Coupe du monde

La liste du Sénégal pour la Coupe du monde avec une surprise

Le sélectionneur Aliou Cissé vient d'annoncer la liste du Sénégal pour la Coupe du monde 2022 ! 26 joueurs composent cette sélection et une grosse surprise est à souligner. Les Lions de la Téranga débuteront leur tournoi le 21 novembre face aux Pays-Bas.

De nombreux doutes planaient autour de la liste d'Aliou Cissé. Après l'annonce du forfait de Sadio Mané, toute l'attention était tournée sur l'absence de la star sénégalaise. En attendant de dévoiler son groupe, le sélectionneur du Sénégal en a profité pour prolonger son contrat à la tête de la sélection. Longtemps critiqué par les suiveurs de l'équipe, les fans se sont en partie réconciliés avec lui après le triomphe du Sénégal lors de la dernière CAN. Aliou Cissé a donc signé jusqu'en 2024 et peut donc aborder le mondial plus ou moins sereinement. La situation de Mané fait passer des nuits compliquées au staff sénégalais. Tout est mis en œuvre pour emmener le Bavarois à la Coupe du monde au Qatar.

En attendant de savoir, s'il sera apte au moment de prendre l'avion, d'autres joueurs ont validé leur ticket. Edouard Mendy tentera de garder sa cage inviolée durant le mondial. Il pourra compter sur l'aide de Kalidou Koulibaly et d'Abdou Diallo en défense. Dans le milieu de terrain, les supporters comptent sur Gana Gueye pour récupérer les ballons. Enfin, les Lions de la Téranga possèdent un vivier offensif bien fourni. En effet, Boulaye Dia et Ismaïla Sarr sont en forme dans leur club. Et puis les joueurs autour d'eux comme Jackson ou Diatta ont de belles qualités à faire valoir. Le Sénégal peut respirer un petit peu. Son équipe dispose d'une colonne vertébrale solide pour se sortir de son groupe.

LA LISTE DU SÉNÉGAL POUR LA COUPE DU MONDE 2022

Gardiens : Edouard Mendy (Chelsea) – Seny Dieng (QPR) – Alfred Gomis (Rennes)

Défenseurs : Youssouf Sabaly (Bétis Séville) – Kalidou Koulibaly (Chelsea) – Abdou Diallo (RB Leipzig) – Pape Abou Cissé (Olympiakos) – Formose Mendy (Amiens) – Ismaïl Jakobs (AS Monaco) – Fodé Ballo Touré (AC Milan)

Milieux : Nampalys Mendy (Leicester City) – Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest) – Pape Matar-Sarr (Tottenham) – Idrissa Gueye (Everton) – Moustapha Name (Paphos) – Mamadou Loum (Reading) – Pape Gueye (Marseille) – Pathe Ciss (Valladolid)

Attaquants : Boulaye Dia (Salernitana) – Nicolas Jackson (Villarreal) – Krépin Diatta (AS Monaco) – Bamba Dieng (Marseille) – Iliman Ndiaye (Sheffield United) – Ismaïla Sarr (Watford) – Famara Diedhiou (Alanyaspor) – Sadio Mané (Bayern)

L'équipe est prometteuse et peut tout à fait envisager un beau parcours lors de ce mondial. Après le match des Pays-Bas, ils enchaîneront avec deux adversaires largement à leur portée : le Qatar puis l'Equateur. Vous l'avez remarqué, Sadio Mané fait bel et bien partie de cette liste mais dans quelles conditions se rendra-t-il à la Coupe du monde ?

SADIO MANÉ SURPRISE DU CHEF POUR LE SÉNÉGAL

Les sons de cloche varient depuis l'annonce de son forfait. L'importance du meilleur joueur africain dans cet effectif n'est plus à démontrer. Sadio Mané est le véritable leader technique du Sénégal. L'absence d'un tel profil pénaliserait n'importe quelle sélection. Il fait partie des joueurs irremplaçables tant ses coéquipiers se mettent au diapason lorsqu'ils évoluent à ses côtés. Cependant, on ne connaît toujours pas la gravité de sa blessure. Il a d'ailleurs fait de nouvelles analyses en Allemagne puis en Autriche. Les staffs du Bayern et du Sénégal se démènent actuellement pour rendre l'attaquant sélectionnable. C'est pourquoi dans le doute, Aliou Cissé a préféré le mettre dans la liste. Il s'est d'ailleurs montré rassurant en conférence de presse à propos de Mané : “La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas opération“.

Le sélectionneur a tenu à rappeler que cette situation n'était pas inconnue. Il justifie ainsi la présence du Bavarois dans le groupe : “J’ai préféré le garder dans le groupe parce que c’est une situation qu’on a déjà connue, à un degré moindre, avec Ismaïla Sarr à la CAN 2021. On a su bien le gérer. Sadio est un joueur à part dans notre effectif. Donc, il est important de continuer à suivre sa blessure, en espérant que d’ici deux ou trois semaines, il y aura une évolution. Mais nous sommes vraiment optimistes“. Prochain IRM dans dix jours pour faire le point sur cette fameuse blessure.

Le Sénégal part donc au Qatar avec des doutes. Mais à en écouter les propos du sélectionneur, c'est désormais l'espoir de voir Mané sur pied qui habite les supporters. 

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut