ASSE : un retour très important confirmé avant Rennes ?
Légèrement devant la zone de relégation grâce à sa victoire contre Montpellier samedi dernier, Saint-Etienne se prépare à un déplacement à Rennes ce samedi. Et l'ASSE pourrait enregistrer un retour important dans son groupe avant d'aller en Bretagne.
Saint-Etienne s'est offert un peu d'air dans la course pour le maintien. Grâce à un but de Benjamin Bouchouari, l'ASSE a battu Montpellier le week-end dernier (1-0) et compte désormais trois points d'avance sur la zone de relégation. Une bouffée d'air frais avant de se déplacer à Rennes samedi dans un match qui vaut cher.
Très mal en point en ce début de saison, le club breton n'est que 15e de Ligue 1 avec onze points, à deux unités de l'ASSE (13e avec treize points). Si les Rennais ont été frustrés par Lille pour les débuts de Jorge Sampaoli sur le banc (0-1), Saint-Etienne devra se méfier de ce déplacement, le club du Forez étant particulièrement mauvais à l'extérieur (un point pris en six journées). Mais l'ASSE pourrait se rassurer avec le retour d'un cadre dans son groupe.
Mickaël Nadé remis plus tôt que prévu ?
Selon les informations du site spécialisé Peuple Vert, Mickaël Nadé pourrait réintégrer le groupe stéphanois avant le déplacement à Rennes. Victime d’une torsion du genou lors du derby face à Lyon le 10 novembre dernier, les nouvelles sont très rassurantes concernant le défenseur central.
Initialement indisponible pour trois à quatre semaines, Mickaël Nadé postulerait ainsi à une place dès ce week-end, même si rien n'a encore été confirmé par le club. Si tel était le cas, cela offrirait une option supplémentaire à Olivier Dall'Oglio en charnière centrale, même si Yunis Abdelhamid sort d'un excellent match et mériterait sûrement d'enchaîner. Le retour de Nadé permettrait toutefois d'apporter une sécurité en cas de blessure ou de contre-performance du Marocain.
Un autre retour presque confirmé
En plus de Mickaël Nadé, un autre joueur pourrait réintégrer le groupe stéphanois avant d'aller à Rennes. Sur le retour après une inflammation du genou, Yvann Maçon pourrait postuler au poste de latéral droit dès ce week-end. Ménagé contre Montpellier, il pourrait à nouveau être laissé au repos par précaution en Bretagne, mais son état est surveillé de près et quelques minutes ne semblent pas à exclure.
Si Yvann Maçon était préservé, Dennis Appiah devrait enchaîner à droite – un poste où la concurrence pourrait se renforcer cet hiver, et ce malgré une blessure au nez. Avec ou sans les retours de Mickaël Nadé et Yvann Maçon, l'ASSE devra impérativement trouver des solutions en défense pour mettre fin à un paradoxe : les Verts ont la deuxième meilleure défense à domicile (5 buts encaissés) mais la pire à l'extérieur (20 buts pris).
Si les stigmates de la gifle reçue à Nice en septembre (0-8) pèsent lourd, cela illustre aussi la difficulté de l'ASSE à bien jouer loin de Geoffroy-Guichard. À eux de mettre fin à cette mauvaise dynamique en profitant de la mauvaise passe rennaise.