WRC : fin du suspense, le champion 2023 est enfin connu (Officiel)
Pas de neuvième titre pour Sébastien Ogier (Toyota) qui a vu son coéquipier Kalle Rovanperä être enfin couronné à l’issue du Rallye d'Europe centrale, avant-dernière manche de la saison 2023 de WRC.
Il n’y avait guère de suspens, c’est désormais officiel. Au terme d’une saison dominée de la tête et des épaules, Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté son deuxième championnat du monde des rallyes (WRC) après avoir glané celui de l’an passé. Deuxième du Rallye d’Europe Centrale, le Finlandais est assuré de n’être plus rejoint par ses concurrents au classement général. Son sacre effacerait presque, la victoire de Thierry Neuville (Hyundai) lors de cette avant-dernière étape de la saison. Le Belge remporte son deuxième succès de l’année. Ott Tänak (Ford M-Sport) complète ce podium. Sébastien Ogier (Toyota) termine 4e de cette étape.
Kalle Rovanperä remporte son duel avec Elfyn Evans pour s'adjuger un deuxième titre en WRC
Kalle Rovanperä n’a pas franchement tremblé lors de cette journée. Avec 31 points d’avance sur le deuxième au classement général Elfyn Evans (Toyota), le fils de de Harri Rovanperä, pilote en championnat du monde des rallyes dans les années 1990 et 2000 a profité de l’abandon de son principal concurrent hier pour se rapprocher encore un peu plus du titre. Pour prolonger la lutte avec Rovanperä jusqu’au Rallye du Japon, Elfyn Evans devait espérer un abandon du Finlandais lors de la Power Stage. Malheureusement pour lui, le pilote de 23 ans a su garder ses nerfs pour éviter de relancer le suspens. Le WRC se clôturera le 19 novembre, dernière journée du Rallye du Japon.
WORLD RALLY CHAMPIONS 2023!🏆#KR69 #JonneHalttunen #ToyotaGAZOORacing pic.twitter.com/4J3ofXWrXg
— Kalle Rovanperä (@KalleRovanpera) October 29, 2023