Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 21° giornata, Varese surprend, Milan chute

LegaBasket Serie A

Le leader qui tombe, Brindisi en démonstration et la Reggiana de plus en plus proche de toucher le fond, retour sur les résultats de la vingt-et-unième journée de LegaBasket Serie A.

Sassari et Milan renversés

Le peloton de tête de LegaBasket Serie A a partiellement tremblé ce week-end, avec deux membres du podium qui se sont inclinés face à des équipes de bas de tableau. Intraitable la semaine dernière et confortablement installée dans son fauteuil de leader, l’Olimpia Milano a ainsi chuté contre l’Aquila Basket. Sûrement éreintés par leurs deux rencontres d‘Euroleague plus tôt dans la semaine, les milanais démarrent mal et prennent jusqu’à neuf points de retard dans le premier quart-temps (plus gros écart du match). Néanmoins les joueurs d’Ettore Messina ont de la ressource et réussissent à recoller, mais Trento joue son va-tout et conserve l’avantage pendant presque toute la partie, ne comptant jamais plus d’une possession de retard. Au terme d’une rencontre indécise, Milan prend l’avantage dans la dernière ligne droite sur un tir primé de Sergio Rodriguez mais se fait crucifier par Kelvin Martin à vingt secondes du terme. Upset alert, Milan vient de perdre son troisième match de la saison en championnat.

Dans une autre rencontre qui semblait déséquilibrée sur le papier, le Dinamo Sassari s’est fait renversé par une surprenant équipe de Varese, pourtant lanterne rouge avant le début de la partie. Si les sardes dominent le premier quart-temps, l’Openjobmetis ne s’affole et revient tranquillement au contact à la pause (+2) avant d’accélérer en deuxième période. Dans le sillage de Toney Douglas (22 pts) Varese se détache et enterre les espoirs de Sassari en terminant la rencontre sur un 16-4. Varese prend deux points précieux dans la course au maintien, tandis que le Dinamo connaît un coup d’arrêt en concédant sa première défaite en championnat en 2021.

La Virtus Bologna au forceps

C’était l’affiche de la semaine sur le papier, et le scénario n’a pas déçu. Respectivement quatrième et cinquième avant ce match, la Virtus Bologna et la Reyer Venezia ont bataillé tout le match pour finalement déboucher sur un succès des bolognais. Pourtant, les choses étaient assez mal embarquées pour les hommes d’Aleksandar Djordjevic. Avec sept points de retard à la mi-temps, ils n’abordaient pas la deuxième partie de la rencontre dans les meilleures conditions, comptant toujours huit points de retard au cours du troisième quart-temps. Toutefois, les coéquipiers de Marco Belinelli (19 pts) finiront par se reprendre en recollant au meilleur moment puis en se détachant dans la dernière ligne droite avec un 6-0 pour terminer la partie. Les vingt-deux points de Stefano Tonut n’auront donc pas suffi et Venise prend du retard sur la course au podium.

Brindisi et Crémone déroulent

Si Milan et Sassari sont tombés ce week-end, Brindisi n’a en revanche pas fait dans le détail. Contre la Fortitudo Bologna, le NBB a été impérial en ne laissant presque aucune chance à son adversaire du jour. Si le début de match est équilibré, les apuliens creusent l’écart dès le deuxième quart-temps en prenant plus de dix points d’avance, un retard déjà rédhibitoire pour les bolognais. La suite ne sera que gestion pour Brindisi qui verra son avance augmenter au fur et à mesure que le temps s’égraine (+15, +20, +25 et presque +30), permettant aux joueurs de Francesco Vitucci de conforter leur place sur le podium.

Plus surprenant mais tout aussi impressionnant, le succès fleuve du Vanoli Basket Cremona face à Pesaro. Devant dès les premiers instants de la rencontre, Crémone pris rapidement dix points d’avance et ne lâchera plus l’avantage jusqu’au coup de sifflet final. Si la VL résiste dans un premier temps les coéquipiers de Tyler Cain (9 pts, 15 rbd) finiront par lâcher prise et verront le Vanoli Basket filer vers un nouveau succès. Après un début d’année civile difficile (cinq défaites), Crémone se reprend avec une deuxième victoire de rang et peut toujours croire au Top 8. À noter par ailleurs que Jarvis Williams a récolté quatorze rebonds défensifs dans cette rencontre avec Crémone, nouveau record dans l’histoire du club.

Cantù rechute, la Reggiana touche presque le fond

Cantù n’est pas passé loin, mais Cantù a concédé une nouvelle défaite ce dimanche sur le parquet de Trieste. Outsiders dans cette rencontre, les visiteurs ont fait mieux que résister car ils comptèrent jusqu’à treize points d’avance dans le deuxième quart-temps et dominèrent leurs adversaires pendant la majorité de la rencontre, à l’image d’un Jaime Smith (30 pts) de gala. Malheureusement pour Piero Bucchi, ces joueurs finiront par craquer au pire moment, dans la dernière ligne droite, et laisseront échapper des points qui pourraient s’avérer précieux dans la course pour le maintien. Cantù est désormais à égalité avec Varese à la dernière place de LegaBasket Serie A.

Le passage en 2021 a décidément fait beaucoup de mal à Reggio-Emilia. Bien placée dans la course au Top 8 fin décembre (4e après la 12° giornata), la Reggiana est en train de couler et vient de concéder un neuvième revers en dix matchs ce week-end. Opposés à Trévise, les joueurs d’Antimo Martino étaient pourtant bien dans leur match pendant trois quart-temps. Dans une rencontre serrée, Reggio-Emilia était en rythme et aborda même le dernier quart-temps avec dix points d’avance. Toutefois, les visiteurs s’écroulèrent totalement au pire moment possible. Facile, le TVB démarra cette dernière reprise par un 17-2, prenant ainsi un avantage que le club trévisan ne lâchera plus. Reggio-Emilia va mal et se rapproche dangereusement de la dernière place du classement tandis que Trévise reste au contact pour la huitième place.

Les résultats complets et le classement

Le Top Action de la 21° giornata

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la LegaBasket Serie A avec une vingt-deuxième journée qui sera notamment marquée par un choc entre Brindisi et la Virtus Bologna.

Crédits Image en Une : Alberto Ossola – Pallacanestro Varese

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire