Jeux olympiques

JO : une journée (très) colorée pour la délégation française !

La France réalise sa meilleure journée depuis le début de ces Jeux olympiques de Tokyo, en glanant six médailles ! Entre rendez-vous avec l’histoire, émotions en pagaille et records du monde battus, voici le résumé de cette dernière journée du mois de juillet.

 

Une journée XXL pour les Bleu(e)s

  • Historiques judokas tricolores !

Nouveauté au programme des JO, l’épreuve par équipes mixte de judo nous a fait vivre de bien belles émotions ce samedi. Emmenée notamment par Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou et Romane Dicko, l’équipe de France a décroché l’or en venant à bout du pays hôte japonais en finale. C’est Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) qui a apporté le point décisif à son équipe, sur un waza-ari infligé dès la première minute à son adversaire. Huitième médaille dans ces Jeux pour le judo français, la troisième en or pour Teddy Riner après ses titres en individuel à Londres et Rio.

JO – Judo : l’équipe de France est championne olympique !

  • Les triathlètes français tout de bronze vêtus :

Pas de titre mais enfin une médaille pour le triathlon français, qui arrache la troisième place du relais mixte au terme d’un final tonitruant de Cassandre Beaugrand et Vincent Luis. Après un relais parfaitement réalisé, la Grande-Bretagne devient championne olympique, tandis que les USA (+14 sec) terminent deuxième, devant la France (+23 sec) qui décroche la première médaille de son histoire dans la discipline (hors Jeux paralympiques).

JO – Triathlon : la France en bronze sur le relais mixte, la Grande-Bretagne titrée

  • Les Bleues du 7 au bout d’elles-mêmes :

Formidable équipe de France féminine de rugby à 7. Vainqueurs de la Grande-Bretagne en demi-finale plus tôt dans la journée (26-19), les Bleues avaient la certitude d’accrocher une première médaille olympique à leur tableau de chasse. Trop pénalisées lors de leur finale contre les All blacks (26-12), les Bleues ont dû se contenter de l’argent, mais ramènent néanmoins la première médaille de l’histoire du rugby à 7 tricolore.

JO – Rugby à 7 (F) : la France en argent, la Nouvelle-Zélande sacrée

  • Les escrimeuses françaises également battues en finale :

Quatrième médaille pour la France en escrime dans ces Olympiades tokyoïtes. Comme lors de l’épreuve de fleuret par équipes, les Françaises ont chuté en finale contre le Comité olympique russe (45-41), devant se contenter de la médaille d’argent. Cette médaille est tout de même la deuxième de l’histoire au sabre féminin pour la France, après le bronze de Manon Brunet il y a quelques jours en individuel.

JO – Escrime (F) : les Bleues médaillées d’argent au sabre par équipe

  • Picon et Goyard complète le carré d’argent tricolore :

De l’argent aussi il y a eu en voile. Déjà titrée à Rio, Charline Picon a bien failli refaire le coup à Tokyo. Malgré un succès net sans bavure lors de la medal race de ce samedi, la Française a échoué dans sa quête d’or en raison de la troisième place de la Chinoise Lu Yunxiu, qui a assuré le titre olympique à cette dernière. Thomas Goyard a également rapporté une médaille d’argent pour le contingent français en planche à voile RS:X.

JO – Voile (F) : Charline Picon s’adjuge l’argent et offre à la France sa quinzième médaille

 

Bencic et Thompson sourient, Djokovic trépigne

  • Thompson a tout emporté sur son passage :

Au terme d’une course spectaculaire, Elaine Thompson a conservé son titre olympique acquis à Rio sur 100 mètres, avec un record olympique à la clé (10.61). Ses compatriotes Selly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson complètent un podium 100% jamaïcain.

JO – Athlétisme : le titre et un record olympique sur 100 m pour Elaine Thompson

  • Le tennis a réservé son lot de suspense (et de surprises) :

En s’imposant face à Vondroušová à l’issue d’une rencontre décousue (7/5 2/6 6/3), Belinda Bencic est devenue championne olympique pour la première fois de sa carrière. Eilna Svitolina est quant à elle médaillée de bronze après sa victoire au bout du suspense contre Elena Rybakina.

JO, Tennis (F) – Belinda Bencic est championne olympique !

Chez les messieurs, Novak Djokovic a vécu une (très) mauvaise journée. Battu par Pablo Carreno Busta en simple et trop diminué pour défendre ses chances en double mixte, le Serbe repart de Tokyo sans aucune breloque à se mettre autour du cou. La finale du tableau de simple messieurs aura lieu demain matin et opposera Alexander Zverev à Karen Khachanov.

JO – Tennis : Carreño Busta remporte la médaille de bronze contre Djokovic

 

En bref…

Le résumé de la nuit, avec notamment les qualifications de Lavillenie ou Bosse en athlétisme, est également à retrouver ici.

Rendez-vous ce dimanche pour une nouvelle journée à sensations dans la capitale japonaise !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire