Football

Rodez Ligue 2 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Trois saisons après son retour en Ligue 2, Rodez n'a jamais fait mieux qu'une quinzième place. Pourtant, les hommes de Laurent Peyrelade, coach du club depuis 2015, ont toujours réussi à se maintenir en seconde division. Après une saison 2021/22 où ce n'est que grâce à trois succès sur les trois derniers matchs que les Ruthénois ont pu s'extirper de la zone de relégation pour terminer 17ème. A l'aube de la nouvelle saison de Ligue 2, zoom sur les ambitions du clubs ruthénois, les mouvements du mercato et l'effectif sur lequel les amateurs du Rodez AF pourront compter.

Le bilan de Rodez la saison dernière

A l'image de QRM, également en lutte pour le maintien en fin de saison, les Ruthénois ont vécu une saison en trois temps. Après une première partie marquée par une impressionnante série de six matchs sans défaite, Rodez a entamé la 36ème journée sur une série de 18 matchs sans succès. Alors presque condamnés à la descente ou au mieux à une place de barragiste, c'est une série de trois victoires de suite, sans encaisser de but, que Rodez a vaincu consécutivement le voisin Toulouse, puis Bastia et enfin Caen pour se sortir, une nouvelle fois, des griffes de la relégation.

Avec une attaque plutôt satisfaisante et notamment la belle saison de la paire Depres / Corredor, le club a cruellement manqué de régularité et de solidité défensive pour espérer jouer les premiers rôles sur le long terme.

Les mouvements de l'intersaison

Avec beaucoup de départs enregistrés lors de ce mercato et notamment ceux de joueurs cadres comme le défenseur central Julien Celestine, parti au Mexique ou Obiang parti à Caen, le staff ruthénois a beaucoup de travail pour remplacer les nombreux joueurs partis. Pour cela, beaucoup de joueurs à vocation défensive ont été attirés et notamment le Comorien Abdallah, en provenance de Grenoble pour veiller à bien remplacer le rôle de Celestine dans la défense à cinq utilisée par Laurent Peyrelade.

Arrivées : Abdallah (Grenoble), Cibois (Brest), Valerio (Nîmes), Coelho (Sète, retour de prêt)

Départs : Vidal (Béziers), Zidane (Fuenlabrada), Celestine (Club Leon), Leborgne (Versailles), Obiang (Caen), Vidal, Kerouedan, Dembélé, Vihjalmsson, Jacob (fins de contrat), Varane, Tiéhi (retours de prêt)

L'effectif de Rodez pour la saison 2022/23

Gardiens : M'Pasi, Cibois, Secchi

Défenseurs : Malanda, Raux-Yao, Abdallah, Chougrani, Sanaia, Bardy, Coelho

Milieux : Ouammou, Danger, Buades, Rajot, Boissier, Valerio

Attaquants : Mendes, Depres, David, Corredor, Kutateladze

Rodez AF : ambitions et classement

Avec un recrutement encore incomplet et qui ne permet pas de voir Rodez changer de registre et voir plus haut que la lutte pour le maintien pour le moment. La préparation de cette saison n'a également pas été concluante avec cinq revers en cinq rencontres et seulement deux buts marqués (Bordeaux, Bastia, Lens, Bourg-en-Bresse et Clermont).

Il sera néanmoins intéressant de s'intéresser au début de saison des Ruthénois afin de voir si la dynamique de fin de saison dernière peut être répliquée pour débuter une saison où l'objectif principal sera d'assurer le maintien au plus vite.

Le joueur à suivre : Killian Corredor, petite pépite ruthénoise

Arrivé dans le groupe professionnel de Rodez en milieu de saison dernière pour y décrocher une place de titulaire en fin de saison, Killian Corredor a terminé la saison 2021/22 en boulet de canon. Formé à Toulouse mais arrivé à Rodez il y a un an, cette saison pourrait être celle de l'explosion pour celui qui a inscrit deux buts et donné une passe décisive sur ses cinq dernières rencontres avec le club du Sud de la France.

Le calendrier de Rodez pour la saison 2022/23

Cap désormais sur la saison 2022/23 pour Rodez avec beaucoup de très belles affiches à la fois à suivre à domicile au Stade Paul Lignon mais également de beaux déplacements et notamment à Bordeaux compte tenu de la récente réintégration des Girondins en Ligue 2 pour la saison prochaine.

Si la saison s'ouvrira pour Rodez avec un déplacement à Quevilly-Rouen ce samedi, voici ci-dessous les plus belles affiches de la saison du club ruthénois avec les rendez-vous qu'il vous faut noter au plus vite dans vos agendas.

Journée 9 : 17/09/2022, Paris FC – Rodez

Journée 15 : 12/11/2022, Saint-Etienne – Rodez

Journée 16 : 26/12/2022, Sochaux – Rodez

Journée 22 : 03/02/2023, Rodez – Sochaux

Journée 33 : 29/04/2023, Rodez – Saint-Etienne

Journée 37 : 20/05/2023, Grenoble – Rodez

Dernières publications

En haut