Football

Lille champion de France 10 ans après !

Lille champion

C'était ce soir. Un soir historique pour tous les supporters lillois qui attendaient le dernier match de la saison pour fêter le titre de champion de France. Lille est donc sacré grâce à sa victoire à Angers 2 buts à 1. 10 ans après leur dernier titre en Ligue 1, les Nordistes sont récompensés de leur saison presque parfaite.

Avec un point d'avance sur le Paris Saint-Germain avant cette dernière journée, Lille avait son destin en main. En tête du classement depuis plusieurs semaines, les supporters du LOSC attendaient avec impatience ce dimanche soir. Alors que le PSG se déplaçait sur le terrain de Brest, le leader avait rendez-vous à Angers. Dès les premières minutes, les Lillois ont inscrit le premier but du multiplex grâce à Jonathan David (10e). Une réalisation qui a dû faire respirer les fans autant que Christophe Galtier, tendu durant une bonne partie de la soirée. Dans le même temps, Neymar manquait un penalty, perturbé par une position particulière de Gautier Larsonneur.

 

10 ans après, Lille de nouveau champion

Un but contre son camp de Romain Faivre a permis aux Parisiens d'espérer à nouveau (37e). Cette lueur d'espoir n'aura pas duré longtemps puisque juste avant la pause, David a obtenu un penalty, immédiatement transformé par Burak Yılmaz (45e) pour son 16e but de la saison. En toute fin de match, Fulgini est parvenu à réduire le score et récompenser la domination des locaux. Malgré un jeu moins rodé qu'à l'accoutumée et une possession à l'avantage des Angevins, Lille a une nouvelle fois été efficace pour venir chercher sa 24e victoire de cet exercice 2020/2021. 3 points supplémentaires permettant aux Dogues de remporter le 4e titre de leur histoire. Surtout, ce sacre arrive 10 ans après le dernier et récompense une saison maitrisée du début à la fin par les Lillois. Derrière, le PSG est à un point malgré leur victoire à Brest (0-2) tandis que l'AS Monaco complète le podium avec deux points d'avance sur l'Olympique lyonnais.

À lire aussi :

Liverpool et Chelsea qualifiés pour la Ligue des champions

Nantes, battu par Montpellier, jouera sa survie contre Toulouse

 


Tristan Bart

Le sport nous transmet tant d’émotions que nous nous devons de vous les transmettre. Rédacteur football et rugby

Dernières publications

En haut