Championnats Etrangers

Mercato Ligue 1 : Denis Bouanga prêt à retrouver l’Europe !

Auteur d'une saison exceptionnelle, Denis Bouanga est sur le point de quitter la MLS et les Los Angeles Galaxy. Mais l'international gabonais devrait immédiatement rebondir en Europe. Courtisé par plusieurs écuries, l'international gabonais va devoir choisir s'il repose ses valises en Ligue 1 ou découvre un nouveau championnat.

Denis Bouanga Soulier d'Or en MLS

Son transfert aurait pu sonner comme la fin d'une carrière frustrante. Après 3 saisons plutôt convaincante à l'AS Saint-Etienne, Denis Bouanga décide de filer en MLS. Un choix surprenant pour un attaquant encore promis à un bel avenir en Europe. Mais après 2 saisons pleines au Los Angeles FC, Bouanga a fait taire toutes les critiques. Auteur de 36 buts en 53 matchs, l'international gabonais a même remporté le trophée du Golden Boot cette saison. Une récompense amplement méritée, après avoir inscrit 20 buts en saison régulière. Malheureusement pour Bouanga, le LAFC n'a pas réussi à remporter la finale de MLS face à Colombus Crew (2-1). Une défaite cruelle pour le buteur (74′) qui devrait toutefois rapidement retrouver le sourire. Car si les jours de Denis Bouanga aux Etats-Unis sont comptés, sa carrière pourrait rebondir plus vite que prévue. De nombreuses équipes européennes sont prêtes à s'arracher les services de l'attaquant gabonais.

OL, OM… Bouanga va t'il choisir la Ligue 1 ou un autre championnat européen ?

Outre la MLS, Denis Bounga ne connait que le championnat de France. Brillant en Ligue 2 et en National, l'attaquant s'est révélé avec le Nîmes Olympique avant d'exploser avec l'ASSE. De quoi intéresser de nombreuses équipes de Ligue 1. L'OM semble d'ailleurs être prêt à effectuer une offre pour associer Denis Bouanga à son compatriote Pierre-Emerick Aubameyang. Pablo Longoria devra sortir a minima 10 millions d'euros pour recruter Denis Bouanga. Mais l'attaquant de 29 ans ne plait pas uniquement à l'OM.

Bouanga pour remplacer Barcola ?

Selon le journaliste Mohamed Toubach-Ter, l'OL serait lui aussi intéressé par le joueur de LAFC. Bouanga plait au nouveau directeur sportif David Friio, qui pourrait proposer une offre dès ce mercato hivernal. Une piste plus qu'intéressante pour l'OL, qui aura bien besoin d'un renfort offensif pour espérer se maintenir en Ligue 1. Il sera le remplaçant parfait de Bradley Barcola, qui a laissé son poste vacant après son départ lors des dernières minutes du mercato estival. Reste à savoir si l'ailier gabonais acceptera de jouer sous les couleurs de l'OL, après avoir évolué avec l'ASSE entre 2019 et 2022.

Si la Ligue 1 semble être le point de chute idéal pour Denis Bouanga et sa famille, d'autres pistes pourraient intéressées le Golden Boot 2023. Mönchengladbach n'a jamais caché son attirance pour le profil de l'attaquant, qui s'adapterait parfaitement au jeu de la Bundesliga. Un autre concurrent de taille pourrait jouer un mauvais tour à l'OM. Al-Hilal, où Neymar a signé durant l'été, s'est renseigné sur le profil de Bouanga. Et lorsque l'on connait la puissance financière des clubs de la Saudi Pro League, difficile d'imaginer les clubs français rivaliser sur l'aspect économique. Quant à savoir si le challenge sportif de l'Arabie Saoudite pourrait freiner Denis Bouanga, il sera important de se rappeler que l'attaquant gabonais a relancé sa carrière en MLS.

Difficile aujourd'hui de savoir où l'ancien stéphanois va rebondir. Mais une chose est sûre. Le club qui parviendra à convaincre l'international gabonais réalisera une belle opération lors du prochain mercato hivernal.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut