NBA

NBA : qui marquera la première grosse nuit de la saison?

La NBA a repris ses droits hier soir avec deux magnifiques affiches qui ont vu les Nuggets s'imposer devant leur public face aux Lakers (recevant au passage leur bague de champion), et les Suns, en patron, venir à bout des Warriors au Chase Center. Ce soir, douze matchs sont au programme dont déjà certaines belles affiches. Tout autant d'occasions de se mettre en valeur dès le début de la saison, à l'instar de ce qu'ont fait hier Nikola Jokic (29 points, 13 rebonds, 11 passes) ou Devin Booker (32 points, 6 rebonds, 8 passes). Alors, à qui le trophée de MVP de la soirée? 

Les stars NBA à l'affiche !

Elles seront toutes là ou presque. Si Ja Morant sera suspendu pour le début de saison, la faute à ses déboires à répétition, la plupart des franchises qui joueront ce soir pourront compter sur leurs forces vives en présence. C'est le cas de Boston par exemple, qui officiera pour la première fois en match officiel avec son nouveau Big Three Tatum – Brown – Porzingis. Le Letton, ancien des Knicks, retrouve le Maddison Square Garden et voudra briller, à n'en pas douter. Lui qui a connu d'innombrables pépins physiques ces derniers temps espère réaliser une saison pleine pour aller chercher le titre avec les Cetlics.

En parlant d'ennuis physiques, impossible de ne pas faire référence aux Clippers. Et pourtant, ce soir, la franchise Angelinos pourra compter sur son binôme Paul George – Kawhi Leonard, bien remis sur pied! En attendant l'éventuelle arrivée de James Harden, “Lob City” pourra s'appuyer sur un effectif presque au complet (seul Terrence Man manquera à l'appel) pour faire tomber Portland, qui vivra la première de l'après Lillard.

Pour continuer sur la saga blessure, impossible de ne pas faire référence à Zion Williamson. Déjà dans sa cinquième saison NBA, “Zanos” espère enfin réaliser une saison pleine. Mis à part en 2020-2021 où il a disputé 61 matchs, il n'a jamais fait plus de 29 rencontres de saison régulière. Il n'a même pas joué de la saison 2021-2022. Il est grand temps que les choses changent.

Holmgren – Wembanyama, l'avenir de la NBA 

Fini de parler blessure, parlons plutôt avenir. S'ils ne croiseront pas le fer ce soir, Chet Holmgren et Victor Wembanyama se livreront un duel à distance. Grandissimes favoris pour le titre de Rookie Of the Year, ils disputeront tous deux leur premier match NBA (le pivot du Thunder ayant fait une saison blanche l'an dernier). Face à Chicago et Dallas, deux équipes pas spécialement réputées pour leurs qualités défensives, ils auront l'occasion de se mettre en évidence… si la pression ne les rattrape pas.

Eux ne se disputeront pas le trophée de ROY mais disposent d'effectifs les plus intéressants pour l'avenir. Orlando et Houston seront opposés pour un premier match qui sent bon les années futures. Autour d'un Paolo Banchero endurci par son expérience avec Team USA mais aussi et surtout des frères Wagner, champions du monde avec l'Allemagne, le Magic, espère franchir un cap cette saison et se rapprocher du playin. Un peu comme Houston, qui n'a pas hésité à aligner les zéros pour recruter Fred Van Vleet et Dillon Brooks. Toujours pétri de talent (Jaleen Green, Alperen Sengun, Jabari Smith Jr) cet effectif des Rockets, guidé par Ime Udoka, attise les convoitises.

Des chocs en pagaille 

Il faudra être à l'heure ce soir en NBA car de belles affiches sont déjà au programme. Si la saison est longue, certains auraient tout intérêt à ne pas laisser filer des succès, notamment face à des concurrents directs. Cleveland et Brooklyn font partie de ceux là. Décevants en playoffs l'an dernier, les Cavs espèrent faire bien mieux cette saison. Alors que Donovan Mitchell entame sa dernière année de contrat (il ne devrait pas prolonger) et avec le recrutement de Max Strus, la franchise de l'Ohio veut passer un cap. C'est également le cas des Nets qui récupèrent enfin un Ben Simmons en forme. On l'a vu lors de ses années à Philadelphie, s'il est en forme, il peut changer le visage d'une franchise.

Enfin, Sacramento et Utah seront opposés dans une rencontre qui sent bon l'offensive. Grosse surprise de la NBA pendant longtemps la saison passée, le Jazz est resté en course un long moment pour les playin avant de lâcher prise sur la fin. Les Kings ont eux retrouvé la post season pour la première fois depuis 20 ans et veulent y regoûter dès cette année. De quoi nous faire saliver d'avance de cette rencontre au Golden 1 Center.

Que de rencontres ce soir en NBA ! Après des mois d'attente, les fans de basket en auront pour leur argent ce soir. Rendez-vous dès une heure du matin pour les premières affiches de cette deuxième nuit de reprise. 

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut