Coup d’envoi de la saison 2023/2024 de biathlon avec le premier rendez-vous de l’hiver du côté d’Östersund. Au programme de cette étape disputée en Suède étalée sur plus d’une semaine, 4 relais mais aussi 6 courses individuelles pour lancer cette nouvelle saison en Scandinavie. Johannes Boe démarrera-t-il sa saison comme il a terminé la dernière, dominateur ? Julia Simon sera-t-elle prête à défendre son globe après un été agité ? Biathlon Östersund 2023 : retrouvez le programme complet de cette 1ère étape de la coupe du monde saison 2023/2024 disputée du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre 2023.
Biathlon Östersund 2023 : le programme complet de la 1ère étape de Coupe du Monde 2023/2024
C’est un programme très chargé pour cette 1ère étape de la coupe du monde de biathlon 2023/2024 avec, à l’exception de la Mass-Start, toutes les disciplines au programme à Östersund du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre. Pour débuter ce nouvel hiver, ce sont d’abord les Relais Mixte qui vont ouvrir le bal ce samedi en Scandinavie avant de voir les premières courses individuelles dès le dimanche avec l’Individuel Dames et Hommes. Puis après quelques jours de repos, retour du biathlon le mercredi avec le Relais Dames suivi du Relais Hommes le lendemain, avant un week-end bien rempli avec les courses Sprint et les Poursuites, toujours à Östersund ! Biathlon Östersund 2023 : retrouvez ci-dessous le programme complet de cette première semaine de compétition en Suède :
Samedi 25 novembre 2023
Dimanche 26 novembre 2023
- 11h20 : Individuel Dames 15km – vainqueur : Lisa Vittozzi
- 14h30 : Individuel Hommes 20km – vainqueur : Roman Ress
Mercredi 29 novembre 2023
- 15h20 : Relais Dames – vainqueur : Norvège
Jeudi 30 novembre 2023
- 15h20 : Relais Hommes 4×7,5km – vainqueur : Norvège
Vendredi 1er décembre 2023
- 14h45 : Sprint Dames 7,5km – vainqueur : Lou Jeanmonnot
Samedi 2 décembre 2023
- 14h45 : Sprint Hommes 10km – vainqueur : Philipp Nawrath
Dimanche 3 décembre 2023
- 14h00 : Poursuite Dames 10km – vainqueur : Lou Jeanmonnot
- 16h00 : Poursuite Hommes 12,5km – vainqueur : Sebastian Samuelsson
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du dimanche 3 décembre
Sebastian Samuelsson, star à domicile à Östersund !
Rapide sur les skis hier lors du Sprint mais en délicatesse au tir, Sebastian Samuelsson était revanchard ce dimanche lors de la Poursuite d'Östersund. Devant son public, le Suédois a encore été à son avantage sur la partie glisse malgré un tir encore inconstant (17 sur 20), mais ses adversaires ont commis des fautes, comparés à samedi, avec Philipp Nawrath, parfait hier, qui avec ses 2 fautes, a dû céder face au Suédois sur le tour de piste. Sebastian Samuelsson en profite pour s'offrir un 4ème succès en coupe du monde biathlon (2 Sprint et 2 Poursuites), le 3ème devant son public en carrière. Auteur d'un 19/20 au tir, Vetje Christiansen réalise la meilleure remontée du jour en passant de la 11ème à la 3ème place, rare rayon de soleil dans le clan norvégien ce dimanche à Östersund. Côté tricolore, Quentin Fillon Maillet termine meilleur français avec une 9ème place (1 faute). Les biathlètes auront désormais rendez-vous la semaine prochaine à Hochfilzen avec un nouveau Sprint vendredi !
Lou Jeanmonnot superstar !
Vainqueur pour la première fois de sa carrière en coupe du monde biathlon vendredi lors du Sprint Féminin, Lou Jeanmonnot a doublé la mise ce dimanche à Östersund. Partie avec plusieurs secondes d'avance sur une troupe emmenée par les Norvégiennes et les Allemandes, la Française a été la plus intelligente durant les 10 km de la Poursuite. Auteur d'un nouveau tir parfait (20/20), Lou Jeanmonnot a su gérer ses efforts sur la glisse, n'hésitant pas à laisser partir ses concurrentes avant d'entrer sur le pas de tir pour l'ultime tir debout de la journée. Mais sans se mettre dans le rouge, la Française a fait le bon choix, gardant sa lucidité pour faire un parfait 5 sur 5, alors que ses adversaires partaient elles à la faute. Si seule Franziska Preuss parvint à suivre la Française, Lou Jeanmonnot avait gardé des forces sous les skis pour régler au sprint l'Allemande dans la dernière ligne droite. Un second succès en coupe du monde biathlon pour la tricolore qui sera désormais attendue lors de chaque course à venir, à commencer par Hochfilzen le week-end prochain !
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du samedi 2 décembre
Les Norvégiens battus par Philipp Nawrath lors du Sprint Biathlon d'Östersund
Déjà surpris la semaine dernière lors de l'Individuel 20km qui avait vu Roman Rees l'emporter, les Norvégiens comptaient prendre leur revanche ce samedi lors du Sprint d'Östersund, deuxième course individuelle de la coupe du monde biathlon 2023/2024. Mais les Scandinaves sont tombés sur plus forts qu'eux, un certain Philipp Nawrath. Peu de personnes auraient misé sur l'Allemand avant la course, lui qui n'était encore jamais monté sur un podium. Pourtant, le biathlète d'outre-Rhin a bel et bien dominé tous ses adversaires en Suède avec un tir parfait (10/10) et une grosse qualité de glisse. Suffisant pour dominé Tarjei Boe et Vebjoern Soerum, pourtant précis sur le pas de tir mais moins rapide que Philipp Nawrath sur la glisse. Un podium inédit que n'ont pas envisagé les Français, peu en verve à Östersund. Si Fabien Claude a bien su tirer son épingle du jeu avec une belle 7ème place, les autres tricolores sont loin et partiront avec du retard pour la Poursuite de dimanche après-midi, toujours en Suède.
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du vendredi 1er décembre
Lou Jeanmonnot décroche son premier succès en coupe du monde biathlon 2023/2024
Un sans-faute venu à point nommé ! À 25 ans, Lou Jeanmonnot s'est offert un premier succès en coupe du monde biathlon après sa victoire lors du Sprint Biathlon Östersund 2023 en ce premier jour de décembre. La Française doit son succès à un parfait 10/10 sur le pas de tir, lui permettant de dominer toutes ses concurrentes, auteurs d'une voire plusieurs fautes. Et ce tir parfait était nécessaire pour réaliser le meilleur temps car sur les skis, la Norvégienne Karoline Knotten était plus rapide. Mais avec une faute, la scandinave doit se contenter de la seconde place, à 8 secondes. Un podium qu'elle partagera avec sa compatriote Juli Arnekleiv, auteur également d'une faute, et qui termine sur le podium à 17 secondes de la lauréate du jour, Lou Jeanmonnot ! À noter la bonne performance également d'une autre française, Gilonne Guigonnat, qui rentre le top 10 avec une belle 8ème place avec également un sans-faute au tir ! Un résultat qu'il faudra confirmer dimanche lors de la Poursuite où Lou Jeanmonnot s'élancera en 1ère position !
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du mercredi 29 novembre
La Norvège remporter le premier relais féminin de la coupe du monde biathlon 2023/2024
Le spectacle a été au rendez-vous de ce premier relais féminin de la saison 2023/2024 de biathlon ! Dans la neige tombante d'Östersund, c'est la Norvège qui a su maitriser ses nerfs pour remporter une belle victoire après un dernier relais où la Suède semblait pourtant se diriger vers une victoire. Mais avec 3 pioches et un tour de pénalité lors de l'ultime tir , Hanna Oeberg voyait la victoire s'échapper, tandis que son adversaire lors de ce dernier relais, Ingrid Tandrevold, se montra beaucoup plus solide (1 pioche), pour offrir la victoire à son équipe. Deuxième au final, la Suède pouvait laisser parler sa déception et sa frustration après avoir eu la victoire à portée de main. Le podium est complété par l'Allemagne, précise au tir (4 pioches) mais dominée sur les skis. Grise mine côté tricolore avec la 5ème place pour le relais français, à plus de 2 minutes du vainqueur du jour, la Norvège.
Biathlon Östersund 2023 : le programme du mercredi 29 novembre
Après 48 heures de repos, suite de la 1ère étape de la coupe du monde biathlon 2023/2024 disputée à Östersund avec ce mercredi le premier relais femmes de la saison. Vainqueur l'an dernier du globe de la discipline, l'équipe de France, dont le relais sera composé de Lou Jeanmonnot, Chloé Chevalier, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, remet son globe en jeu face à une concurrence prête à faire chuter les Bleues. Les Allemandes, avec Vanessa Voigt et Franziska Preuss, mais aussi les Suédoises avec les soeurs Oeberg (Hanna et Elvira) sont des prétendantes à la victoire, sans oublier bien évidemment la Norvège. Début de la course à 15h20 !
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du dimanche 26 novembre
1er succès en coupe du monde biathlon pour Roman Ress
L'Allemagne était décidément à l'honneur de cette première journée de courses individuelles de cette coupe du monde biathlon 2023-2024 ! Après les 2èmes et 3èmes places de Franziska Preuss et Vanessa Voigt quelques heures plus tôt chez les femmes, les hommes ont fait encore mieux en réalisant un doublé lors de l'Individuel Hommes biathlon Östersund 2023. Encore sans victoire en carrière, Roman Ress a débloqué le compteur après 9 podiums. Auteur d'un précieux 19 sur 20 au tir, l'Allemand remporte sa première victoire et célèbrera sa victoire sur le podium avec son compatriote Justus Strelow, lui aussi crédité d'un 19 sur 20 qui monte sur un podium pour la première fois. Un doublé allemand imprévisible mais logique tant les 2 biathlètes germaniques ont été solides durant toute la course. Le podium est complété par Johannes Boe, qui avec 2 minutes de pénalité, n'a pas réussi à combler son retard sur les skis. Côté tricolore, Émilien Claude est l'une des rares satisfactions du jour, avec une belle 10ème place (20/20), quand les autres tricolores sont au delà du top 15.
Lisa Vittozzi s'offre l'Individuel d'Östersund !
Après une journée prolifique pour le clan tricolore hier, les espoirs étaient grands pour cette première course individuel de la coupe du monde biathlon 2023/2024. Mais aucune des biathlètes tricolores n'ont été en mesure de jouer la victoire ce dimanche, avec trop d'erreurs au tir pour rivaliser avec les meilleures du jour, à commencer par Lisa Vittozi. L'Italienne, auteur d'un 19/20 au tir, a été très rapide sur les skis pour devancer d'un cheveux l'Allemande Franziska Preuss (20/20), battue d'un petit dixième malgré plus de 10 secondes d'avance avant l'entame du dernier tour. Mais après plusieurs saisons difficiles, Franziska Preuss verra la frustration diminuée pour laisser place à la satisfaction d'un podium inattendu. Un beau résultat partagé sur la boîte avec sa compatriote Vanessa Voigt, auteur également d'un sans-faute sur le pas de tir. Côté tricolore, c'est la grise mine avec la meilleure tricolore, Justine Braisaz-Bouchet, qui prend la 21ème place (4 fautes). Suivent Lou Jeanmonnot, 24ème avec 3 minutes de pénalité, Sophie Chauveau 29ème avec 3 fautes et Julia Simon, 31ème avec 4 minutes de pénalité.
Biathlon Östersund 2023 : les résultats du samedi 25 novembre
La Suède intouchable, la France 3ème
Ça y est, la saison 2023/2024 de la Coupe du Monde Biathlon a officiellement débuté ce samedi 25 novembre à Östersund avec le relais mixte simple ! À domicile et favori de cette course, la Suède n'a pas déçu en remportant devant son public la première course de cette étape suédoise. Composé d'Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson, le relais Suédois était le plus fort aujourd'hui. Avec 8 pioches, la paire suédoise a été surtout la plus rapide sur les skis pour faire la différence sur son ennemi et rival, la Norvège. Juni Arnekleiv et Sturla Holm Laegreid ont pourtant été plus précis aux tirs avec 6 pioches, mais la différence a été réalisée sur la piste où les Norvégiens ont été dominés par l'autre paire scandinave. En tête à mi-course, l'équipe de France prend finalement la 3ème place. Après avoir lancé le relais de la meilleure des manières, Julia Simon a ensuite su ramener les tricolores sur le podium après un passage difficile de Fabien Claude lors de son dernier relais. Partie avec plus d'une minute de retard lors du dernier relais, la lauréate du gros globe de cristal la saison passée a fait le travail sur les skis et aux tirs pour grappiller et revenir au contact de la bataille pour le podium. Après un dernier tir rapide bien maitrisé, la Française a repris sa place sur la boîte pour ne plus la lâcher. Un bon résultat du relais mixte simple Français qui en appellera un autre cet après-midi lors du Relais Mixte !
Pour la deuxième course de ce samedi 25 septembre, la Suède et la Norvège étaient à nouveau attendues. C'est finalement la France qui réalisera une course exceptionnelle, en montant en puissance tout au long des différentes rotations et tirs. Grâce à une Justine Braisaz-Bouchet parfaite sur les skis, et Lou Jeanmonnot brillante au tir, l'équipe de France s'est offert une première victoire dans cette Coupe du Monde 2023/24 qui s'annonce définitivement pleine de suspens. A noter le nouveau podium de la Norvège (2ème) qui ne remporte aucune course aujourd'hui.
Biathlon Östersund 2023 : le programme du samedi 25 et dimanche 26 novembre
C’est avec les Relais que va démarrer la saison 2023/2024 avec pour commencer cette étape de la coupe du monde de biathlon Östersund. Honneur au Relais Mixte Simple puis au Relais Mixte ce samedi (compositions à retrouver ici) en Suède pour lancer le coup d’envoi de cet hiver. Puis le dimanche, place aux premières courses individuelles de la saison avec l’Individuel Femmes à partir de 11h20, suivi de la course masculine à 14h30. Une première confrontation chez les hommes comme chez les femmes qui donnera une idée des forces en présence, et avec des favoris qui voudront marquer leur territoire. À domicile, les sœurs Oeberg, Elvira et Hanna, voudront marquer les esprits et montrer qu’il faudra compter sur elles cette saison pour le globe du classement général mais les Françaises, emmenées par Julia Simon, ne comptent pas laisser la vedette aux Suédoises. Chez les hommes, les regards seront tournés vers le grand favori, Johannes Boe, qui n’avait laissé que des miettes à ses adversaires l’an passé et qui ne semble pas encore rassasié. Si ses coéquipiers Norvégiens, Sturla Holm Laegreid et Vetle Sjastad Christiansen, tenteront de pousser leur compatriote dans ses retranchements, nous Français, nous surveillerons de très près Quentin Fillon Maillet, revanchard après une saison dernière difficile.
Östersund 2023 : sur quelle chaîne TV regarder les courses du week-end en Suède ?
Comme depuis maintenant plusieurs saisons, deux choix s’offriront à vous pour suivre la première étape de la saison de biathlon Östersund 2023. Première possibilité, la Chaîne L’Équipe, qui retransmettra en intégralité en clair toutes les courses de la saison 2023/2024 avec présentations, analyses et interviews en bord de piste. Seconde possibilité, Eurosport, le partenaire des sports d’hiver, qui diffusera également l’intégralité de la coupe du monde biathlon 2023/2024. Début des explications samedi 25 novembre pour le Relais Mixte Simple !