Apex Legends

ALGS Winter Circuit Playoffs : FlavorOfTheMonth sans concurrent, T1 et NRG au forceps

C’en est fini du Winter Circuit des Apex Legends Global Series (ALGS), après des playoffs à rebondissement. Au sein de la super-région EMEA, c’est donc FlavorOfTheMonth (FotM) qui s’est imposée, sans réelle concurrence derrière. Pour T1 et NRG, il a fallu se battre beaucoup plus dans leurs divisions respectives, tandis qu’on aurait presque pu en attendre plus de solaFide et de Crazy Raccoon notamment. 

FotM, quelle épopée !

Qualifiée lors du troisième Online Tournament, FlavorOfTheMonth, structure nordique, composée de deux suédois et d’un norvégien, a clairement dégouté la concurrence. Vainqueur à deux reprises, dont un top 1 à 12 kills, FotM paraissait imprenable. Elle conclut donc ce Winter Circuit à la première place de la région EMEA, et se qualifie par ailleurs pour les championnats 2021. Son dauphin de l’OT3, Natus Vincere, se classe ici aussi deuxième, devant Gambit. Les grosses déceptions viennent principalement des équipes de la région MEA, qui n’ont pas pu faire mieux qu’une 12e place du Fenerbahçe. On connaissait la différence de niveau entre les deux régions, nous en sommes désormais certains. Énorme déception aussi pour SCARZ Europe, structure japonaise ayant intégrée les anciens joueurs de North. Bons derniers, Mikkel, Can et Dan pourront regretter amèrement cet ultime tournoi, alors qu’ils avaient été les premiers à s’y qualifier.

Côté français, pas vraiment de surprise, nous savions Totem et 303 Esport derrière les grosses écuries européennes. Leurs 9e et 10e places respectives sonnent comme un encouragement pour la suite. Pourtant, les premiers nommés étaient plutôt bien partis après les deux premières parties, finissant 3e puis 1er. Row, de chez Forg Gang, n’a pu faire mieux qu’une 17e place, ponctuée tout de même d’un top 4.

Le classement complet de la région EMEA de ces Playoffs des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

NRG domine, TSM se reprend bien

Une fois n’est pas coutume, toutes les grosses équipes ont fait le show au sein de la région NA. Plus régulière que ses adversaires du jour, NRG s’est finalement imposé, mais non sans batailler. D’habitude discrète, TSM s’est cette fois montrée à son avantage à plusieurs reprises. Seconde derrière sweatdreams et consorts, la très connue structure esport n’a pas à rougir. solaFide, très régulière tout au long de ce Winter Circuit, prend la troisième place finale devant Counter Logic et Team Liquid. Un quinté de tête impressionnant, qui n’a laissé quasiment que des miettes à ses adversaires.

Lors de la dernière partie, trois des 5 équipes éligibles au match point se sont disputées la victoire, revenant donc finalement à NRG. Un final incroyable qui aurait pu voir sacré CLG et TSM. Le haut du panier était bien représenté lors de ces playoffs.

Le classement complet de la région NA de ces Playoffs des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

T1 a grillé Crazy Raccoons

Région peut-être la plus dense en terme de qualité, l’APAC North n’a pas déçu. Une nouvelle fois aux avants-postes, Crazy Raccoon n’a pas conclu pour autant en beauté ses playoffs. La faute à une sacré épine dans le pied prénommée T1. L’écurie coréenne ne s’est pas faite priée lors du Round 8 pour mettre fin au débat. Comme en NA, 3 des 5 équipes de tête étaient au rendez-vous du top 3, pour un final sous haute tension. Crazy Raccoon écartée, c’est GTS Black qui s’est inclinée face aux T1, dominants une fois de plus après un top 1 4 parties avant.

Puisqu’il faut bien des déceptions, il faut avouer que les deux équipes Fennel ont paru bien pâles. 9e et 14, la structure mi-japonaise mi-coréenne visait sûrement mieux. Pareil pour Northeption, souvent placée à chaque OT, jamais gagnante pour autant.

Le classement complet de la région APAC North de ces Playoffs des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Les autres résultats du week-end

Fin des playoffs également pour les régions APAC South et South America. Au sein de la première nommée, c’est grApe qui s’est imposée, au terme d’une compétition très agréable à regarder et diversifiée. Pas moins de 7 équipes pouvaient s’imposer lors de la dernière manche. REJECT et Inside the Ring pourront regretter leur inefficacité à conclure, tandis que StinkyB a fait le yo-yo toute la compétition.

Le classement complet de la région APAC South de ces Playoffs des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Fake Love Black, qui était pourtant passée par le LCQ, a remporté les playoffs en SA d’une main de maître. Elite BR et Los Reyes Gorreados, notamment, n’ont pas existé. Finalement, les plus gros concurrents des trois brésiliens étaient bien Flying High et Paradox, pourtant pas les équipes les plus en vue tout au long de ces Online Tournaments.

Le classement complet de la région SA de ces Playoffs des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Clap de fin du Winter Circuit des ALGS, qui reviendra cependant l’année prochaine à la même période. Le prochain gros événement en lien avec Apex Legends devrait bien être le LCQ des championnats 2021, qui se tiendra fin avril, du 23 au 25. En plus des 10 équipes qualifiées d’office à ce Major pour chaque région, 5 équipes issues de ce LCQ y accèderont en NA et EMEA, et 4 en SA et pour les deux APAC. À noter que 11 français sont déjà invités, dont ceux de Totem, 303 Esports, Les Cités de France et Disco Boys, anciennement Three Trees. 

Crédits photo une : Natus Vincere

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire