Au sein d'une année sans coupe du monde, mais avec la CAN et Jeux Olympiques, le Ballon d'Or africain semble plus que jamais ouvert, avec plusieurs candidats crédibles. Voici le top 5 des favoris au Ballon d'Or africain.
Qui succèdera à Victor Osimhen au titre de meilleur joueur africain de l'année ? Réponse le lundi 16 décembre à l'issue de la cérémonie des CAF Awards qui aura lieu au Palais des Congrès de Marrakech au Maroc. L'actuel attaquant de Galatasaray n'est plus dans la course pour défendre son titre. Osimhen a vécu une année 2024 difficile marquée notamment par son clash avec son club de Naples qui l'a conduit à partir en prêt du côté de la Turquie.
Avant le jour J, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les cinq finalistes pour Ballon d'or africain 2024. Simon Adingra (Brighton/ Côte d'Ivoire), Serhou Guirassy (Stuttgart/ Dortmund/ Guinée), Achraf Hakimi (PSG/ Maroc), Ademola Lookman (Atalanta/ Nigeria) et Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns/ Afrique du Sud) sont les cinq joueurs encore en lice pour remporter le trophée individuel le plus prestigieux du continent.
La course s'annonce plus ouverte que jamais pour le Ballon d'or 2024 en l'absence de Sadio Mané et de Mohamed Salah qui se sont partagés plusieurs fois le titre durant ces dernières années. Si Achraf Hakimi et Ronwen Williams partent de beaucoup loin pour le trophée, Serhou Guirassy, Simon Adingra et Ademola Lookman devraient se disputer le titre cette année. Pour rappel, le panel de votants prend en compte notamment 5 critères pour l'attribution du ballon d'or africain.
5- Achraf Hakimi

Sur le podium lors de la dernière édition remportée par Victor Osimhen, Hakimi devrait reculer. Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, 3e des Jeux Olympiques… le latéral aurait pu être propulsé plus haut s'il n'avait pas connu deux énormes désillusions dans les plus grandes compétitions.
La demi-finale de Ligue des champions perdue avec le PSG face au Borussia Dortmund tout d'abord. Mais surtout la défaillance totale des Lions de l'Atlas dès les 8es de finale de la Can, face à l'Afrique du Sud. S'il reste une référence, il devra patienter avant de remporter le Ballon d'Or africain.
4- Ronwen Williams
La bonne surprise. Avant le début de l'année 2024, personne ne connaissait le nom de Ronwen Williams, à part les suiveurs assidus du football sud-africain. Le gardien de but s'est révélé aux yeux du monde entier en étant l'élément clé de l'excellent parcours de sa nation, terminé à la 3e place de la CAN, avec le trophée de meilleur gardien dans la besace.
Ronwen Williams a été nommé parmi les dix prétendants au trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien sur l'année écoulée. De ce fait, il aura une bonne place dans ce classement. Toutefois, le fait d'évoluer au Mamelodi Sundowns, dans le championnat sud-africain, semble être rédhibitoire pour grimper sur le podium.
Son trophée remporté en lors de la 1ère édition de l'African Football League n'y changera rien. Cette distinction lui permettra cependant de se faire définitivement un nom aux yeux des amateurs du football africain, après une année historique pour ce portier de 32 ans.
3- Simon Adingra

Il n'a que 22 ans, et pourtant. Simon Adingra est l'une des pépites de Brighton. Le jeune ailier international ivoirien a eu besoin d'un prêt en Belgique, du côté de l'Union Saint-Gilloise, pour exploser (15 buts, 12 passes décisives). Ce qui lui a ouvert les portes de la sélection ivoirienne.
La saison dernière, Adingra a donc fait son retour en Premier League par la grande porte, disputant une quarantaine de matches sous les ordres de Roberto De Zerbi, l'actuel entraîneur de l'OM. Mais Simon Adingra a surtout fait parler de lui pendant la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Lors de la finale face au Nigéria, il a réalisé un très grand match avec deux passes décisives qui ont permis aux Éléphants de remporter leur première CAN depuis 2025. Néanmoins, son manque de régularité en club ne devrait pas lui permettre d'aller plus haut dans ce classement.
2- Serhou Guirassy

Ils ne sont pas beaucoup à avoir marqué les esprits comme l'a fait Serhou Guirassy. Pour sa deuxième saison à Stuttgart, l'attaquant guinéen a fait des ravages en Bundesliga. Au sein d'un VFB surprenant, finalement 3e du championnat, il a claqué 28 buts en…28 matchs ! Des stats hors normes qui auraient dû le mener au titre de meilleur buteur si Harry Kane n'avait pas également enfilé les pions comme des perles.
Il a été l'un des grands artisans de la belle saison du VfB Stuttgart, 2e au classement de la Bundesliga en 2023/24. Quart de finaliste de la CAN avec la Guinée en début d'année, transféré au Borussia Dortmund cet été, Guirassy disposera sans aucun doute d'une très bonne place. Même si la première position sera difficile à aller chercher en raison de l'absence de titre.
1- Ademola Lookman

Il y a deux ans encore, il se dirigeait vers une bonne carrière, mais sans plus, loin des attentes initiales. Cependant, un transfert à l'Atalanta en 2022 a tout changé. Devenu un incontournable dans le dispositif de Gian Piero Gasparini, Ademola Lookman ne cesse de progresser. Auteur de 13 buts lors de sa première saison en Série A, il a culminé à 11 la saison dernière, au sein d'un club installé dans les hauteurs du championnat.
S'il connaîtra la déception en échouant en finale de la CAN face à la Côte d'Ivoire, cela n'aura fait que repousser son moment de gloire. Le 22 mai dernier, l'Atalanta fait face à un Bayer Leverkusen invaincu depuis un an, en finale de Ligue Europa. L'enfer est alors promis aux Bergamasques. Mais Lookman va en décider autrement.
L'ailier nigérian va exploser aux yeux du monde en claquant un triplé exceptionnel pour mettre à terre le monstre de la saison 2023-2024, tout en offrant à l'Atalanta son premier titre européen. Un véritable exploit qui devrait lui permettre de décrocher son premier Ballon d'Or africain ! L'attaquant nigérian est notre grand favori pour le titre de joueur africain de l'année 2024.
Le Top 10 des favoris pour le Ballon d'Or africain 2024
- Ademola Lookman : 45 matches, 17 buts, 10 passes décisives – 1 trophée (Ligue Europa 2024)
- Serhou Guirassy : 30 matches, 30 buts, 3 passes décisives – Vice-champion de Bundesliga
- Simon Adingra : 31 matches, 6 buts, 1 passe décisive, vainqueur de la CAN
- Ronwen Williams : 46 matches – 3e de la CAN 2024
- Achraf Hakimi : 40 matches, 5 buts, 7 passes décisives – 2 trophées (Ligue 1, Coupe de France)