Valenciennes FC : Doucement vers les playoffs

0

Situé dans le ventre mou de la Ligue 2 depuis plusieurs saisons, Valenciennes a à cœur chaque saison de se rapprocher un peu plus de la Ligue 1 et atteindre à terme cet objectif. Ont-ils réussi cette saison à faire mieux que la dernière ? Pour cela, l’entraîneur adjoint Nicolas Rabuel nous livre son analyse.

Un été mouvementé :

L’été dernier, VA a vécu un été tourmenté et de nombreux changements même si au final les arrivées et les départs se sont finalement stabilisés. Du coté des départs les attaquants Florian Raspentino, Gaëtan Robail et Tony Mauricio ont plié bagages. D’autres joueurs importants comme Loïc Nestor, Damien Perquis, Baptiste Aloé ont quitté le navire. De plus , Sikou Niakaté a été définitivement transféré à Guingamp, et les expérimentés Thiago Xavier et Sébastien Roudet ont pris leur retraite. VA était donc radicalement différent à l’aube de cette saison. Afin de renforcer leur effectif, VA a pu compter sur Gauthier Hein , Baptiste Guillaume et Jérôme Prior. Ces joueurs comptent plusieurs matchs en Ligue 1 à leur actif. Ensuite, d’autres recrues ont été annoncées comme le retour de Teddy Chevalier dans son club formateur, Maxime Spano ou encore Malek Chergui.

Une saison charnière sur le papier :

Ainsi malgré des départs pourtant handicapants, le club a su attirer des jolis noms pour faire oublier ceux-ci.  Nicolas Rabuel donne son avis sur la saison alors à venir du club. « On démarrait sans réel objectif, avec un coach et des joueurs arrivés tard. On n’avait pas de complexe d’infériorité et notre but premier était de nous installer en première partie de tableau »

Une saison rassurante et même encourageante :

Malgré l’arrivée de joueurs probants sur le papier, Valenciennes se devait pourtant de confirmer. Et c’est ce que les rouges ont réussi puisqu’à la mi-saison, après 6 mois relativement stables, le club nordiste pointe à la 5e place synonyme de playoffs. Un pari réussi pour les Valenciennois qui sont donc plus que jamais dans la lutte à la montée à la veille de la dernière ligne droite. Valenciennes réussit à garder le rythme mais est dépassé par Clermont, auteur de performances extraordinaires. Ainsi, au début du confinement, VA pointe à la 7e place, également distancé de 2 points par le HAC, à 8 points du 5e. Malgré des performances honorables, le club n’aura pas réussi à accrocher le top 5 et suivre la cadence des cadors.

Une amélioration conséquente :

Cependant, c’est une saison réellement remarquable. En effet, lors de la fin de la 28e journée (soit 10 journées avant la fin), Valenciennes a obtenu 42 points. En comparaison, la saison dernière, après leurs 38 matchs, les rouges affichaient un total de 43 points. Soit 1 point de plus et donc un total quasiment atteint avec 10 journées d’avance. On peut donc y voir un réel progrès et une saison très encourageante pour la suite.

Tops et flops :

Tops :

Une des meilleures performances de VA cette saison est l’ensemble des prestations à domicile. En effet le club est 3e de Ligue 2 à domicile avec 7 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites. Un bilan tout à fait honorable qui permet cette saison au club.

Cependant, la réelle bonne performance de VA est sa défense. En effet VA est la 1re défense de Ligue 2 avec seulement 20 buts encaissés. Une défense de fer qui leur a permis toutes ces performances. L’entraîneur adjoint ajoute que « bien défendre, ça met en haut du panier » et au vu de leurs performances défensives, on s’aperçoit que ce sont bien celles-ci qui ont permises le bon classement de Valenciennes.

À noter également un retour au bercail payant pour Teddy Chevalier. Celui-ci a été auteur de 12 buts en seulement 23 matchs en Ligue 2. Une autre recrue artisane de cette belle saison est le gardien Jérôme Prior. L’ex-doublure des Girondins a convaincu cette saison à tel point que certains clubs de Ligue 1 s’intéressent à lui.

Flops :

Arrivé à l’intersaison en provenance de Lens, Benjamin Moukandjo était une pointure à rajouter à l’effectif en raison de sa grande expérience notamment en Ligue 1. Cependant celui ni ne participa qu’à 5 matchs pour 0 but, un bilan décevant pour un nom si intéressant.

Ensuite, on s’en doute après un si beau bilan à domicile, l’extérieur a péché pour VA. Le club n’est que 13e du classement à l’extérieur l’empêchant sans doute cette place dans le top 5. Un bilan de 4 victoires, 4 nuls mais 6 défaites.

En continuant sur cette lancée des contraires, on se doute que si l’attaque et la défense avaient été coordonnées, la saison aurait été parfaite. Au niveau de l’attaque, les nordistes sont 17e de Ligue 2. Une relative mauvaise performance avec 24 buts inscrits dont 12 par Chevalier. Ainsi il est clair que ce point est à améliorer et VA a besoin de personnes secondant Chevalier dans ce rôle de buteur. Nicolas Rabuel analyse cela : « Offensivement on a de bons joueurs mais il y a beaucoup de travail défensif demandé, cette énergie demandée a nuit un peu à notre potentiel offensif ».

Ce que le confinement change et perspectives d’avenir :

Le confinement a évidemment stoppé la saison à 10 journées de la fin. Cependant, on peut aisément supposer que cela ne change pas grand-chose pour VA. À 8 points de Clermont, 5e et quasiment inarrêtable, il aurait été très difficile de rattraper le wagon et ces points de retard pour Valenciennes. Cependant, malgré cela, c’est une saison très encourageante qui s’est déroulée. En effet, en renforçant son attaque cet été, et en conservant cette défense de fer, VA pourrait réaliser de belles choses. On peut aisément supposer que le top 5 et les playoffs ne sont pas loin et l’année prochaine pourrait être la bonne pour Valenciennes, il ne reste plus selon Nicolas Rabuel qu’à « trouver le fil rouge pour trouver le bon équilibre »

Ainsi, Valenciennes a réalisé une saison tout à fait remarquable grâce à une défense solide et de très bonnes performances au Hainaut. Nul doute qu’en renforçant son attaque, Valenciennes deviendra un outsider dangereux et un réel candidat à la montée dès l’année prochaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here