Ligue 1 – Objectif maintien pour le FC Lorient

0
Crédits Image : Twitter FC Lorient
Ligue 1

Comme vous en avez l’habitude maintenant, nous vous proposons de manière quotidienne  une présentation d’un club de Ligue 1. Aujourd’hui, c’est au tour du FC Lorient de passer sous la lumière des projecteurs. Revue de l’effectif, transferts, équipe type, bref, tout ce dont vous allez avoir besoin pour bien suivre la saison à venir des Merlus. 

 

Lorient champion de Ligue 2 la saison dernière

La saison dernière, le FC Lorient a terminé à la première place du championnat de Ligue 2 et a donc été directement promu en Ligue 1, aux côtés du RC Lens. Et finalement, on peut dire que l’arrêt définitif du championnat leur a fait le plus grand bien. En effet, les hommes de Christophe Pélissier restaient sur une seule victoire sur les cinq dernières rencontres de Ligue 2.

Au total, les Lorientais auront marqué 54 points en 28 rencontres. Les Merlus auront remporté 17 matchs pour 3 nuls et 8 défaites. 45 buts ont été marqués (le FCL était la meilleure attaque de Ligue 2) et 25 encaissés (meilleure défense : l’ACA avec 22 buts). En Coupe de France, Lorient a été sorti en 32e après une défaite sur la plus petite des marges face à l’ogre parisien. Enfin, le parcours n’était pas plus brillant en Coupe de la Ligue puisque les Bretons se sont fait éliminer dès le premier tour par Le Mans.

Image

Lorient s’est vu remettre son trophée la semaine dernière. (Crédits : Twitter FC Lorient)

Un mercato intelligent

Départs :

Illan Meslier (Leeds) : 6.5 millions

Mamadou Kamissoko (Pau FC) : transfert libre

Maxime Pattier (Stade Briochin) : prêt

Quentin Lecoeuche (AC Ajaccio) : prêt

Maxime Etuin (Le Mans) : transfert libre

Romain Cagnon (US Créteil) : transfert libre

Mohamed Mara (Evian Thonon) : transfert libre

Moussa Guel (Valenciennes) ?

Jimmy Cabot : sans club

Joris Sainati : sans club

Jonathan Martins Pereira : fin de carrière

Wilfried Ebane : sans club

Yann Kitala (Lyon) : fin de prêt

Armand Laurienté (Rennes) : fin de prêt

 

Arrivées :

Adrian Grbić (Clermont) : 9 millions

Stéphane Diarra (Le Mans) : 2.5 millions

Thomas Monconduit (Amiens) : 2 millions

Quentin Boisgard (Toulouse) : 2 millions

Jérémy Morel (Rennes) : libre

Matthieu Dreyer (Amiens) : libre

Trevoh Chalobah (Chelsea) : prêt

Josué Homawoo (Nantes) : prêt

 

Un effectif solide pour la Ligue 1

Dans les cages, le FCL enregistre le départ de Meslier mais Paul Nardi a montré à plusieurs  reprises qu’il tenait son poste. Pour l’épauler en défense, on devrait retrouver sensiblement les mêmes que la saison passée : Le Goff, Mendes et Laporte. L’expérimenté Morel vient se rajouter dans la défense bretonne.

Au milieu, on retrouvera de très bons récupérateurs comme Enzo Le Fée et Fabien Lemoine. Abergel pourra évoluer en numéro 10 derrière les deux ou trois attaquants.

Devant, Adrian Grbić devrait apporter un renouveau dans l’attaque lorientaise, après plusieurs années où Hamel a occupé le poste de 9. À ses côtés, Yoane Wissa apportera sa vivacité et sa technicité pour épauler Grbić. Enfin, Boisgard et Hamel sont d’autres solutions aux avant-postes, au même titre que Courtet.

L’équipe type de cette saison : Nardi – Le Goff, Morel, Laporte, Mendes – Lemoine (c), Le Fée, Abergel – Wissa, Boisgard, Grbić

Le joueur à suivre 

Tout comme la saison dernière, le jeune milieu de terrain Enzo Le Fée sera à surveiller du coin de l’œil. À seulement 20 ans, il possède déjà toutes les qualités nécessaires et son duo de récupérateurs avec Fabien Lemoine lui a permis de gagner en expérience. Formé au club, l’international français U20 a marqué les esprits la saison dernière.

Titulaire lors de 26 rencontres l’année dernière, son travail de relance et d’interception est exceptionnel. Contre Strasbourg, il avait été aligné aux côtes de Lemoine et on l’avait vu très à l’aise dans son rôle. Enzo Le Fée découvre donc la Ligue 1 et aura peut-être un peu plus de pression, lui qui se sait observé par plusieurs clubs européens.

Image

Enzo Le Fée, maître du jeu de cette équipe. (Crédits : Twitter Enzo Le Fée)

 

Le pronostic de la rédaction 

Bien évidemment, l’objectif premier du FC Lorient est son maintien dans l’élite du football français. Quatre ans après, les hommes de Pélissier vont devoir montrer dans le jeu qu’ils ont leur place dans cette division. Avec un mélange de jeunesse (Le Fée) et d’expérience (Hamel, Lemoine), les Morbihannais ont les capacités de terminer aux alentours de la 14e place. Surtout s’ils arrivent à livrer de bonnes prestations régulièrement, à l’image de celle réalisée contre Strasbourg.

 

L’objectif des Merlus est sans aucun doute le maintien. Regarder cette équipe jouer est toujours intéressant, même si les Lorientais se sont inclinés 2-0 face à Saint-Etienne cet après-midi. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here