Günther Steiner de retour en F1 à la tête d’un projet hyper ambitieux ?
Après avoir quitté Haas au début de l'année 2024, Günther Steiner ne semble pas en avoir fini avec la Formule 1. L'Italien égérie de la série Drive to Survive pourrait remettre les pieds dans le paddock au sein d'un groupe qu'il connait déjà bien.
Günther Steiner pourrait prendre la tête de Racing Bulls ! L'ancien directeur de l'écurie Haas serait selon plusieurs sources en contact avec une multinationale envieuse de se lancer en F1 en rachetant l'écurie sœur de Red Bull. Le nom n'a pas encore fuité. Steiner pourrait donc prendre la tête de ce projet qui n'en serait qu'à ses balbutiements. Pour rappel, l'ancien directeur de Haas a quitté ses fonctions avec l'écurie américaine juste avant le coup d'envoi de la saison 2024. Il fut remplacé par le japonais et ancien ingénieur, Ayao Komatsu.
Günther Steiner potrebbe essere interessato RB, la ‘seconda squadra’ della famiglia Red Bull
— FormulaPassion.it (@FormulaPassion) April 15, 2024
Racing Bulls veut prendre son envol
Depuis plusieurs saisons, l'écurie filiale de Red Bull souhaite s'émanciper. Après des bons résultats en 2020 et 2021, Toro Rosso devenu Alpha Tauri a connu un passage à la nouvelle réglementation difficile. Après le départ de Pierre Gasly pour Alpine, Yuki Tsunoda a dû prendre le leadership au sein d'Alpha Tauri aux côtés de Nyck De Vries. Après des mauvais résultats, le Néerlandais fut écarté par Helmut Marko et remplacé par le retour de Daniel Ricciardo.
Début 2024, l'écurie a troqué son nom d'Alpha Tauri pour Visa Cash App Racing Bulls. Daniel Ricciardo l'a annoncé lors de la présentation de la monoplace, la volonté de l'écurie est de devenir de plus en plus indépendant. Autre changement majeur au sein de RB, le départ de Franz Tost, iconique directeur de l'écurie pendant 18 ans. Il est remplacé par le Français Laurent Mekies ancien stratège du côté de la Scuderia Ferrari. Dans les années futures, Racing Bulls pourrait donc être revendu et s'émanciper à 100% de l'influence de Red Bull.
Günther Steiner estime être resté trop longtemps chez Haas
Interrogé en mars dernier, le nouveau consultant Canal + et ambassadeur du Grand Prix de Miami est revenu sur ses années au sein de la structure américaine estimant qu'il avait passé trop de temps dans l'écurie :
“La vie est belle depuis que j'ai quitté Haas avant cette saison. Ces dernières semaines, c'est la première fois que je m'arrête de la F1 depuis une décennie environ. Cette fois a été bonne pour moi. Plus le temps passe, plus je me rends compte que je suis resté trop longtemps chez Haas. Lorsque vous vous éloignez, vous obtenez de la clarté et vous pouvez voir ce que vous devez faire. Pendant que vous y êtes, vous êtes dans le déni, vous pensez que vous pouvez le faire mais vous ne le pouvez pas.”
Steiner ne semble cependant pas en avoir fini avec la Formule 1, l'Italien pourrait donc revenir au sein du giron Red Bull. Écurie qu'il avait rejoint entre 2005 et 2008 lors de l'arrivée de la marque de boisson énergisante en F1 en tant que directeur des opérations techniques.