Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 20° giornata, l’Olimpia Milano sur un nuage

LegaBasket Serie A

Milan intouchable, une lutte pour le podium toujours indécise et Trento en pleine chute libre, retour sur les résultats de la vingtième journée de LegaBasket Serie A.

Un leader toujours intraitable

Assez largement leader de LegaBasket Serie A, l’Olimpia Milano s’est facilement imposé ce week-end face à la Fortitudo Bologna. Surfant sur une bonne dynamique après avoir écrasé la Coppa Italia (titre et victoire par +29 en moyenne), les milanais n’ont fait qu’une bouchée de la Fortitudo Bologna. Derrière un excellent Kevin Punter (25 pts), les joueurs d’Ettore Messina ont donné le ton dès le début du match avec un 10-0 qui se transformera en +19 après seulement un quart-temps. Incapables de combler ce retard déjà décisif, les bolognais verront le retard augmenter tout au long de la rencontre et finiront par concéder une lourde défaite (-26). De mauvaise augure avant la réception périlleuse de Brindisi au Paladozza la semaine prochaine.

Virtus et Sassari se reprennent

Sortis au premier tour de la Coppa Italia il y a plus de deux semaines, la Virtus Bologna et le Dinamo Sassari ont parfaitement rebondi en s’imposant lors de cette vingtième journée. Face à Varese, qui avait rattrapé deux matchs en retard lors du break de ces dernières semaines (une victoire et une défaite), Bologne a eu du mal à rentrer dans son match. Grâce notamment à un très bon Toney Douglas (19 pts, 13 rbd), l’Openjobmetis prend les devants et fait douter les hommes de Goran Bjedov après un quart-temps (+2 Varese). Malheureusement pour les lombards, la Virtus va rapidement se réveiller, reprendre les devants et creuser l’écart après la pause (jusqu’à +20) pour tuer tout suspens. Varese réduira l’écart dans les derniers instants mais ce ne fut qu’une illusion, les bolognais étaient tout simplement plus forts.

Scénario différent pour Sassari contre la Reyer Venezia. Dans ce qui pouvait être considéré comme le choc de la semaine, sardes et vénitiens vont longtemps être au coude à coude même si la formation de Venise comptera tout de même cinq points d’avance à la pause. Toutefois, malgré l’activité de Stefano Tonut (24 pts), la Reyer va connaître un coup de moins bien qui profitera à Sassari. Le Dinamo passe devant et augmente progressivement son avance (jusqu’à +10) et contrôle parfaitement la dernière ligne droite. Venise tente mais le Dinamo ne craque pas, ce qui permet aux sardes de rester sur le podium tandis que les perdants du soir prennent un petite longueur de retard par rapport au trio Brindisi/Sassari/Virtus.

Brindisi tient le rythme, Brescia playoffable

Pas de pression pour Brindisi qui a contrôlé sa rencontre face à Trieste. Après un départ canon (27-13 après le QT1), les apuliens n’ont eu qu’à gérer leur avance face à une équipe de Trieste qui n’a jamais mené dans cette rencontre. Les joueurs d’Eugenio Dalmasson reviendront bine à -3 en fin de quatrième quart-temps, mais le collectif du NBB (cinq joueurs à 10+ points) ne craquera pas, permettant à Brindisi de rester à la deuxième place du classement.

Avec cette défaite de Trieste, Brescia s’est rapproché d’un potentiel spot pour les playoffs en rentrant dans le Top 8 après sa victoire contre la Reggiana. Si Reggio-Emilia contrôle mieux le début de rencontre, les bresciani ne s’affolent pas et restent toujours au contact, prenant même les devants avant la pause. La Reggiana mais craquera en prenant dix points de retard à deux reprises, mais si les joueurs d’Antimo Martino réussirent à combler ce déficit une première fois, la deuxième sera fatale. La Germani Brescia est désormais septième de LegaBasket Serie A, tandis que la Reggiana continue sa chute et se retrouve douzième.

Trento en danger, Cantù se donne de l’air

Rien ne va plus du côté de Trento. Dans un duel de bas de tableau contre le Vanoli Basket, l’Aquila Basket a concédé une huitième défaite consécutive en championnat et ne s’est toujours pas imposé en Italie en 2021. Pourtant, l’équipe du Trentin a offert une belle résistance pendant plus d’une mi-temps malgré un fléchissement à la fin de la première reprise. Malheureusement pour eux, Crémone se détachera au retour des vestiaires et s’envolera (jusqu’à +15), laissant son adversaire du soir sans réponse et sans possibilité de retour. Il va falloir trouver des solutions à l’Aquila Basket, car le trio Maye/Williams/Browne (63 des 87 points inscrits) semblent bien trop esseulé.

Si Trento est en chute libre, les choses sont bien plus encourageantes pour le Pallacanestro Cantù. Après une série de quatre défaites pour démarrer la nouvelle année, les pensionnaires du PalaDesio viennent d’enchaîner une deuxième victoire en trois matchs en venant à bout de Trévise. Malgré un excellent début de match du TVB, qui mènera sans discontinuer tout au long de la première mi-temps, la tendance finira par s’inverser et Cantù prendra les devants au retour des vestiaires. Plus concentrés en fin de match, les coéquipiers de Frank Gaines (22 pts) ne lâcheront rien et conserveront l’avantage pour s’offrir un succès qui leur donne de l’air par rapport à Varese, actuelle lanterne rouge de LegaBasket Serie A.

Les résultats complets et le classement

Le Top 3 de la 20° giornata

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la LegaBasket Serie A avec une vingt-et-unième journée qui verra notamment la Virtus Bologna se confronter à la Reyer Venezia.

Crédits Image en Une : Olimpia Milano

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire