Espagne

Liga : une victoire cruciale pour Barcelone

Bilbao Barça

Dans le match en retard de la 2e journée de Liga, le FC Barcelone s’impose 3-2 contre l’Athletic Bilbao à l’extérieur. Le Barça fait une très bonne opération et remonte à la troisième place du classement.

Dix minutes de frayeur avant le réveil  

Dans un contexte où le FC Barcelone a clairement perdu de sa superbe, le début de match allait encore donner raison à ses détracteurs. À peine trois minutes jouées et Iñaki Williams part seul vers le but de Ter-Stegen, n’ayant à faire face à aucune opposition dans le camp catalan. Clément Lenglet a le temps de revenir mais l’attaquant espagnol arrive à le crocheter puis à conclure son action. Bilbao ouvre le score chez lui et mène la danse dans les dix premières minutes. Cependant, le Barça va reprendre peu à peu le contrôle du ballon. Cela va se concrétiser à la 14e minute quand Leo Messi adresse un centre au second poteau, récupéré par De Jong qui remet dans le paquet. Pedri prend le ballon de la tête et égalise. À noter la boulette du gardien Unai Simon qui aurait pu réceptionner le centre.

À partir de cet instant, les Catalans monopolisent le ballon et mettent la défense basque à rude épreuve. Ousmane Dembélé réalise de nombreux débordements sur le côté droit qui font toujours mouche. L’international français se joue de toute la défense de Bilbao mais sans réussir à trouver de faille.

À la 38e minute, De Jong trouve Pedri aux abords de la surface de réparation. Le jeune espagnol temporise, puis glisse une petite talonnade pour Messi qui double la mise d’une frappe enveloppée au premier poteau. Cette connexion semble devenir de plus en plus fatale pour les défenses adverses, une bonne chose pour les Blaugranas à qui il manque un véritable numéro 9. Inarrêtable ce soir, Dembélé sert quelques minutes plus tard Griezmann dans l’axe, mais celui-ci bute sur un excellent arrêt d’Unai Simon. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 2-1 pour Barcelone. Les hommes de Koeman montrent de belles choses pour la reprise.

Le Barça en contrôle

Durant toute la seconde période, les Blaugranas sont restés dans les 30 derniers mètres adverses. Le danger surgissant de partout, la défense basque s’est brisée quelquefois. Comme par exemple à la 59e minute, quand Messi trouve pour la première fois le poteau sur une lourde frappe. Mais ce n’était que partie remise puisque, seulement deux minutes plus tard, la Pulga inscrit son doublé. Dembélé déborde et passe la défense par la droite, Messi récupère le ballon dans l’axe puis l’envoie à Jordi Alba sur l’aile gauche. Griezmann dédouble et reçoit la balle d’Alba, l’international français centre, et Messi vient couper la trajectoire pour faire le break. Présent sur tous les ballons, l’Argentin touche de nouveau le poteau après un contrôle d’une justesse parfaite de Pedri.

En fin de match, le Barça relâche un peu la pression, ce qui permet à Bilbao d’attaquer. Ter Stegen arrête les ballons qu’il faut pour maintenir son équipe hors de danger. Néanmoins, aussi surprenant que ça en ait l’air, c’est Messi qui offrira de l’espoir aux Basques. Le sextuple ballon d’or fait une mauvaise passe dans l’axe à 30 mètres de ses buts, Muniain en profite et file vers la cage de Ter Stegen pour transformer cette occasion en or et redonner une lueur d’espoir à ses partenaires. Malheureusement pour eux, ce but arrive trop tard et le Barça l’emporte 3-2.

Le FC Barcelone signe une victoire importante qui lui permet de revenir à la troisième place du classement, à 5 points du Real Madrid. Il faudra poursuivre dans cette dynamique pour les prochaines échéances à venir. Ronald Koeman est satisfait de la prestation de son équipe comme il l’a dit en conférence de presse d’après match. “C’est le visage de mon équipe que je veux voir. C’est le chemin à suivre.” Toute l’équipe s’est tirée mutuellement vers le haut. Messi, Pedri et Dembélé ont vraiment sublimé ce match.

Crédit photo : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire