Football

Ligue 2 : Les 10 joueurs à suivre en 2022 / 2023

La première journée de Ligue 2 se conclura ce soir avec un duel entre Sochaux et le Paris FC qu'il ne faudra pas manquer mais la grande majorité des équipes ont déjà débuté leur saison. Si certains profils vous ont peut-être déjà marqué, la rédaction de We Sport vous a préparé la liste des dix joueurs qu'il faut absolument suivre cette saison, parfois pour des raisons très différentes.

  • Vincent Pajot (Milieu de terrain – Annecy FC) : de l'expérience en Savoie

Les suiveurs de Ligue 1 connaissent évidemment son visage, Vincent Pajot passé notamment par Saint-Etienne, Angers et Metz est un milieu de terrain d'expérience. Celui dont le profil n'aurait pas obligatoirement laissé penser à une signature en Ligue 2, en fin de contrat à Metz, a donc fait le choix de partir s'installer en Haute-Savoie. A 31 ans, le joueur formé à Rennes est encore ans la force de l'âge et sa saison dernière en Ligue 1 prouve également ceci. Rendez-vous donc cette saison pour observer l'importance du rôle de Vincent Pajot dans le collectif savoyard.

  • Dilane Bakwa (Attaquant – Girondins de Bordeaux), éclore dans le marasme girondin

Certains diront qu'il est plus simple pour un joueur de bénéficier d'opportunités au plus haut niveau dans un club décimé, d'autres qu'il n'y est jamais aussi compliqué que de s'y épanouir, le fait est que Dilane Bakwa a débuté la saison 2022/23 de Ligue 2 comme titulaire de l'attaque bordelaise.

Celui qui n'a glané que quelques minutes depuis deux saisons avec seulement 13 entrées en jeu pour aucune titularisation a plutôt fait bonne impression ce week-end. Puissant, grand et avec une bonne vision du jeu, le joueur de 19ans formé au club pourrait éclore au plus haut niveau en renouvelant ce type de performances et en tentant de porter son équipe vers de nouveaux succès pour regagner en confiance et en sérénité.

  • Lucas Dias (Gardien – Nîmes Olympique), de l'ombre à la lumière

Formé au Nîmes Olympique où il intègre le centre de formation en 2016, Lucas Dias, 23 ans, semble enfin avoir gagné une place de titulaire dans les cages nîmoises.

Avec seulement treize matchs à son actif, le suppléant de Yan Marillat, Paul Bernardoni puis de Per Kristian Bratveit a écumé les banc de Ligue 1 et de Ligue 2 avant de pouvoir avoir sa chance. Une chance qu'il a saisie dès son premier match la saison dernière, disputé face à Nancy, match durant lequel il effectuera 9 arrêts en assurant la victoire des siens 3 buts à 1 à l'extérieur. Désormais titulaire, numéro 1 devant Axel Maraval, il faudra faire preuve de solidité et d'un mental à tout épreuve pour réaliser une saison pleine et occuper à temps plein, à 23 ans, les cages d'un club de Ligue 2.

  • Ange Chibozo (Attaquant – Amiens SC), grand espoir turinois à Amiens

Passé par l'Inter Milan, Ange Chibozo intègre le centre de formation de la Juventus Turin en 2018 à l'âge de 14 ans. Titulaire dans l'équipe U19 depuis désormais plus de deux ans et demi, l'attaquant de poche de 1,70m arrive à Amiens avec la ferme intention d'éclore au plus haut niveau.

Très efficace la saison dernière avec 15 buts en championnat U19 italien et une campagne de Youth League achevée en demi-finale face à Benfica avec quatre réalisations au compteur, il ne fait aucun doute que le néo-international béninois, appelé pour la première fois en mars dernier, sera le dynamiteur de l'aile gauche ou de la pointe de l'attaque amiénoise. Entré en cours de jeu ce week-end, il a déjà disputé ses premières minutes en Ligue 2 sous ses nouvelles couleurs.

  • Enzo Basilio (Gardien – EA Guingamp) : progresser et confirmer

Arrivé de Concarneau en 2020, les deux premières saisons du portier breton ont été largement décevantes. Ayant pris la place du Danois Larsen après six journées lors de son arrivée en Ligue 2, le portier rassure avant de vite faire déchanter les espoirs placés en lui. Assez irrégulier et pas très précis dans son jeu au pied, le droitier de 27 ans a déjà roulé sa bosse dans les Côtes d'Armor. S'il avait notamment pu se faire remarquer sur certaines performances comme lors du succès 1-0 de Guingamp au Paris FC la saison dernière avec 11 arrêts réussis, le portier de 1,87m a clairement déçu.

Son premier match cette saison a néanmoins tout pour faire penser que cet exercice 2022/23 pourrait être le déclencheur d'une belle saison sur laquelle la régularité devra être son objectif principal.

  • Mayron George (Attaquant – Pau FC) : puissance, vitesse et profondeur 

Prêté par Lausanne Sports lors de l'intersaison, le Costaricien débute la saison de Ligue 2 comme titulaire de l'attaque paloise. Passé par de très nombreux pays depuis 2011 à commencer par son Costa Rica natal, la Grèce, le Danemark, la Hongrie, la Suède, la Suisse et donc la France, l'attaquant de 28 ans a beaucoup de bouteille.

Après une demi-saison très réussie à Pau en 2021, où il explose réellement avec sept buts et trois passes décisives en quatorze rencontres, la Suisse n'a pas été une expérience concluante pour le Sud-Américain. Sans réussite, souvent remplaçant dans un championnat très différent de la Ligue 2, il a donc choisi le projet palois pour se relancer ainsi que permettre à Pau de pouvoir s'appuyer sur un profil puissant et déjà connu de l'entraîneur Didier Tholot.

  • Rassoul Ndiaye (Milieu de terrain – Sochaux) : l'indispensable à Sochaux ?

Rares sont les joueurs de 20 ans qui peuvent se targuer d'avoir déjà réalisé deux saisons pleines en Ligue 2. C'est le cas du jeune Rassoul Ndiaye, pur produit sochalien et qui a déjà montré depuis deux saisons son importance dans le collectif de l'ancienne équipe d'Omar Daf.

Seule ombre au tableau, il reste à savoir si Olivier Guégan fera de lui un élément essentiel du milieu de terrain de son équipe. Réponse à suivre dès ce lundi pour la première rencontre de la saison sochalienne face au Paris FC.

  • Dylan Tavares (Défenseur latéral gauche – Bastia) : un latéral offensif en Corse

Arrivé cet été en provenance du Xamax de Neuchâtel, les recruteurs du club de Bastia ont misé sur le Cap-verdien. Gaucher de 25 ans, il apporté déjà à l'équipe bastiaise beaucoup de mouvement dans son couloir gauche avec une technique intéressante pour son poste. Avec un profil qui semble parfaitement taillé pour la Ligue 2, Dylan Tavares pourrait s'avérer être la bonne pioche pour des Corses qui affichent de belles ambitions cette saison.

  • Jason Pendant (Défenseur latéral gauche – Quevilly-Rouen) : un ex-New Yorkais en Normandie

Formé à Sochaux, la carrière de Jason Pendant prend un nouveau virage en mars 2020 lorsqu'il signe aux New York Red Bulls. En attendant plus de quatre mois avant de disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs en raison de la pandémie, le Français peine à s'imposer malgré beaucoup de confiance de son coach Gerhard Struber.

Relégué à disputer des matchs avec la réserve des NYRB en USL Championship, la fin de son expérience américaine est proche du désastre avant de signer à Quevilly-Rouen au tout début du mois de juillet.

Celui qui n'a rejoint le groupe normand seulement mi-juillet a pourtant la confiance d'Olivier Echouafni qui, conscient de ses qualités, l'a aligné d'entrée face à Rodez pour le début de saison en Ligue 2. Seulement en concurrence avec le très jeune Alpha Sissoko arrivé de Saint-Etienne, il ne reste qu'à Jason Pendant de confirmer les espoirs placés en lui à l'image de son bon premier match disputé ce samedi.

  • Killian Corredor (Attaquant – Rodez AF) : une saison continue dans sa progression ?

Révélation de la fin de saison dernière ruthénoise, Killian Corredor, 21 ans, se présente comme un titulaire du collectif de Laurent Peyrelade. Après ses deux buts sur les quatre dernières rencontres la saison dernière, les projecteurs seront donc braqués sur lui afin de scruter ses progrès et évaluer son talent pour la saison qui démarre.

Dernières publications

En haut