Cyclisme

Étape 12 Giro 2024 : Parcours, Profil et horaires du jour

Au lendemain de l'épreuve entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare remportée par Jonathan Milan, le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 12 entre Martinsicuro et Fano. Si hier le temps était au sprint, le parcours du jour sera légèrement vallonné. De quoi donner des idées aux baroudeurs ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Jonathan Milan (Lidl-Trek) est en train de s'affirmer comme le meilleur sprinteur de ce Giro 2024. Avec sa victoire à Francavilla al Mare, l'Italien a remporté sa deuxième victoire sur le Tour d'Italie. Plus que jamais leader du classement par points, il aura peut-être la possibilité de briller aujourd'hui sur les routes de Fano. De son côté, le maillot rose Tadej Pogacar (UAE Team) a vécu une journée plutôt tranquille, laissant les clés du peloton aux équipes de sprinteurs.

À l'occasion de l'étape entre Martinsicuro et Fano, les coureurs ont rendez-vous avec 193 kilomètres de routes vallonnées. En effet, sur le chemin, les cyclistes doivent gravir plusieurs ascensions répertoriées en 4e catégorie. Mais surtout, la côte de fin de journée à sept bornes de l'arrivée a des chances de semer le trouble dans le peloton. Avec des passages à 20 %, il est probable que certains sprinteurs soient mis hors course. Cependant, le profil du jour correspond également aux baroudeurs de la meute. Suffisant pour voir l'échappée triompher ?

LE PROFIL DE LA 12ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Tout au long des 193 km annoncés sur le GPS, les coureurs vont aussi avaler 2 100 mètres de dénivelé positif. Autant dire que ce chiffre est suffisant pour mettre hors course les sprinteurs les plus fatigués. En réalité, la route est assez cabossée pour perturber les prétendants à la victoire dans leur poursuite des hommes de tête. En effet, les quatre ascensions de 4e catégorie auront le don de casser le rythme. À défaut de distribuer énormément de points au classement de la montagne (12 points), elles peuvent éventuellement créer des cassures en cas de mauvais placement. Toutefois, pendant une grande partie du parcours entre Martinsicuro et Fano, les engagés de cette 107e édition pourront admirer le paysage magnifique sur la côte est italienne.

parcours étape 12 giro 2024

À une dizaine de kilomètres de Fano, les cyclistes attaqueront la dernière difficulté du jour. Non répertorié, le Monte Giove est un côte de 2,6 km avec des pourcentages atteignant parfois les 20 %. Les meilleurs puncheurs ont donc leur coup à jouer dans l'hypothèse où aucune échappée ne sera devant à ce moment-là. Derrière, après la courte descente, il restera sept kilomètres de plat pour résister au retour des poursuivants.

parcours étape 12 giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Le profil du jour laisse entrevoir plusieurs scénarios. Or, il n'est pas impossible que l'insatiable maillot veuille ajouter un quatrième succès dans sa musette. Alors qui sera capable de jouer un mauvais tour au leader du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team) ?

*** Tadej Pogacar
** Julian Alaphilippe, Jhonatan Narvaez, Daniel Felipe Martinez, Pelayo Sanchez
* Ewen Costiou, Alex Baudin, Romain Bardet, Jan Tratnik, Michael Storer

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 12 DU GIRO 2024

La douzième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 25. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 12 DU GIRO 2024

carte étape 12 giro

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut