Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 19° giornata, Varese se révolte !

LegaBasket Serie A

Varese qui se remet enfin à gagner des matchs, une lutte à quatre derrière Milan et Trieste stoppé dans son élan, retour sur les résultats de la dix-neuvième journée de LegaBasket Serie A.

Varese puissance deux

Enfin ! Après deux longs mois compliqués où reports et défaites se sont enchaînés, Varese a finalement retrouvé le chemin de la victoire. Opposés à Brindisi, dauphin de Milan en championnat, pour le compte de la quinzième journée, les coéquipiers de Luis Scola (14 pts) ont frappé un grand coup en s’imposant. Accrocheurs en début de rencontre, ils laissent cependant le NBB prendre jusqu’à dix points d’avance juste avant la pause. Grâce à l’étincelant Nick Perkins (21 pts), les visiteurs tiennent le match par le bon bout mais vont flancher au pire moment. Juste avant le début du dernier quart-temps, Varese entame un run qui se transformera en 16-2 en leur faveur. Sonné, Brindisi reviendra bien à une possession en toute fin de rencontre mais ne parviendra pas à reprendre la main. Varese remporte ainsi sa première rencontre depuis le 22 novembre mais ne comptait pas s’arrêter là cette semaine.

En effet, les lombards étaient de retour aux affaires trois jours plus tard pour défier Crémone à domicile. Dans une rencontre indécise jusqu’au bout, Varese a une nouvelle fois fait déjouer les pronostics face à une autre équipe en méforme (quatre défaites consécutives avant cette rencontre) pour l’emporter après prolongations. Si Varese a longtemps eu l’avantage, Crémone est toujours resté à portée de fusil et a pu s’appuyer sur un excellent Giuseppe Poeta (30 pts, 5 rbd, 7 ast) pour décrocher l’overtime. Néanmoins, le Vanoli Basket finira par craquer dans le temps supplémentaire et laisser Varese s’offrir un deuxième succès en trois jours. À noter les excellents matchs de Luis Scola (30 pts, 10 rbd) et d’Anthony Beane (27 pts) pour l’Openjobmetis.

Brindisi rebondit, la Reggiana coule

Après avoir chuté contre Varese, lanterne rouge, en cours de semaine, Brindisi devait se reprendre ce dimanche contre Trévise. Derrière un Darius Thompson parfait dans son rôle de métronome (15 pts, 15 ast) et un excellent Raphael Gaspardo, auteur de son record en carrière (25 pts), les apuliens ont réussi à venir à bout du TVB. Après une première mi-temps équilibrée où David Logan (27 pts) a fait régner sa loi pour les trévisans, Brindisi a accéléré en seconde période et s’est envolé vers la victoire. Incapable de suivre le rythme, Trévise concédera plus des cent points et continue ainsi d’alterner victoires et défaites avec ce revers.

Également en quête de rebond six défaites sur ses sept derniers matchs de LegaBasket Serie A, la Reggiana n’a pas eu la même réussite. Face à une Virtus Bologna vaincue à une seule reprise en 2021, Reggio-Emilia n’a pas fait le poids et a couru après le score dès les premières minutes. Menés de dix puis vingt points, les joueurs d’Antimo Martino termineront finalement avec vingt-sept points de retard et restent embourbés au milieu du classement.

Venise et Sassari ne s’arrêtent plus

Le passage à la nouvelle année a fait énormément de bien à Venise. Alors que la Reyer avait concédé neuf défaites sur ses onze dernières rencontres en 2020, elle vient d’enchaîner ce week-end un sixième succès de rang en 2021. À domicile contre Cantù, les hommes de Walter De Raffaelle ont dû batailler mais l’ont finalement emporté. Alors que l’écart semblait fait pour Venise dans le troisième quart-temps avec un run de 13-2, le Pallacanestro Cantù a immédiatement répondu avec un 14-2, maintenant le suspens jusque dans la dernière ligne droite. Néanmoins, les locaux finiront par faire la différence et restent ainsi invaincus depuis le changement de décennie.

Ça va tout aussi bien du côté de Sassari. Également invaincu en 2021, le Dinamo a préservé sa série en faisant tomber la Fortitudo Bologna. Malgré les bons matchs d’Adrian Banks (24 pts) et Dario Hunt (18 pts, 9 rbd), Bologne n’a pas su conserver son avantage de début de match (jusqu’à +12 dans le QT2) et lâchera prise dans le dernier quart-temps. Sassari n’en demandait pas temps et fera grimper son avance jusqu’à +14, sécurisant un succès qui les maintient dans le groupe de quatre poursuivants (Venise, Brindisi, Sassari & Virtus) en chasse derrière le leader milanais.

Le yo-yo pour Pesaro, Trieste ne capitalise pas

L’alternance victoire/défaite continue pour Pesaro, et ce dimanche était un jour de victoire. Sur le parquet de Trento, la VL a su résister au match titanesque de Luke Maye (19 pts, 18 rbd) dans la raquette et aller arracher un succès qu’ils ont parfaitement construit. Comptant onze unités d’avance à la fin du premier quart-temps, Pesaro ne lâchera jamais la main et gérera parfaitement son avance, terminant la rencontre sur le même écart. De quoi se mettre en confiance et retrouver un bilan neutre.

De son côté, Trieste n’a pas pu enchaîner après sa magnifique semaine précédente. Notamment tombeurs de Milan, les joueurs d’Eugenio Dalmasson se sont inclinés contre la Germani Brescia dans une rencontre indécise jusqu’au bout. Si les deux équipes ont eu des phases de domination alternées, c’est finalement les bresciani qui prendront l’avantage en fin de match sur un run de 11-2, s’offrant une belle avance avant de conclure. Trieste reviendra à une possession mais ne passera pas devant, concédant ainsi une défaite et retrouvant également un bilan neutre.

Les résultats complets et le classement

Pour les résultats et le classement de la LegaBasket Serie A, c’est ici.

Le Top 3 de la 19° giornata

Exceptionnellement, le championnat va connaître une pause jusqu’au 28 février prochain afin de laisser le Final Eight de la Coppa Italia se dérouler. Rendez-vous donc dans deux semaines pour la reprise de la LegaBasket Serie A avec une vingtième journée qui sera notamment marquée par un duel entre le Dinamo Sassari et la Reyer Venezia.

Crédits Image en Une : Alberto Ossola – Pallacanestro Varese

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire