Metz-Lyon: dernière répétition avant la Juve

0
Ligue 1

Metz-Lyon

En panne d’inspiration à la maison comme en témoigne leur match dimanche dernier face à Strasbourg (1-1), les lyonnais vont devoir grappiller des points à l’extérieur s’ils veulent conserver une chance d’atteindre le podium. Li

Ce vendredi soir (20h45), deuxième affiche de la 26ème journée de Ligue 1, à Saint-Symphorien entre Metz et Lyon. Les hommes de Vincent Hognon espèrent poursuivre leur quête de points pour le maintien. A cinq jours d’un huitième de finale de Ligue des Champions, les lyonnais ne doivent pas négliger l’opposition messine, s’ils veulent la saison prochaine prendre part, de nouveau, à la plus belle des compétitions de clubs. 

Résultat de recherche d'images pour "metz lyon ligue 1"
26 octobre 2019. Lyon-Metz (2-0) 26ème journée de Ligue 1. Jason Denayer (en blanc au premier plan) laisse passer le ballon sous le regard des défenseurs messins. Ce soir il sera accompagné de Marcelo en défense centrale et devrait céder son brassard de capitaine à Léo Dubois. (Crédit photo: dicodusport.fr)

Apporter de la cohérence pour retrouver de la sérénité

La situation n’est pas encore dramatique mais elle pourrait l’être davantage si les lyonnais ne l’emportent pas ce soir. Après des matches nuls contre Amiens (0-0), Strasbourg (1-1) au Groupama Stadium et une défaite au Parc des Princes (4-2), Lyon n’a plus goûté au succès en championnat depuis le 26 janvier face à Toulouse (3-0). Une éternité, donc, pour un club aux ambitions européennes.

Au-delà du résultat les hommes de Rudi Garcia vont-ils, tout simplement, proposer un plan de jeu cohérent? Pour apporter une dose technique à son équipe, Rudi Garcia devrait titulariser Bruno Guimaraes au milieu, un joueur “capable de voir avant de recevoir le ballon” selon les mots de son directeur sportif Juninho. Recruté au mercato hivernal, le jeune brésilien à l’avantage d’avoir le soutien des supporters.

Or c’est loin d’être le cas de tous dans l’effectif lyonnais. Une victoire à Metz et l’atmosphère serait quelque peu apaisée avant la réception de la Juventus Turin. 

Résultat de recherche d'images pour "bruno guimaraes metz lyon"
Centre d’entraînement de l’Olympique Lyonnais. Bruno Guimaraes, recruté le 30 janvier 2020, à l’Athletico Paranaense (Brésil) pour un montant de 25 millions d’euros, devrait jouer son premier sous ses nouvelles couleurs. (Crédit photo: leprogres.fr/ Richard Mouillaud)

 

Des Grenats solides face aux “gros”

Metz, dans une spirale de trois matches sans victoires, connaît la formule pour déranger des équipes du calibre lyonnais. Sur la phase aller, ils ont pris des points face à Montpellier (2-2), Monaco (3-0), Lille (0-0), Marseille (1-1). Leur élan se poursuit, pour le moment, sur la phase retour face à Reims (1-0) et Montpellier (1-1).

Leurs performances s’expliquent par la régularité d’Habib Diallo,leur attaquant vedette, et auteur de 12 buts dans ce championnat. Il réussit la transition au niveau du jeu et de l’intensité entre la Ligue 2, où il a inscrit 26 buts l’an passé, et la Ligue 1 cette saison.

Sur l’aspect collectif, Metz n’a pas encore assuré son maintien et son mois de février déçoit au niveau comptable avec une défaite contre Bordeaux (1-2), deux matches nuls à Nantes (0-0) et à Montpellier (1-1). Une victoire contre Saint-Etienne (3-1), le 2 février, relève le bilan. Justement lyonnais et stéphanois sont sur une phase descendante depuis quelques rencontres. Metz a les cartes en mains pour réaliser un nouvel exploit. 

 

Leur situation au classement

Metz (15e, 28 points) dispose de deux points d’avance sur le barragiste Nîmes. En cas de victoire, il serait 14ème en attendant le match d’Angers.

Avant le match de Brest à Nice (19h), Lyon (11ème, 34 points) peut revenir dans la première partie de tableau en cas de succès, à quatre points du podium. Tout cela reste provisoire avec les rencontre de samedi et dimanche. 

 

Les compos probables

Metz (4-3-3): Oukidja- Centonze, Bronn, Boye, Udol- N’Doram, Fofana, Angban- Nguette, Diallo (cap.), Niane.

Lyon (4-3-3): Lopes- Dubois (cap.), Marcelo, Denayer, Marçal- Thiago Mendes, Guimaraes, Aouar- Toko Ekambi, Dembélé, Cornet.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here