Angleterre

Manchester City – Tottenham : un choc déséquilibré ?

Manchester City reçoit Tottenham ce samedi à 18h30 pour le compte de la 24ème journée de Premier League. Un choc entre deux cadors du championnat qui, selon les formes des deux équipes, s’apparente plus à un affrontement entre David et Goliath… 

Manchester City a battu Liverpool 1-4 à Anfield la semaine dernière – Eurosport.fr

Des Citizens intraitables

Au soir de la 9ème journée, Manchester City pointe à une inquiétante neuvième place après la défaite 2 buts à 0 contre Tottenham, alors premier de Premier League. Depuis ce jour, les hommes de Pep Guardiola sont invaincus en championnat. 13 matchs sans défaite. Ironie du sort, la tendance s’est totalement inversée avec leur bourreau du 21 novembre 2020 : Manchester City est leader avec cinq points d’avance sur son premier poursuivant et un match en moins, tandis que les Spurs stagnent à la huitième place.

La transformation des Nordistes est impressionnante. On retrouve l’équipe qui a roulé sur la Premier League en 2018 et 2019. Et pourtant, Guardiola doit composer sans Sergio Aguero et Kevin De Bruyne depuis un petit bout de temps.

Plusieurs facteurs X expliquent cette dynamique flamboyante. Le premier : la charnière centrale. Ruben Dias, transfuge du Benfica cet été pour 68 millions d’euros, apporte une stabilité à toute épreuve. Il monte en puissance jusqu’à atteindre un niveau monstrueux contre Liverpool la semaine dernière (victoire 1-4). A ses côtes, John Stones. Non, vous ne rêvez pas. L’éternel espoir anglais retrouve enfin le niveau qui l’avait fait exploser en 2016, et surtout, sur la durée, cantonnant Aymeric Laporte sur le banc des remplaçants.

Le réveil de Gündogan

L’autre grosse surprise de ce Manchester City new look est Ilkay Gündogan. 9 buts depuis le début de la saison. Celui que beaucoup de fans voulaient voir partir du club. Il joue de plus en plus libéré. Son doublé (et son pénalty raté) contre les Reds en est la preuve. D’ailleurs, Gündo s’épanouit très bien dans le système de jeu pensé par Pep lors des gros matchs. Contre Chelsea (1-3) et Liverpool (1-4), les Citizens ont joué sans véritable numéro 9. Ainsi, chaque milieu offensif, ailiers ou faux 9 peut permuter avec ses coéquipiers et bouleverser la défense adverse.

 

Composition probable : Ederson – Cancelo, Stones, Ruben Dias, Zinchenko – Bernardo Silva, Rodri, Gundogan – Foden, Mahrez, Sterling

 

Tottenham s’est incliné en prolongations (5-4) contre Everton en FA Cup – Football.London

Des Spurs au ralenti 

Nombreux sont ceux qui les voyaient prétendants au titre après une dizaine de journée. L’euphorie est vite retombée. Même si rien n’est terminé pour les places européennes (Chelsea, 5ème, est à trois points alors que Tottenham a un match en moins), pour le titre, il faudra sûrement attendre encore un peu.

La faute : un jeu trop stéréotypé qui repose sur des individualités. Le Tottenham de Mourinho a développé une totale dépendance à Harry Kane et Heung-Min Son. Il faut dire qu’ils le rendent bien au manager portugais. 13 buts et 11 passes décisives pour le premier et 13 buts et 6 passes décisives pour le deuxième.

Malgré la très bonne saison de la recrue danoise Pierre-Emile Højbjerg et de son compère du milieu Tanguy Ndombele, l’approche défensive de l’équipe commence à peser sur les performances. Les Spurs restent sur trois défaites lors des quatre derniers matchs de Premier League et la rencontre folle cette semaine en FA Cup contre Everton (défaite 5-4 après prolongations) ne devrait pas aider le groupe à redresser la barre.

Néanmoins, Tottenham n’est jamais aussi bon que quand on ne l’attend pas. Surtout que Manchester City est l’équipe parfaite pour mettre en place un bloc bas et tout miser sur les transitions offensives ultra rapides. Comptons sur le duo qui affole les compteurs pour nous donner un peu de suspense.

Composition probable : Lloris – Doherty, Sanchez, Alderweireld, Davies – Hojbjerg, Ndombele – Lucas, Bergwijn, Son – Kane


Pronostic de la rédaction :
3-1

 

Attendez-vous, quoiqu’il arrive, à du spectacle en fin d’après-midi à l’Etihad Stadium. Tout est possible dans le football et surtout quand les protagonistes ont un tel niveau. Sortez les popcorns! 

 

Crédits photo de Une : Goal.com 

@TheoPutavy

 

 

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire