Lorient-Lens : des conditions dantesques au Moustoir
Pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1, le RC Lens se déplace en Bretagne pour affronter le FC Lorient. Un match important qui devrait se disputer dans des conditions climatiques extrêmes. Après la tempête Ciaran, c'est Domingos qui souffle désormais au dessus du Moustoir.
FC Lorient – RC Lens : la pelouse est “jouable”
Dans moins d'une heure, le FC Lorient et le RC Lens disputeront un match extrêmement important pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1. 10ème au classement, les hommes de Franck Haise savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur cette saison s'ils souhaitent accrocher une place européenne. En face, les Merlus se font déjà peur. Le FC Lorient est 15ème, premier club non relégable, et oscille entre le bon et le médiocre. Valeureux face aux grosses équipes (0-0 contre le PSG, 2-2 contre Monaco, 2-1 dans le derby face à Rennes), les hommes Régis Le Bris doivent impérativement gagner. Mais les conditions dans lesquelles ce Lorient – Lens va se disputer soulèvent de nombreuses questions. La sécurité des joueurs est-elle assurée ? L'était de la pelouse est-elle vraiment digne d'un match de Ligue 1 ?
En lien avec cet article : OM – LOSC : les supporters interdits de déplacement (officiel)
La communication de la LFP encore critiquée
Selon la journaliste de La Voix du Nord Sandrine Arrestier, la rencontre entre Lorient et Lens n'est toujours pas certaine d'être disputée. Pourtant, tous les acteurs sont présents au stade de la Moustoir. Parmi ceux-ci, Fabrice Loher, maire de Lorient. L'homme politique s'était montré prudent hier auprès du Télégramme quant au maintien ou non de ce match. “Est-ce que c’est sérieux un Lorient-Lens samedi ? Moi, je serais à leur place, je l’interdirais. […] dans le contexte actuel, ce ne se serait pas pertinent . » Pour rappel, la tempête Ciaran a fait de nombreux dégâts sur les côtes bretonnes. L'accès au stade du Moustoir n'est lui-même pas encore complètement sécurisé. Lorsque l'on voit les images du stade Francis-Le Blé, touché par les vents violents, on se demande s'il est bien prudent de maintenir les matchs de ce week-end dans la région Ouest de la France. La rencontre entre Brest et le RCSA ne se jouera d'ailleurs pas dans le stade breton. Concarneau – Pau a lui aussi été reporté, en Ligue 2.
Le match entre Lorient et Lens pas encore sûr d’être joué #RCLens #FCLRCL @lavoixdessports
— Sandrine Arrestier (@SandArrestier) November 4, 2023
Le RC Lens a publié sa composition officielle, et les supporters des 2 camps sont présents en masse. C'est d'ailleurs un match à huis clos qui attend les 22 acteurs à 17h, heure du coup d'envoi. 17 000 supporters qui attendent impatiemment de savoir si oui ou non Lorient – Lens aura bien lieu. Une situation similaire à celle d'OM – LOSC, où des centaines de supporters ont dû rebrousser chemin moins de 24 heures avant le début du choc entre Marseille et Lille. Décidemment, en matière de communication, la Ligue est elle aussi dans la tempête depuis plusieurs jours…
FC Lorient – RC Lens, c'est aujourd'hui à 17h ! Les Sang et Or vont ils enchainer une deuxième victoire de rang, et ainsi confirmer leur regain de forme depuis quelques semaines ? Le FC Lorient stoppera t-il une spirale négative qui l'entraine petit à petit en Ligue 2 ? Réponses dans quelques heures, et dans la tempête !