3 Français étaient sur les parquets de NBA la nuit dernière. Les Spurs de Victor Wembanyama affrontaient le Heat de Miami. De leur côté, Tidjane Salaün et Pacôme Dadiet se sont livrés un duel magnifique lors de la rencontre Knicks – Hornets. ,
Plus qu'une semaine ! Le 22 octobre, la NBA 2024-2025 reprendra ses droits. D'ici là, les coachs s'essaient à quelques systèmes de jeu pour réussir cette reprise. 5 matches étaient au programme de la nuit, dont l'affiche Heat – Spurs. Pour la 2e fois de cette phase de pré-saison NBA, San Antonio s'est incliné (120-117). Pas de quoi s'alarmer, même si Wembanyama et ses coéquipiers n'ont pas vraiment rassuré.
Victor Wembanyama préservé par Gregg Popovich ?
21 pertes de balles. Les Spurs ont perdu 21 ballons, dont 9 dans le premier quart-temps. Une stat qui illustre à elle seule la soirée compliquée des hommes de Popovich. Chris Paul aura bien essayé de fluidifier le jeu des Spurs. Mais CP3 n'a pas su trouver ses compagnons d'armes. De quoi se faire sanctionner par un Heat chirurgical.
Victor Wembanyama a joué 17 minutes, et inscrit 8 points, 3 passes et 7 rebonds. Une ligne de stat décevante pour celui qui ne devait même pas dépasser les 15 minutes de temps de jeu pour le préserver avant d'entamer sa 2e saison NBA.
Un chiffre illustre toutefois la sortie décevante de Wembanyama : -9. Le bilan du Français sur le court n'aura donc pas été positif. Jérémy Sochan a d'ailleurs trouvé plus facilement son aile sans Wemby dans la raquette en profitant du travail de Zach Collins.
Tidjane Salaün réussi sa première titularisation !
La soirée NBA des Français n'est toutefois pas que négative ! Tidjane Salaün, déjà intéressant contre les Grizzlies, devait confirmer qu'il n'était pas un simple joueur de rotation dans le système de Charlotte. L'ailier s'est montré excellent, notamment au tir à 3 points. Titularisé, Tidjane Salaün a inscrit 13 points et 8 rebonds en 37 minutes. Pas suffisant pour l'emporter (111-105). Mais sûrement assez pour prouver à Charles Lee qu'il pourra jouer un rôle de premier plan pour cette saison 2024-2025.
Parmi les 15 Français présents en NBA cette saison, un autre était sur le parquet du match Knicks – Hornets. Répondant coup sur coup à Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet a sorti un joli match (16 points et 5 rebonds en 28 minutes). Une ligne de stat précieuse qui permettra au 25e de l'inoubliable Draft 2024 de prétendre à mieux qu'un repêchage en G-League.
Les résultats de la nuit en pré-saison NBA
- Knicks 111-105 Hornets
- Heat 120-117 Spurs
- Rockets 118-98 Pelicans
- Jazz 117-114 Kings
- Nuggets 94-124 Thunder
- Lakers 97-111 Warrios
*plays on repeat* pic.twitter.com/hb7KCUp9eg
— San Antonio Spurs (@spurs) October 16, 2024