Championnats Etranger

Le FC Barcelone reste dans la course au titre grâce à Griezmann

Villarreal Barcelone

Dans une rencontre maîtrisée, le FC Barcelone s'impose 2-1 contre Villarreal à l'extérieur. Les Blaugranas restent toujours dans la course au titre et collent l'Atlético et le Real. 

Griezmann clinique

Cette première période a été riche en jeu, en occasions et en buts. Comme à son habitude, le Barça a mis la pression et dominait le jeu surtout au milieu de terrain (66% de possession). La première situation dangereuse est arrivée très tôt (6e minute) en faveur des Blaugranas. Le centre de Jordi Alba arrive dans les pieds de De Jong qui remet en retrait pour Griezmann. Cependant, le Français manque le cadre sur son action. Les Catalans continuent d'agresser le but adverse, cette fois côté droit avec Dest. Le latéral conserve la balle dans un petit périmètre puis transmet à Messi. L'Argentin donne à Griezmann qui remet à Alba en une touche. L'Espagnol centre pour De Jong mais le Néerlandais bute sur un Asenjo phénoménal. Complètement esseulé, c'est pourtant Villarreal qui va ouvrir le score grâce à Chukwueze. Le Nigérian lancé à pleine vitesse dans les trente derniers mètres dépasse Lenglet, dribble ter-Stegen et marque dans le but vide. Néanmoins, la réponse de Barcelone est instantanée. En effet, les joueurs de Villarreal n'ont même pas eu le temps de savourer leur avance qu'elle s'est déjà envolée. Sur l'engagement, Mingueza envoie un long ballon pour Griezmann. Le Français réceptionne à droite et place un lob croisé somptueux pour recoller au score. Malgré une domination totale du Barça, le sous-marin jaune arrive à récupérer le ballon proche de leur surface. Mais Foyth commet l'erreur de passer en retrait trop mollement. Griezmann se faufile en renard et punit le défenseur d'un but. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score de 2-1 à l'avantage des visiteurs.

Une fin de match plutôt calme

La seconde période a été plutôt calme et tranquille. Barcelone n'a pas eu tellement d'occasion et s'est vite retrouvé en supériorité numérique. Le milieu Trigueros a été sanctionné d'un carton rouge un peu après l'heure de jeu pour un tacle dangereux sur la cheville de Messi. Pourtant, les Barcelonnais n'ont pas réellement tiré parti de cet avantage. Les occasions les plus franches ont été du côté de Villarreal avec notamment la frappe de Estupiñan bloquée par ter-Stegen. Le seul tir qui aurait permis à Barcelone de breaker est celui de De Jong en toute fin de match sur un ballon piqué des 16 mètres. Néanmoins, sa frappe frôle le cadre. Enfin, comme signe de la dernière chance, Gerard Moreno a tenté une bicyclette pour égaliser en beauté. Cependant, le portier allemand a calmé son ardeur.

Le Barça remporte son match 2-1 grâce au doublé de Griezmann qui signe son 250e but en carrière. Les hommes de Koeman restent au contact de l'Atlético et du Real en classement. Ils pourraient même passer premier en cas de défaite des Colchoneros ce soir et d'une victoire contre Grenade jeudi. 

Crédit photo : Getty Images

Dernières publications

En haut