Esport

Football Manager et son mode Fantasy Draft

Pour jouer tout seul ou à plusieurs, le jeu Football manager dispose de différents modes. De la simple partie solo à celle entre amis, tout y est pour satisfaire le plaisir de ces utilisateurs. Cependant, faire une carrière en ligne peut prendre de nombreuses heures et certains n'ont tout simplement pas le temps pour se lancer. C'est pourquoi, il existe depuis quelques années une autre expérience de jeu afin de passer des moments en multi-joueurs : la Fantasy Draft.

Démarrer une carrière entre amis rime souvent avec “ne jamais passer le premier mercato”. C'est long et dans un groupe tout le monde ne dispose pas des mêmes disponibilités pour jouer. Ainsi, votre partie fait du sûr place et vous ne saurez jamais qui est vraiment le meilleur coach de votre entourage. Heureusement, la Fantasy Draft est là pour vous. Plutôt que de devoir jouer tous les soirs pour avancer dans le calendrier, ce mode vous permet de vivre une aventure assez rapide qui se termine généralement en moins de quatre heures. Bien sûr cela peut varier en fonction du nombre d'entraîneurs que vous êtes. Aussi, libre à vous de choisir de jouer un mini championnat ou alors une compétition à élimination directe (ou les deux). Vous pouvez même lancer une draft étant que deux. Des bots peuvent être ajoutés pour faire le nombre.

football manager

Les modes de jeu de FM22 avec la Fantasy Draft

FOOTBALL MANAGER ET SA FANTASY DRAFT BASIQUE

Le concept est simple. Son nom vous a sûrement mis la puce à l'oreille et vous avez raison. Il s'agit ici de monter votre propre équipe avec une enveloppe monétaire préétablie.  Sur l'opus 2022, le mode a un peu évolué. Lorsque vous débutez votre draft, le créateur de la partie a le choix de fixer une limite de budget. Cela ajoute une part de stratégie au moment de choisir un joueur qui coûtera plus ou moins cher. Les participants choisissent un joueur à tour de rôle et ont la possibilité de prendre jusqu'à 26 membres dans leur effectif, le minimum étant de 14. Pour les sous, les amateurs de grandes puissances orientales opteront peut-être pour désactiver la limite budgétaire. Sinon vous aurez le choix de fixer un capital variant de 11.75 millions à 819 millions.

football manager

Personnalisez votre draft avant qu'elle ne commence

Dans l'optique où vous démarrez une draft normalement, vous n'allez pas vous affligez maintes et maintes contraintes. Le but sur cette partie dite “basique”, est de découvrir le fonctionnement du mode et de jouer de manière rapide. Avec un gros budget, vous allez vous affronter avec des équipes de rêve afin de déterminer qui est le meilleur entraîneur du Discord. Une fois les équipes complétées, la partie se lance immédiatement. Vous retrouvez l'effectif que vous avez choisi et il ne vous reste plus qu'à créer votre tactique. Contrairement à la carrière normale, il n'y a pas de simulation des jours. Les matchs s'enchaînent ce qui donne une expérience de jeu rapide au cours de laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. Du moins pas toujours. Car on a tous cet ami qui prend 15 ans à faire une compo pour au final se prendre 5-0.

LA DRAFT INTERNATIONALE FOOTBALL MANAGER

Nous étions enfermés à cause de la pluie dehors. “Venez on fait une draft”, lança un camarade. Partants ? On l'était tous. Mais il nous fallait du nouveau. Le mode classique où l'on dépense comme des qataris ne nous suffisait plus. Nous avions besoin d'un nouveau défi. C'est ainsi que nous est venue l'idée de faire une draft avec une grosse part de hasard. Je m'explique. Lors du lancement de la partie vous pouvez faire le choix d'élargir ou de restreindre la base de données du jeu. Cela aura ainsi une influence sur le nombre de joueurs disponibles pour votre partie. De notre côté, nous avons donc fait le choix de sélectionner la plus grande base de données possible. Le budget a été poussé au maximum également. Or, il sera loin d'être dépensé entièrement.

Football manager

Vous pouvez ajuster votre base de données avant le lancement de la partie

Chacun son tour, nous avons commencé à choisir des joueurs. Mais nous avons rajouté une petite spécificité. Avant chaque choix nous devions lancer un générateur automatique de pays sur Internet. Une fois le pays sorti, il ne nous resté plus qu'à choisir un joueur de ce pays en conséquence. Certains ont été plus chanceux que d'autres avec un Espagnol, un Français mais aussi un Norvégien. D'autres comme moi ont tiré plusieurs fois des pays pas très réputés pour le football avec par exemple les Îles Tuvalu ou alors le Botswana. La défaite est inévitable bien que les joueurs se soient bien battus. Au-delà des résultats, ce type de draft permet de découvrir d'autres paysages du monde. De s'attacher le temps de quelques heures à des footballeurs que vous ne verrez probablement jamais à la télé. Nous avons passé un très bon moment et vous recommandons ce type de parties.

DES IDÉES MULTIPLES

En soi, il suffit seulement de faire preuve d'un petit peu d'imagination. Dans le même délire que la partie ci-dessus, vous pouvez décider d'autres contraintes. Par exemple, vous avez le droit de sélectionner uniquement un seul joueur par pays. Cela marche également par championnat bien que cela requiert une bonne connaissance des championnats internationaux. Ou alors, comme évoqué un peu plus tôt, vous pouvez jouer sur la limite de budget. Faire une draft avec une enveloppe restreinte peut être compliqué pour certains coachs qui ont l'habitude dépenser des centaines de millions dans leur carrière habituelle. Si vous trouvez que réduire les moyens financiers est trop délicat, vous pouvez également vous concentrer sur un seul continent au moment des choix. Une belle aventure en Amérique du Sud ne vous tente pas ? C'est dommage, l'ambiance y est électrique et les pépites s'y développent en nombre.

Enfin, avant de laisser libre court à votre imagination, voici un type de parties à essayer avec votre bande de potes : la draft “alphabet”. Elle possède plusieurs dérivées. La première consiste à sélectionner un joueur par lettre de l'alphabet. Jusque là ce n'est pas trop dur à suivre j'imagine. La seconde reprend en quelques sortes l'idée du générateur aléatoire. Sur internet, vous solliciterez un générateur de lettre que vous activerez avant chaque tour de draft. Avoir trois “U” fait moins rêver qu'avoir trois “M”. Enfin vous pouvez aussi trouver la lettre à la manière d'un petit baccalauréat. La personne qui doit tirer une lettre ferme son casque pour ne pas entendre ses camarades. Elle dit stop et réactive le son.

Pour ceux qui ne suivent pas trop Football Manager, ce jeu offre une multitude d'expériences possibles. De la carrière basique à celle en ligne, il y a toujours moyen de personnaliser comme bon lui semble la partie de ses rêves. Encore une fois, le mode Fantasy Draft en est la preuve. Bon jeu ! 

Dernières publications

En haut