Ligue 2 : Dumont, Bichard, Seube… qui sera le premier entraîneur viré ?
Alors que la cinquième journée de Ligue 2 s’achève ce samedi, plusieurs entraîneurs sont déjà menacés. Tour d’horizon.
La cinquième journée de Ligue 2 nous a déjà offert déjà des sensations fortes. Entre la victoire du SC Bastia face au Paris FC (2-1) au terme d’un match tendu (trois cartons rouges), le succès précieux de Caen contre Ajaccio (1-0) et l’enlisement de Troyes dans le bas de tableau après sa défaite contre Rodez (0-3), un premier bilan peut-être fait. Pour certains coachs de l’antichambre de l’élite, l’heure est déjà à l’urgence.
C'est déjà chaud pour Stéphane Dumont (Troyes, Ligue 2)
Le plus en danger ? Certainement Stéphane Dumont (Troyes). Arrivé au milieu de l’été pour remplacer David Guion, l’ancien tacticien de Guingamp n’a pas pour le moment trouvé la bonne formule pour redresser le club aubois. 18e et bon dernier de Ligue 2, l’ESTAC semble prolonger sa triste saison 2023/2024 qui avait amené le club à être relégué en National 1 avant d’être repêché à la faveur des déboires des Girondins de Bordeaux. Les décideurs troyens pourraient vouloir éviter leur erreur d’avoir agi trop tard et déjà se débarrasser de Stéphane Dumont.
L'effet Sébastien Bichard (Clermont) tarde à se matérialiser en Ligue 2
Autre tacticien en danger, Sébastien Bichard (Clermont). Nommé en fin de saison dernière pour prendre la température du groupe auvergnat, le Franco-Suisse était très attendu en ce début de saison. D’autant plus que c'est sa première expérience en tant que numéro 1. Mais forcé de constater que la mayonnaise tarde à prendre du côté de Clermont.
⏹️ 90′ Fin du match à Amiens, les Clermontois n'ont pas su revenir au score. Rendez-vous dès mardi face au Red Star.
⚪ 1️⃣ – 0️⃣ 🌋 #ASCCF63 pic.twitter.com/DCnHclhF1y
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) September 20, 2024
Battu par Amiens vendredi (1-0), le CF63 manque clairement d’efficacité en dépit d’une volonté de jouer intéressante. Déjà à six points de la troisième place occupée par Guingamp, Clermont va devoir rapidement prendre des points. Dans le cas contraire, Sébastien Bichard pourrait rapidement voir son aventure en Auvergne se clôturer.
Nicolas Seube en sursis du côté de Caen
Véritable bol d’air frais la saison dernière en Ligue 2, Nicolas Seube peine à réinstaller la même dynamique que l’an passé au SM Caen. Avant la première victoire obtenue vendredi contre Ajaccio, le SMC avait concédé trois revers en quatre matchs. Fâcheux pour le club normand dont le propriétaire se nomme désormais Kylian Mbappé. Avec de nouveaux moyens et un nouveau réseau ; l’arrivée de Yann M'Vila en témoigne, Caen se doit de jouer la montée en Ligue 1. Conforté dans ses fonctions au moment du rachat, Nicolas Seube le sait : son crédit est déjà entamé auprès des nouveaux décideurs. À lui de faire mentir les pronostics.