Biathlon : Martin Fourcade en or sur la dernière course de sa carrière !

0

Cette semaine, en Finlande, les biathlètes vivent une fin de saison particulière, marquée par l’annulation de la dernière étape à Oslo et des courses à huis clos. Et, comme pour clôturer cette période à la saveur amère, Martin Fourcade annonçait le 13 mars au soir, sa retraite dans la discipline. Un dernier “au revoir” qui présageait une émotion forte à Kontiolahti.  

Ce samedi, les plus grands biathlètes du monde prenaient le départ de cette dernière poursuite de la saison, marquée par les adieux de Martin Fourcade. Depuis la veille au soir, la sphère médiatique est en ébullition et les passionnés de la discipline préparaient déjà leurs mouchoirs pour ce finish.

Dernier coup de feu de départ pour le quintuple champion olympique qui partait à 21 secondes de Johannes Boe, son principal rival pour le gros globe de la saison. Mais la victoire de la poursuite restait tout aussi envisageable et enviable pour le champion.  Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet aussi se plaçaient correctement pour aller prétendre à la victoire.

Émotion et frissons garantis dans une poursuite haletante où, au fil des pas de tir, on rêvait de voir la légende Française passer la ligne d’arrivée en pôle position. Dernière nos écrans de télévisions, on vibre avec nos athlètes Français. Martin signe de son empreinte de magicien un 5/5, un 10/10, un 15/15… On y croit ! Emilien et Quentin restent à ses côtés, comme dans un dernier élan de soutien et de respect à leur camarade.

Dans un dernier tir capital, des erreurs pour Martin et Emilien qui vont tourner et laissent Quentin et Johannes revenir au coude à coude. Mais notre Martin Fourcade national est bien là ! Il part dans un dernier tour avec son courage et son talent pour aller chercher cette 83ème victoire !

Martin Fourcade n’empochera pas son 8ème glos globe, terminant à deux points derrière le très fort Johannes Boe, mais quitte les pistes de la coupe du monde de biathlon sur une victoire qui reflète son immense carrière !

A ses côtés sur la boite, ses camarades Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet donnent tout dans le dernier tour pour s’offrir un podium historique et unique à ses côtés.

Le triplé tricolore sur cette poursuite où dix ans ans plus tôt Martin Fourcade s’imposait sur le même site avant de tirer sa révérence ce jour et de laisser sereinement une relève française en pleine ébullition. Merci champion !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here