Cette nouvelle étape du Perche Elite Tour de Rouen a couronné Armand Duplantis et la Britannique Holly Bradshaw. Ces perchistes ont tous les deux battu la meilleure performance mondiale de l'année. “Mondo” a même tenté de battre son propre record du monde (6m18).

La start-list était belle et il y a eu du spectacle ce samedi 6 février à Rouen. Un champion olympique, un champion du monde, un recordman du monde et des jeunes extrêmement prometteurs se sont donnés rendez-vous pour un nouveau concours de saut à la perche. Armand Duplantis est venu en Normandie pour reprendre la meilleure marque à Renaud Lavillenie. En effet, le Français a sauté 6m02 quelques jours en arrière à Tourcoing battant les 6m01 réalisés par Duplantis à Düsseldorf.

Quelques tricolores étaient présents ce soir avec Valentin Lavillenie, Ethan Cormont et les frères Collet. Thibaut Collet s'est arrêté à 5m45, son grand frère, Mathieu, se contentant de 5m60 tout comme Valentin Lavillenie. C'est le jeune plein de talent Ethan Cormont qui est allé le plus haut avec un saut à 5m73, un record personnel pour le perchiste de 20 ans. Il pourrait bien être la belle surprise de la liste française aux Jeux de Tokyo.

Pour la gagne, ils étaient quatre. Quatre à des hauteurs vertigineuses. Duplantis, Lavillenie et Chris Nilsen passent 5m93 au premier essai et tentent donc 6m03. Sam Kendricks manque une fois cette barre et fait l'impasse pour garder deux sauts avec ses trois autres adversaires. Finalement, personne ne passe sauf le Suédois de 21 ans. “Mondo” franchit également du premier coup. Renaud Lavillenie était proche de valider 6m03 mais n'a finalement pas réussi. Un peu d'amertume pour l'Auvergnat mais une belle 2e place.

Pour son deuxième concours de la saison, l'ancien athlète de la fac de UCLA va s'attaquer à son propre record du monde. Ils demandent aux juges une barre à 6m19. Sa première tentative est un peu juste, trop brouillonne. Au deuxième essai, la hauteur n'est pas effacée mais il y a de bonnes choses. Pour le dernier essai, la musique est demandée par le perchiste, les bénévoles tapent dans leurs mains en rythme, Sam Kendricks l'encourage juste avant ce troisième saut. Duplantis s'élève mais n'arrive pas à terminer sa tentative. Il remporte tout de même cette étape de Rouen avec un 6m03, meilleure performance mondiale de l'année.

Bradshaw, seule au monde

Les performances sur le concours féminin ont été moins élevées. Quatre filles ont dû s'arrêter à 4m62 après trois échecs à 4m70 : Alysha Newman, Iryna Zhuk, Tina Sutej et Eleni-Klaoudia Polak. Pour sa première sortie de la saison, Holly Bradshaw a survolé la compétition. 4m70 au premier essai, 4m80 au deuxième et 4m85 au troisième. Soirée de rêve pour la native de Preston puisqu'elle prend possession de la meilleure marque planétaire en 2021 avec cette hauteur. C'est quatre centimètres de mieux que l'Américaine Sandi Morris, vice-championne du monde en titre. Performance assez exceptionnelle puisque Bradshaw sortait d'une quarantaine de sept jours en arrivant d'outre-Manche.

Notons que la grecque Ekaterina Stefanidi a ressenti une douleur musculaire lors d'un saut et a préféré ne pas continuer. Elle n'a validé qu'un saut, à 4m43. Seule française engagée sur cette étape du Perche Elite Tour, Margot Chevrier a également franchi 4m43, son record en salle.

D'autres résultats…

C'est allé haut à Rouen, c'est allé vite à Metz. Déjà détentrice de la meilleure performance mondiale de l'année sur 400 mètres, Femke Bol, 20 ans, améliore cette marque de 15 centièmes avec une course en 50″81. Quelques instants plus tard, sa compatriote et collègue de chambre Lieke Klaver a battu le record des Pays-Bas indoor du 200m en 23″10.

Le 1500m s'est joué dans les tous derniers mètres entre Selemon Barega et Bethwell Birgen. C'est finalement le premier qui a coupé la ligne en vainqueur. Le chrono affiche 3'34″62 contre 3'34″67 pour le kenyan Birgen. Record personnel indoor et World Leading, comme disent les anglophones.

Wilhem Belocian a réalisé le troisième temps français de l'histoire sur le 60m haies. Il a remporté sa série en 7″45 et se rapproche de Dimitri Bascou (7″41) et Ladji Doucouré (7″42). Malheureusement, Belocian a violemment heurté la troisième barrière en finale et n'a donc pas pu jouer la victoire.

Crédits photo : Getty Images