LCS Spring Split : le Bilan de la compétition

0
Ligue 1

Quelques heures après après G2 en LEC, C9 a lui également infligé une raclée historique à FlyQuest pour s’adjuger son troisième titre en LCS. Le premier depuis six ans. Mais quel bilan pour les autres écuries ?

 

Counter Logic Gaming (3-15)

C’est la douche froide pour CLG. Malgré les arrivées de Smoothie, Crown et Pobelter, la force de l’expérience ne fut suffisant pour rester compétitif. A tel point que Crown quitte même l’équipe en mars. Stixxay, pourtant titulaire indiscutable depuis cinq ans en botlane, a été remplacé par Wind, ADC de l’académie. Au final, trois petites victoires et un Spring Split a oublier pour la franchise historique des LCS, qui fait pâle figure à voir affaiblie à ce point.

Top : Wind

Flops : Crown, Ruin, Stixxay

 

Team Liquid (7-11)

La supposée superteam américaine est tombé dans un ravin, dont il n’a pas réussi à sortir. Impacté par les problèmes de visa de Broxah et les baisses de forme de Doublelift, Liquid a eu du mal à tenir la cadence. Trop de défaites contre des concurrents directs et des instabilités dans le roster ont provoqué la descente aux enfers de TL durant ce split. Il faudra vite se reprendre pour espérer être plus compétitif au Summer Split et sauver une place aux Worlds.

Tops : Tactical, Jensen

Flops : Impact, Doublelift, Shernfire, Broxah

 

Immortals (8-10)

Un week 9 catastrophique qui va coûter les playoffs aux Immortals. De retour après avoir fait l’acquisition du spot d’OpTic, le recrutement fut très intéressant sur le papier (sOAZ, Xmithie, Eika, Apollo, Hakuho). Pour autant, entre visas validés deux jours avant le début de la compétition et problèmes d’Apollo, Altec a tenté tant bien que mal de jouer les pompiers de service. Quand tous les problèmes ont été gommés, Immortals arrive à 8-8 avant le dernier week. Et malheureusement, deux défaites contre Dignitas et Evil Geniuses vont mettre en tiebreaker IMT. Et après une défaite contre Dignitas, la huitième place a été directement attribué. Une déception qui permettra d’apprendre de ses erreurs pour le Summer Split.

Tops : sOAZ, Xmithie, Eika

Flops : Altec, Hakuho

 

Dignitas (8-10)

Un retour un peu terne en LCS. Après avoir fusionné avec Clutch Gaming, un nouveau roster a vu le jour. Direction l’académie pour Damonte (pire erreur), Vulcan est acheté par Cloud 9, LirA s’en va en CK, Cody Sun rejoint 100 Thieves. Seul Huni est resté. Le duo jungle Grig-Akadiaan + Johnsun (TSM), Froggen (Golden Guardians) et Aphromoo (100 Thieves). Les débuts sont assez compliqués et la team a du mal à se trouver sur la faille. Au point que Grig, trop fébrile dans son pool et son gameplay a été bench pour Akadiaan, remake de chez FOX. La botlane est l’unique satisfaction et a sauvé pas mal de situations. Les deux victoires week 9 ont permis de garder espoir, mais face à Golden Guardians dans le tiebreaker 2, les hommes de Thinkcard ont choke. Pas de playoffs, et un Huni sur liste des transferts, étant trop cher pour être conservé.

Tops : Johnsun, Aphromoo, Akadiaan

Flops : Huni, Grig, Froggen

 

Golden Guardians (8-10)

Le scénario s’est répété pour GG pour ce Spring Split. Qualifié en playoffs et éliminé par FlyQuest au début de ces derniers. Pourtant, le recrutement fut assez mitigé. Avec deux nouvelles arrivées : Goldenglue (C9 Academy) et Closer (Royal Youth, Turquie). Le premier possède une bonne expérience en NA tandis que l’autre était un rookie. Pour autant, c’est ce dernier qui va donner satisfaction. En plus de FBI, titularisé en LCS, une nouvelle dynamique s’installe entre expérience (Hauntzer, Huhi, Keith, Goldenglue) et jeunesse (FBI, Closer). Ce mélange galère pourtant, avec un gros faible dans les compos scaling. Incapables de gérer un snowball, ils vont se sauver avec deux victoires week 9 et un tiebreaker 2 impeccable. Même si le retour en playoffs sera bref (0-3 contre FlyQuest), le niveau global remonte et montre une fraîcheur. Manque plus qu’à perfectionner le tout pour le Summer.

Tops : FBI, Closer

Flops : Keith, Goldenglue

 

Team SoloMid (9-9)

Une saison assez mitigé pour TSM. Après un remaniement du roster peu gagnant au change sur certains postes (Dardoch à la place d’Akadiaan ou Biofrost pour Smoothie), l’équipe a décidé de jouer sur l’expérience. Et cette expérience va montrer une certaine inconstance dans les résultats. Kobbe, alors au top de sa forme en EU avant son arrivée, va connaitre une période d’adaptation un peu longue. Hormis le week 8, TSM a toujours réalisé des weeks en 2-0 ou 0-2. Peu rassurants. Au final, une cinquième place sans saveur. Les playoffs seront à peine plus intéressants avec deux BO5 très fournis. En particulier celui contre 100 Thieves, bien négocié par l’équipe sur la dernière game. L’élimination avec les honneurs contre FlyQuest viendra terminer une saison à la quatrième place pour se consoler. Mais il faudra vite se remettre en course au Summer.

Tops : Bjergsen, Kobbe

Flops : Dardoch, Broken Blade

 

FlyQuest (10-8)

Après les départs de Pobelter et Wadid, ce sont PowerOfEvil et IgNar qui les remplacent. Et ce renouvellement va porter ses fruits. Si le top a été la seule complication durant le split, le reste du roster aura su se montrer à la hauteur des espérances. Le plus notable restera leur jeu très aggro et coinflip qui aura eu effet sur le tard. Au final, un tiebreak à trois qui ne tournera pas à l’avantage de la bande à WildTurtle. Le premier match est gâché par les chokes de V1per, qui a déjà été remplacé quelque fois par Solo en SR. A partir de ce BO, il va perdre sa place de titulaire. Arrivé en Loser Bracket, FlyQuest défait Golden Guardians, TSM et prend sa revanche sur EG et accède à la finale, créant la suprise. Malheureusement, des outdrafts et une macro moins puissante que Cloud 9 les condamnera.

Tops : Solo, PowerOfEvil, Santorin, IgNar

Flop : V1per

 

100 Thieves (10-8)

Avec un remaniement de l’effectif (Départs de Ryu, Bang, Amazing et aphromoo) (Arrivées de Cody Sun, Stunt, Meteos et Ryoma), c’était un nouveau départ pour les 100T après une année 2019 décevante. Et les résultats furent immédiats. En effet, Ryoma s’est imposé comme un cador au mid. Egalement, Meteos et Cody montrent un step up plus que prolifique. Malgré des débuts compliqués, l’équipe a su se remettre dans le droit chemin rapidement. En effet, l’équipe va enregistrer un 7-3 sur la seconde phase qui va leur assurer un tiebreak acharné. Néanmoins, il n’en fut pas réalité. Avec une défaite au second round, 100T se retrouve troisième et devra affronter Cloud 9. Une défaite amère mais logique. Cependant ce ne fut pas le plus compliqué. La suite, c’est un match épicé contre FlyQuest qui condamnera à un upset assez rare en LCS. Il faudra faire bien mieux au Summer !

Tops : Ryoma, Cody Sun, Meteos

Flops : Ssumday

 

Evil Geniuses (10-8)

Un retour tronituant. En plus de proposer un roster ultra solide (Kumo, Svenskeren, Jiizuke, Bang, Zeyzal), EG s’impose comme un cador des LCS. Malgré des débuts très compliqués, avec des drafts très mauvaises, Irean arrivera a trouver la bonne recette pour copier 100T et faire un 7-3 pour comeback. Un bilan collectif riche, mais personnel plus mitigé. Hormis la botlane, le reste des joueurs ont été en deça de leurs performances. Les tiebreakers ont permis à EG de finir 2ème et prendre un avantage aux playoffs. Un avantage qu’ils prendront sur FlyQuest avant de prendre une game à Cloud 9 et repartir en petite finale contre… FlyQuest dans laquelle ils se feront dominer. Une bonne troisième place encourageante pour le Summer.

Tops : Bang, ZeyZal

Flops : Jiizuke, Kumo, Svenskeren

 

Cloud 9 (17-1)

Que dire ? Record de victoires en SR égalé avec Immortals (17-1), un recrutement fantastique (Zven, Vulcan) et Blaber qui aura émergé comme un roi dans la faille. Seulement 2 games lâchées dans toute la saison. Une finale express et des performances à couper le souffle. C’est l’équipe qui aura rayonné sur les LCS. Pas de maillon faible, que des cadors. Une saison incroyable, et qui bat tous les records

Tops : Toute l’équipe

 

Crédit photo : Riot Games

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here