ATP

ATP – Barcelone : Moutet de retour, Gasquet à un point

Après avoir tenté de revenir suite à sa défaite au 2e tour de l’Open d’Australie face à Milos Raonic en début d’année, Corentin Moutet avait perdu au premier tour des qualifications de Monte-Carlo la semaine dernière. Aujourd’hui, il jouait son premier match en tableau final depuis plus de 2 mois et faisait face à Dominik Koepfer, pour une place au 2e tour à Barcelone. De son côté, Richard Gasquet n’en est pas passé loin.

Moutet convaincant, Gasquet en peine

Corentin Moutet affrontait aujourd’hui Dominik Koepfer, classé 54e à l’ATP, soit 21 places de mieux que le Français. L’Allemand est très inconsistant ces derniers temps, enchaînant des contre-performances flagrantes et des victoires très solides (notamment à Acapulco en mars). Ce match a été particulièrement bien géré par le Français, qui a su utiliser son meilleur atout à bon escient : la patience de son jeu défensif. Le début du premier set a été très hétérogène puisque les deux joueurs se sont échangés deux breaks chacun jusqu’à 4/4, et arrivé à 6/5, Moutet à su faire la différence une dernière fois : il retourne le plus de balles possible dans le court adverse, très lucide, et perçoit l’incapacité de l’Allemand à tenir l’échange, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs fautes, et donc du set. L’Allemand explose et ne saura pas se relever dans le second set, il continue de commettre des fautes directes, comme impatient, et sera totalement dominé par le Français, qui remporte ce match facilement (7/5, 6/2). Il sera donc opposé au second tour au récent tombeur de Djokovic et demi-finaliste à Monte-Carlo, Dan Evans.

De son côté, Richard Gasquet tente de trouver un second souffle dans son tennis, mais il y échoue aujourd’hui, tout comme Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon au même stade hier. En effet, le Français jouait aujourd’hui contre l’Australien Jordan Thompson, joueur en manque de confiance actuellement, et il est passé très proche d’une victoire dans un match très compliqué pour les deux joueurs. De nombreuses fautes directes ont été commises des 2 côtés du filet, et les quelques fulgurances que l’on peut attendre de Gasquet ne lui ont pas suffi pour convertir ses 2 balles de match. Il finit par perdre ce match dans le jeu décisif du dernier set, à la première occasion du joueur australien et au bout de 3h20 de jeu, 7/6 (5), 4/6, 7/6 (3).

Résultats marquants du jour

La jeunesse était de mise aujourd’hui à Barcelone, avec deux matchs de premier tour compliqués pour Carlos Alcaraz et Holger Rune, 17 ans tous les deux, ainsi qu’avec le jeune prodige Lorenzo Musetti, 19 ans. L’Espagnol, qui s’est entraîné avec Rafael Nadal ce week-end, échoue face à l’Américain Frances Tiafoe, en confiance actuellement, 6/4, 7/6 (2). L’Américain fera preuve de respect pour son adversaire à la fin du match, montrant gestuellement au public que se retrouver à ce niveau à 17 ans est déjà une réussite en soi. Le Danois Holger Rune a bataillé de son côté face au très expérimenté Albert Ramos-Viñolas, et finit par tomber au bout de 3h07 de jeu, 6/7 (2), 6/1, 7/6 (2). Lorenzo Musetti, qui cherche déjà à confirmer sa présence dans les tableaux finaux de ce genre de tournois importants, remporte une rencontre intéressante face à un des doyens du circuit, Feliciano Lopez, 6/4, 6/3.

De leurs côtés, Pierre-Hugues Herbert et Jérémy Chardy n’auront pas su renverser la logique aujourd’hui, puisqu’ils tombent respectivement face aux têtes de série n°8 et n°7, David Goffin et Denis Shapovalov, sans réellement les mettre en danger (6/2, 6/4 et 6/3, 7/5).

 

C’était aujourd’hui une journée intéressante pour les Français et les jeunes espoirs du circuit, avec des défis de taille à relever pour certains. Seuls Corentin Moutet et Lorenzo Musetti auront su en sortir vainqueurs, le défi étant trop élevé pour les autres.

Crédits photo : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire