en cas de Covid, retour express pour Chrstian McCaffrey et Dalvin Cook qui continue de marcher sur les défenses, voici ce qu’il s’est passé en NFL cette semaine.

 

Le match du jeudi

Alors que les Titans avaient dominé la première mi-temps (17-13), le match a basculé au retour des vestiaires avec deux gros coups des Colts sur équipe spéciale ! C’est tout d’abord un punt raté de 17 yards qui permit à Indianapolis d’attaquer le drive dans la red-zone de Tennessee et donc de marquer un touchdown rapidement. C’est ensuite un punt, cette fois-ci, contré qui amena une nouvelle fois les Colts dans la end-zone (27-17). Les Titans ne s’en remettront pas…

Si le le punter Trevor Daniel est évidemment le héros malheureux des Titans, c’est Nathan Hines qui s’est illustré côté Indianapolis avec deux touchdowns (un au sol et un dans les airs) et 125 yards en cumulés. L’homme à tout faire de Philip Rivers continue de surprendre avec déjà six touchdowns inscrit depuis le début de la saison.

De l’autre côté du terrain, la défense des Colts a, une nouvelle fois, tenu le choc en n’encaissant que 17 points. Elle a notamment réussi à limiter Derrick Henry (103 yds mais aucun TD) et AJ Brown (seulement 21 yds) les deux principaux atouts des Titans. Grâce à cette belle victoire (34-17), Indianapolis reprend la tête de l’AFC Sud à Tennessee et fait un pas de plus vers les playoffs !

 

Des playoffs à 16 équipes ?

C’est désormais officiel, en cas de problèmes liés au Covid pour boucler la saison régulière, seize équipes pourront être qualifiées pour les playoffs. Les propriétaires ont voté à l’unanimité cet accord qui permettrait donc à une équipe supplémentaire par conférence d’accéder aux playoffs.

Si jamais des matchs venaient à être reportés, voire annulés, à cause du Covid, des équipes pourraient donc être repêchées afin de ne pas créer d’injustice. On n’en est pas encore là mais la NFL anticipe et c’est une bonne chose !

 

Christian McCaffrey, un petit tour et puis s’en va ?

C’est une très mauvaise nouvelle pour les Panthers et Christian McCaffrey. Après avoir manqué la quasi totalité du début de saison à cause d’une blessure à la cheville, CMC avait effectué son retour contre Kansas City ce week-end. Avec 151 yards au total et 2 touchdowns, le running-back polyvalent des Panthers semblait être à 100%.

Pourtant, selon NFL Network, CMC se serait à nouveau blessé lors de l’affrontement contre les Chiefs. C’est, cette fois-ci, une blessure à l’épaule qui devrait lui faire manquer (au minimum ?) le prochain match… Ce serait évidemment un coup dur pour l’attaque de Carolina qui voit la saison de son “franchise player” gâchée par les blessures.

 

Alex Smith devrait finir la saison

La saison de Kyle Allen est terminée. Le jeune quartebarck de Washington s’est blessé à la cheville lors du match contre les Giants et sa blessure est assez grave. Étant donné que Dwayne Haskins n’est plus en odeur de sainteté du côté de DC, c’est donc le revenant Alex Smith qui va finir la saison comme quarterback titulaire.

Auteur d’un match très moyen avec notamment trois interceptions contre New-York, Alex Smith aura donc plusieurs matchs pour prouver qu’il a encore le niveau d’un quarterback NFL. Dans tous les cas, les dirigeants de Washington n’attendent plus rien de cette saison et Alex Smith pourra donc évoluer sans pression. La seule pression pourrait être celle de ne pas gagner trop de matchs pour avoir la meilleure position à la draft ?

 

Joueurs de la semaine: le doublé pour Dalvin Cook, Josh Allen

Déjà élu joueur offensif de la semaine en NFC la semaine dernière, Dalvin Cook est une nouvelle fois à l’honneur cette semaine. Rien de plus logique pour un joueur qui marche sur l’eau (et sur les défenses adverses) depuis son retour de blessure. En défense, c’est, une fois n’est pas coutume, un joueur d’Atlanta qui reçoit cette récompense. Le linebacker Foyesade Oluokun est honoré pour la première fois de sa carrière. Le kicker des Giants, Graham Gano, complète la liste en NFC grâce à un 100% au pied.

En AFC, c’est logiquement Josh Allen qui est élu joueur offensif de la semaine après son récital face aux Seahawks de Russell Wilson. Preuve de ses immenses progrès, c’est la deuxième fois cette saison que le quarterback de Buffalo reçoit cette distinction. En défense, Jeffery Simmons profite du gros travail de la défense des Titans contre la faible attaque des Bears pour recevoir cette récompense. Enfin, le kicker des Patriots Nick Folk est honoré pour les équipes spéciales grâce à son field goal de la gagne contre les Jets de New-York.

Les lauréats

NFC
  • Offense : Dalvin Cook (RB, Minnesota Vikings) -> 252 yds cumulés, 2 TD

  • Defense : Foyesade Oluokun (LB, Atlanta Falcons) -> 10 tkl, 1 sack,

  • Special Teams : Graham Gano (K, New-York Giants) -> 3/3 FGs, 2/2 XPs

AFC
  • Offense : Josh Allen (QB, Buffalo Bills) -> 31/38, 415 yds, 4 TD

  • Defense : Jeffery Simmons (DL, Tennessee Titans) -> 3 tkl, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert

  • Special Teams : Nick Folk (K, New-England Patriots) -> 3/3 FGs, 3/3 XPs

League Leaders: Dalvin Cook dépasse Derrick Henry, Patrick Mahomes se rapproche de la tête

Avec une nouvelle grosse performance à plus de 200 yards, Dalvin Cook prend la tête du classement des coureurs à Derrick Henry. Chez les quarterbacks, Patrick Mahomes se rapproche de Matt Ryan. Le quarterback des Chiefs est sur un nuage depuis plusieurs matchs et ne devrait pas tarder à prendre la tête du classement. Enfin, Stefon Diggs profite de la contre performance de DeAndre Hopkins (30 yds) pour prendre la tête des receveurs ! Le receveur des Cardinals est même éjecté du podium.

En défense pas de changement, puisque ni Aaron Donald, ni Myles Garrett n’ont joué cette semaine ! La machine à plaquer Blake Martinez est une nouvelle fois en tête des meilleurs plaqueurs.

NB : Les statistiques citées ci-dessous ne prennent pas en compte le Thursday Night Football du Week 9 entre Colts @ Titans.

Yards à la passe

  1. Matt Ryan (QB ; Atlanta Falcons) 2746 yds
  2. Patrick Mahomes (QB ; Kansas City Chiefs) 2687 yds
  3. Josh Allen (QB ; Buffalo Bills) 2587 yds

Yards à la course

  1. Dalvin Cook (RB ; Minnesota Vikings) 858 yds
  2. Derrick Henry (RB ; Tennessee Titans) 843 yds
  3. Josh Jacobs (RB ; Las Vegas Raiders) 588 yds

Yards à la réception

  1. Stefon Diggs (WR ; Buffalo Bills) 813 yds
  2. DK Metcalf (WR ; Seattle Seahawks) 788 yds
  3. Travis Kelce (WR ; Kansas City Chiefs) 769 yds

Sacks

  1. Myles Garrett (DE ; Cleveland Browns) 9 sacks
  2. Aaron Donald (DT ; Los Angeles Rams) 9 sacks
  3. Trey Hendrickson (DE ; New-Orleans Saints) 7,5 sacks

Plaquages

  1. Blake Martinez (LB ; New York Giants) 92 plaquages
  2. Jaylon Smith (LB ; Dallas Cowboys) 89 plaquages
  3. Eric Kendricks (LB ; Minnesota Vikings) 84 plaquages

Interceptions

  1. JC Jackson (CB ; New-England Patriots) 5 int
  2. Xavier Howard (CB ; Miami Dolphins) 4 int
  3.  Kendall Fuller (CB ; Washington Football Team) 4 int

Crédit photo couverture: John Autey/Pioneer Press



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
accumsan ultricies risus nec dapibus dolor. Aenean Donec facilisis Donec