OM : l’avenir de Pablo Longoria scellé
Un mois après, la réunion houleuse entre les supporters et la direction de l'OM est encore dans toutes les têtes. Sur l'After Foot ce vendredi soir sur RMC, Daniel Riolo explique que le président de l'Olympique de Marseille pourrait arrêter.
“Je ne parierais pas du tout que Longoria soit le président de l'OM l'année prochaine.” Dans l'After Foot ce vendredi soir, Daniel Riolo explique que Pablo Longoria pourrait quitter la présidence de l'Olympique de Marseille à la fin de la saison. Le journaliste de RMC explique que c'est Franck MCcourt lui-même qui a demandé à Pablo Longoria de rester.
“Longoria reste probablement parce que (Frank) McCourt lui a probablement dit que ce serait compliqué s'il partait immédiatement. Moi aujourd'hui, je ne parierais pas du tout que Longoria soit le président de l'OM l'année prochaine. Il s'agit d'une phase de transition pour ne pas laisser l'OM sans président. C'est ainsi que je le perçois,” déclare Riolo.
Daniel Riolo : "Je ne parierais pas que Longoria soit encore le président de l’OM l'année prochaine. Il est là en phase de transition pour pas abandonner l’OM qui aurait dû trouver un nouveau président. Mais à mon avis, il y a une transition qui est en train de s’opérer,… pic.twitter.com/pjbCTz8B7A
— Infos OM (@InfosOM_) October 12, 2023
OM : la direction s'effrite
Après le départ de Javier Ribalta, la direction marseillaise cherche un remplaçant au bras droit de Pablo Longoria. Le journal l'Equipe évoquait la possible venue de Mehdi Benatia. L'ancien international marocain formé au club connait le haut niveau et parle plusieurs langues, un atout principal pour la direction olympienne. Mais la cité phocéenne a pensé à un plan B et même un plan C en cas d'échec de l'ancien joueur du Bayern Munich. Walter Sabatini et Frédéric Massara seraient également sur la liste pour remplacer Ribalta.
Sabatini a de nombreuses expériences en tant que directeur sportif. L'Italien de 68 ans est notamment passé par la Salernitana, la Lazio, Palerme ou encore l'AS Roma. C'est lui qui avait fait venir Rudi Garcia au sein de la capitale italienne après le titre remporté avec Lille en 2011. Frédéric Massara, 54 ans, est, lui aussi, passé par la Roma en tant que manager puis directeur sportif entre 2016 et 2019. L'Italien a par la suite rejoint le Milan AC avant de quitter le club en juin 2023.
Selon l'Equipe un autre membre de la direction pourrait quitter le club marseillais. David Friio, le directeur sportif, ancien responsable du recrutement à Saint-Etienne entre 2017 et 2020, Friio avait rejoint Marseille en septembre 2020.
▶️Walter Sabatini🇮🇹 et Frederic Massara🇮🇹 font partie des plans de secours en cas d'échec du dossier Mehdi Benatia🇲🇦.#TeamOM #MercatOM #OM pic.twitter.com/UJRg1VrfYJ
— La Tribune Olympienne (@LaTribuneOM) October 13, 2023
OM : Le remplaçant de Longoria déjà connu ?
Selon la Provence, le directeur général Stéphane Tessier pourrait prendre la relève de Pablo Longoria. Toujours selon le quotidien régional, une source interne aurait affirmé : “Tessier est compétent, sait ce qu’il veut et il connaît le foot. C’est aussi un tueur qui est arrivé dans une logique d’économies. En interne, tout le monde se dit qu’il deviendra président en cas de départ de Pablo en fin de saison.”
Le prochain mercato estival marseillais pourrait donc être perturbé par un remaniement de l'organigramme au sein du club. L'OM actuellement 6ᵉ de Ligue 1 est à 3 points du podium après 8 journées et sa victoire contre le Havre (3-0) avant la trêve.