Football

Nîmes Ligue 2 2022-2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Nîmes

Avec un effectif profondément renouvelé, Nicolas Usai, l’entraîneur de Nîmes, va tenter de conduire le club gardois dans la première partie de tableau.

Le bilan de Nîmes la saison dernière

Après un début de saison encourageant (2ème de Ligue 2 après 5 journées), Nîmes est peu à peu rentré dans le rang en fin de première partie de l’exercice. Conséquence : Pascal Planque a été écarté de ses fonctions d’entraîneur au profit de Nicolas Usai. L’ex-technicien de Marseille Consolat n’est pas parvenu à relancer le club gardois qui a conclu la saison à une passable 9ème place. 

Les mouvements de l’intersaison

Un nouveau chapitre s’ouvre à Nîmes. 7 joueurs ont quitté le club gardois au terme de leur contrat. Parmi eux, on retrouve Anthony Briançon (Saint-Étienne), Zinedine Ferhat (Alanyaspor) et Pablo Martinez. 3 éléments qui faisaient partie de l'épopée gardoise en Ligue 1, il y a moins de 3 ans. Théo Sainte-Luce a lui préféré rejoindre l’élite sous les couleurs de Montpellier. Les deux joueurs prêtés à Nîmes la saison dernière, Julien Ponceau et Per Kristian Bratveit n’ont pas prolongé l’aventure nîmoise. 

Face à cette vague de départs, Nîmes a misé sur la fibre gardoise. Preuve en est, la signature de Nicolas Benezet qui revient dans son club formateur après une pige en MLS. Autre recrue d’expérience, Benoît Poulain. Le défenseur formé à Nîmes était en fin de contrat avec Eupen (D1 Belge). Malik Tchokounté et Axel Maraval rejoignent également le récent 9ème de Ligue 2 après la relégation de leur ancien club, Dunkerque. De plus, Thibaut Vargas qui a déjà joué sous les ordres de Nicolas Usai à Châteauroux débarque dans le Gard. Enfin, Jens Thomasen (Odense), Ronny Labonne (Clermont), Jean N’Guessan (Prêt de Nice) et Maël de Gevigney (Versailles) complètent ce recrutement.

Les arrivées : 

Nicolas Benezet (libre), Benoît Poulain (Eupen), Maël de Gevigney (Versailles), Ronny Labonne (Lorient), Axel Maraval (Dunkerque), Jean N’Guessan (prêt de Nice), Malik Tchokounté (Dunkerque), Jens Thomasen (Odense), Thibaut Vargas (Châteauroux)

Les départs : 

Per Kristian Bradveit (rp Djurgarden), Anthony Briançon (Saint-Étienne), Zinedine Ferhat (Alanyaspor), Pablo Martinez (libre), Mamadou Mbow (rp Reims), Gaëtan Paquiez (Grenoble), Julien Ponceau (rp Lorient), Théo Sainte-Luce (Montpellier), Sidy Sarr (libre), Antoine Valério (Rodez)

L’effectif de Nîmes

Voici l’effectif actuel de Nîmes pour cette nouvelle saison de Ligue 2 BKT.

Gardiens de but : Lucas Dias, Axel Maraval, Amjhad Nazih

Défenseurs : Patrick Burner, Maël de Gevigney, Kelyan Guessoum, Ronny Labonne, Scotty Sadzoute, Naomichi Ueda, Thibaut Vargas

Milieux : Yassine Benrahou, Léon Delpech, Niclas Eliasson, Lamine Fomba, Jean N’Guessan, Jens Thomasen

Attaquants : Nicolas Benezet, Mahamadou Doucouré, Moussa Koné, Elías Már Ómarsson, Malik Tchokounté

Nîmes : Ambitions et classements

Pour sa première saison complète à la tête de Nîmes, Nicolas Usai va tenter de pérenniser la place du club gardois dans le top 10. Un objectif qui satisfera à coup sûr le public gardois dans une saison de tous les dangers. Pour rappel, 4 clubs descendront à la fin de ce prochain exercice de Ligue 2. Au vu de ses rivaux, il paraît improbable de voir Nîmes se mêler à la lutte pour les deux premières places synonyme de montée en Ligue 1

Résultats matchs amicaux :

Toulouse 2-0 Nîmes

Annecy 2-0 Nîmes

Nîmes 1-0 Bastia

Nîmes 4-2 UNFP

Le joueur à suivre : 

À 23 ans, le portier Lucas Dias va enfin débuter une saison dans la peau d’un titulaire. Formé à Nîmes, le gardien aura la tâche de suppléer Per Kristian Bradveit qui n’a pas été conservé par le club gardois à l’issue de son prêt. 18ème défense l’année dernière, le Nîmes Olympique compte sur son gardien du cru pour vivre une saison plus tranquille. Assez ironique quand on sait que la direction du club gardois a fait le choix depuis l’été 2021 de ne plus avoir de centre de formation agréé. Ainsi, il est impossible pour le récent 9ème de Ligue 2 de garder ses meilleurs éléments du centre de formation.

Le calendrier de Nîmes : 

Nîmes débutera sa saison par la réception de Caen au Stade des Costières. Puis viendra dès la deuxième journée, un déplacement difficile à Saint-Étienne. Une rencontre qui en dira long sur le réel niveau des Gardois. Les hommes de Nicolas Usai concluront leur phase aller par un déplacement au Havre. À noter, le déplacement à Bordeaux lors de la 28ème journée. Enfin Nîmes aura l’avantage de finir sa saison par la réception de Sochaux.

Crédit : NO

 

 

Dernières publications

En haut