Outre Victor Wembanyama, d’autres Français devraient entendre leur nom être prononcé lors de la Draft NBA 2023, le jeudi 22 juin prochain. Après Ryan Rupert, zoom sur un autre joueur attendu assez haut : Bilal Coulibaly.

À Boulogne-Levallois cette année, il ne fallait pas avoir les yeux rivés uniquement sur Victor Wembanyama. Si l’intérieur concentrait l’essentiel de l’attention, lui qui semble promis au premier choix de la Draft NBA 2023, son coéquipier Bilal Coulibaly a su se servir de la lumière mise sur l’équipe pour faire grimper sa cote. Initialement attendu pour la Draft 2024, ce pur produit de la formation des Metropolitans 92 pourrait être l’une des belles surprises de cette cuvée.

Bilal Coulibaly, un joueur athlétique

Si Bilal Coulibaly fait saliver de nombreux scouts NBA, c’est en grande partie grâce à son physique. Annoncé à plus de 2 mètres, il a de longs bras et semble avoir le corps parfait – après quelques saisons en NBA pour prendre de la masse – pour la ligue nord-américaine. Son physique laisse envisager qu’il pourra défendre sur plusieurs positions, lui qui a déjà montré ses qualités défensives cette saison en Betclic Élite. Très bon on ball et off ball, il a des mains actives et une bonne endurance qui lui permettent de gêner de bons attaquants.

Bilal Coulibaly profite aussi de ses qualités athlétiques pour se montrer particulièrement efficace près du cercle. Capable d’accéder facilement au cercle, il peut aisément aller au dunk ou réussir un putback en deuxième chance. Si son shoot reste perfectible, à cause d’une mécanique très scolaire et de pourcentages assez irréguliers , il a montré lors des playoffs 2023 qu’il était capable de peser offensivement sur une rencontre. On retient ainsi ses pointes à 15 et 16 points dans la série contre l’AVSEL, où Bilal Coulibaly s’est un peu plus fait un nom auprès des scouts.

Quelle franchise pour Bilal Coulibaly à la Draft NBA ?

Projeté dans le top 10 pour la Draft NBA 2024 en début de saison, Bilal Coulibaly pourrait finalement s’y inviter pour l’édition 2023. Profitant d’une cote qui ne cesse de grimper, il serait assez étonnant qu’il ne soit pas a minima un lottery pick (top 14).

Évoluant à un poste, celui d’ailier, toujours très prisé par les franchises NBA, Bilal Coulibaly pourrait intéresser de très nombreuses équipes. Dans notre mock draft, nous le projetons chez les Wizards, en 8e position. Si atterrir à Washington ressemble à un piège, il aurait la possibilité de s’affirmer rapidement et d’avoir du temps de jeu, dans une franchise qui semble vouloir lancer une très grande reconstruction.

Parmi les autres options possibles, il se murmure que le Utah Jazz, qui possède le 9e choix, apprécierait le profil du Français. Il aurait là aussi du temps pour se développer, dans une franchise qui se reconstruit également. Certaines rumeurs l’envoient chez les Dallas Mavericks (10e choix), où il pourrait occuper un rôle similaire à Dorian Finney Smith.

Dans les autres scénarios envisagés, Bleacher Report envoie Bilal Coulibaly au Oklahoma City Thunder (12ea choix), une autre franchise qui accumule les jeunes talents, tandis qu’ESPN l’envoie chez les New Orleans Pelicans (14e choix), où il viendrait se fondre dans un collectif déjà très complet.