Foot US

NFL: Ravens, Dolphins, Cardinals, la course aux playoffs est lancée

Ravens et Cardinals à la lutte

À trois journées de la fin, la plupart des places en playoffs sont maintenant verrouillées ! Dans la conférence AFC, les Dolphins et les Ravens devraient se disputer la dernière place. Dans la conférence NFC les choses sont plus ouvertes, notamment dans la NFC Est. Avant la dernière ligne droite, on vous propose un bref résumé des situations dans chaque conférence.

 

Conférence AFC: Dolphins et Ravens à la lutte

Les divisions presque jouées

Trois semaines avant la fin de la saison régulière, les choses sont assez claires en AFC. Comme depuis maintenant cinq ans, les Chiefs règnent sur l'AFC Ouest et leur objectif est désormais de valider la première place de la conférence afin de s'accorder une journée de repos.

Dans l'AFC Est, c'est un petit évènement qui vient de se produire. Normalement chasse gardée des Patriots, les Bills ont officiellement validé la première place dans la division la nuit dernière. La large victoire contre les Broncos leur permet de mettre la main sur cette division pour la première fois depuis 1995 ! C'est la troisième fois que Buffalo va disputer les playoffs en quatre saisons. L'objectif est maintenant de passer un tour.

En AFC Sud, les Titans et les Colts ont actuellement le même bilan (9-4) mais les deux équipes sont bien parties pour disputer les playoffs. Le calendrier est plutôt favorable aux deux franchises et une seule victoire pourrait suffire pour se qualifier. Reste à savoir qui remportera la division ! Le deuxième devrait se consoler avec une wild-card.

Dans la redoutable AFC Ouest, les jeux ne sont pas encore faits mais Pittsburgh a quand même un avantage par rapport à Cleveland et Baltimore. Invaincus pendant dix matchs, les hommes de Mike Tomlin viennent d'enchainer deux défaites consécutives. Même s'ils venaient à perdre la division, les Steelers sont, tout de même, assurés de disputer les playoffs.

Les Browns enfin à l'honneur !

C'est l'évènement de l'année en NFL. Sauf cataclysme, les Browns devraient disputer les playoffs cette saison. Ce serait une première depuis 2002 pour la mythique franchise de l'Ohio. Avec un bilan de (9-4), Cleveland possède une victoire d'avance sur Miami et Baltimore. Mais leur fin de saison s'annonce relativement facile. Avant de finir la saison contre des Steelers déjà qualifiés, les Browns vont affronter les deux franchises de New York. Si le match contre les Giants n'est pas gagné d'avance, une victoire contre les Jets semble évidente. Si Cleveland venait à s'imposer contre l'équipe la plus faible de la ligue, la malédiction des playoffs devrait être définitivement rompue.

Mais du côté du First Energy Stadium on ne crie pas victoire trop vite ! On craint toujours un (improbable ?) retournement de situation. Une défaite contre les Jets combiné à un sans-faute des Ravens et des Dolphins pourrait prolonger la malédiction des Browns une saison de plus.

À qui la dernière place ?

Même si les Browns, les Colts ou les Titans pourraient être privés de playoffs en cas de fin de saison catastrophique, la dernière place devrait se jouer entre Ravens et Dolphins. Les deux équipes ont actuellement le même bilan (8-5) mais l'avantage va à Baltimore.

Équipe la plus expérimentée, Baltimore a également le calendrier le plus abordable. Alors que les Dolphins vont affronter les Patriots, les Raiders et les Bills, les Ravens vont dans le même temps jouer contre les Jaguars, les Giants et les Bengals. Si tout va bien les coéquipiers de Lamar Jackson devraient remporter leurs trois derniers matchs et s'assurer une place en playoffs.

Pour le reste, la messe semble dite. Après leur défaite jeudi face aux Chargers, les Raiders ont abandonné leurs derniers espoirs de playoffs. Quant aux Patriots, même si on ne doute pas des pouvoirs du sorcier Bill Belichick, il faudrait un énorme concours de circonstances pour voir New England continuer sa série de onze participations consécutives en playoffs.

Dolphins et Ravens à la lutte dans l'AFC

Dolphins et Ravens, deux candidats pour une seule place

 

Conférence NFC: L'Ouest en force, à l'Est tout est ouvert

Packers et Saints en balade

Jusqu'à l'année dernière, ces deux équipes auraient pu valider tranquillement les deux premières places de la division et s'offrir une semaine de repos. Malheureusement, depuis cette année, une seule équipe aura cette chance et Packers et Saints vont devoir lutter jusqu'au bout pour s'assurer la première place de la Conférence NFC.

Assurés de remporter la NFC Nord, les Packers menés par un grand Aaron Rodgers ont le calendrier le plus simple. Ils viennent de s'imposer contre les Panthers et ils sont donc favoris pour remporter la conférence. Mais après la claque reçue contre les 49ers l'an dernier, c'est au mois de janvier que les joueurs de Matt LaFleur seront attendus.

Dans la NFC Sud, les Saints sont bien partis pour remporter leur division puisqu'ils ont deux victoires d'avance sur les Buccaneers qu'ils ont battu deux fois. Ça serait la quatrième fois consécutive que New Orleans remporterait sa division.

NFC Est: faites vos jeux, rien ne va plus !

C'est peut-être la division la plus WTF de l'histoire. Washington domine actuellement cette division avec un bilan négatif de (6-7). Pour rajouter au spectacle,  les quatre équipes pourraient bien aligner leur quarterback remplaçant ce dimanche !

Washington, New York, Dallas et Philadelphie sont donc encore en vie malgré un bilan négatif pour chacune des équipes. On pourrait bien assister à la qualification en playoffs avec le pire bilan de l'histoire. Évidemment, aucune wild-card n'ira à une franchise de la NFC Est. Si Washginton et les Giants sont les mieux placés pour remporter la division grâce à une défense solide, il ne faut pas enterrer les Eagles qui pourraient finir une nouvelle fois la saison en boulet de canon et coiffer tout le monde au poteau.

Trois qualifiés en NFC Ouest ?

Si la NFC Est est la division la plus faible de la NFL, la NFC Ouest est bien la plus forte ! Les Rams et les Seahawks sont à la lutte pour remporter la division, tandis que les Cardinals, menés par le duo Murray/Hopkins, ont également toutes leurs chances de décrocher une wild-card. La quatrième équipe ? Les 49ers de San Francisco, finalistes du dernier Superbowl et décimés par les blessures cette année. On pourrait donc voir trois équipes de la NFC Ouest en playoffs reste à savoir dans quel ordre !

Buccaneers et Vikings en embuscade

Si la NFC Ouest devrait mettre la main sur une, voire deux, wild-cards, les Buccaneers de Tom Brady auront également le privilège de disputer les playoffs. Avec un bilan de (8-5), une seule victoire sera nécessaire pour obtenir le sésame. Tampa va affronter deux fois les Falcons et les Lions, un calendrier facile qui leur permettra de disputer les playoffs pour la première fois depuis 2007 !

Les Cardinals sont donc favoris pour obtenir la dernière wild-card mais ils devront se méfier des Bears et des Vikings. Arizona, avec un bilan de (7-6), ne possède qu'une victoire sur ces deux équipes qui s'affrontent ce dimanche. Après ce choc de division, il n'y aura donc plus qu'une équipe de NFC Nord capable de disputer la dernière place aux Cardinals. Les Vikings menés par un grand Dalvin Cook devraient être l'équipe qui va embêter Arizona jusqu'à la dernière journée. Avec des affrontements contre les Eagles, les 49ers et les Rams, Kyler Murray va devoir rester sérieux jusqu'au bout s'il veut découvrir les playoffs.

Tom Brady et les Buccaneers ont un pied et demi en playoffs. (crédit photo: Palm Beach Post)

Crédit photo couverture : Arizona Sports

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top