Les français à l’assaut du College Football

0
Credit Photo: Twitter @ahojunior
Ligue 1

C’est désormais officiel depuis « le National Signing Day » du 5 Février, quatre joueurs français vont rejoindre Jordan Avissey en NCAA. Evidemment, ces joueurs n’ont pas encore la garantie de fouler les pelouses du College Football mais c’est déjà une révolution pour le football américain français !

 

 

Jordan Avissey le précurseur

La saison dernière, Jordan Avissey a débarqué à Buffalo. Le défensive-end, international français, prenait ainsi le  relai d’Anthony Mahoungou auteur d’une solide carrière universitaire avec les Boilermakers de Purdue.

Comme souvent en College Football, sa première saison fut une saison d’apprentissage. Il n’a disputé qu’un match pour les Bulls. Mais rien d’inquiétant pour le champion d’Europe 2018, même des joueurs avec une grosse réputation en High School passent par cette phase d’apprentissage.

Espérons que le français aura donc plus de temps de jeu la saison prochaine. Ce ne sera pas évident pour lui car les Bulls de Buffalo ont réalisé une belle saison l’année dernière avec une 2ème place de leur conférence (Conférence MAC) et une victoire lors du Bahamas Bowl.

 

Deux joueurs à la découverte du Powerfive

Preuve de la qualité de la formation française, deux joueurs français ont été recrutés par des équipes du “Powerfive”. On parle bien d’université réputée parmi les meilleures du pays!

Le Kicker français débarque à Miami! (credit photo: Kohl’s Kicking)

Pour Axel Lepvreau, direction Miami pour la mythique université des Hurricanes de Miami. Place forte du College Football dans les années 80, “the U” a vu passer dans ses rangs Vinny Testaverde, Greg Olsen ou encore Ray Lewis. Joueur de “Soccer” à l’origine, le français joue au poste de kicker. Surnommé “The French Rocket”, il possède un coup de bien détonnant. Même si sa priorité reste les études plutôt que la NFL, il va pouvoir évoluer la saison prochaine devant plus de 60000 personnes! Le rêve américain.

L’autre joueur qui évoluera dans une équipe du “Power Five” est le Tight-End Wilfried Pene. Passé par le système des “Prep School”, le français débarque à Virginia Tech avec une solide réputation. Il devrait pouvoir obtenir du temps de jeu dès sa première année dans une ambitieuse équipe des Hokies qui sort d’une belle saison.

Les deux joueurs joueront donc dans l’ACC Conférence. Il s’agit tout de même de la conférence des Tigers de Clemson, dernier finaliste du championnat. Un affrontement est prévu pour ses deux joueurs le 14/11. Espérons qu’ils soient tout les deux sur le terrain. L’histoire serait belle.

 

 

Junior Aho, le phénomène

C’est, peut-être, le joueur de cette liste avec le plus de talent. Champion d’Europe 2018 avec Jordan Avissey, le defensive-end formé à Nice est un monstre physique! Un temps annoncé à Nebraska, Junior Aho s’est finalement engagé à SMU (Dallas), autre université mythique du College Football. Très performants en attaque, les Mustangs, auteur d’une bonne saison l’année dernière, ont souffert en défense.  Si il évolue à son meilleur niveau, le joueur formé à Nice pourra faire progresser cette défense et s’imposer comme un joueur important, voir un titulaire! C’est ce qu’on lui souhaite.

Le dernier joueur a poser ses valises en NCAA est le receveur Terence Fall. Formé en high-school en Californie, le français a été recruté par l’Université de BYU (dans l’Utah). La saison prochaine devrait être une saison d’apprentissage pour le receveur qui n’a aucune garantie sur son temps de jeu.

 

Cinq joueurs français en College Football, c’est évidemment un record! On suivra attentivement leurs aventures la saison prochaine. Espérons qu’ils arrivent à se mettre en valeur et pourquoi pas croire à une aventure en NFL?

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here