En équipe

Pierre Bourgarit, le Rochelais qui monte

Deuxième meilleur marqueur du Top 14, le talonneur Pierre Bourgarit est l’un des principaux artisans de l’excellente saison du Stade Rochelais. Au point de s’intégrer dans la rotation à son poste en équipe de France.

Nous sommes le 2 janvier 2021. Pour son premier match de l’année, La Rochelle s’offre une large victoire à Armandie, sur la pelouse d’Agen (13-43). Au milieu de la ribambelle d’essais des Maritimes, l’évènement du jour nous vient de Pierre Bourgarit. Le talonneur signe en effet un retentissant triplé, marquant d’abord à la suite d’une série de pick and go, puis sur un ballon porté, et enfin après un décalage sur l’aile droite. C’est la première fois qu’un talonneur réussit un tel exploit en Top 14 depuis Benoît August (Biarritz) en 2011. Si la performance est marquante, elle illustre surtout l’excellente saison du natif de Gimont, dans le Gers, en pleine réussite sur le plan offensif.

Un talonneur aux statistiques d’ailier

Également auteur de deux doublés, Pierre Bourgarit totalise huit essais depuis le début de la saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur marqueur du championnat derrière l’ailier toulousain Matthis Lebel (11 réalisations). « Jouant au poste de talon, il marque plus souvent que les autres avants derrière les mauls, analyse Thomas Mahé, supporter de La Rochelle. Mais il a aussi ce profil de talonneur-troisième ligne qui porte pas mal le ballon, ce qui fait qu’il peut aussi aller marquer après de longues courses. » Le Rochelais n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’éclat, lui qui s’était distingué en inscrivant un essai de 80 mètres contre Toulon en 2018. Mobile et doté de bonnes mains, il possède de vraies qualités d’attaquant, à la manière du Néo-Zélandais Dane Coles, référence mondiale au poste de talonneur.

Inhabituel pour un première ligne, cet apport offensif n’est cependant pas le seul point fort de “Bourga”. Considéré comme un grand espoir du rugby tricolore, le joueur de 23 ans a connu une petite période de creux, avant de reprendre sa progression et de franchir un nouveau palier cette saison. « Il a eu une phase où il a stagné un peu, avec notamment du déchet en touche, confirme Thomas Mahé. Mais depuis le début de saison, il a encore progressé, que ce soit dans le jeu ou les phases de conquête. » Enfin devenu indéboulonnable sous les couleurs maritimes, il contribue grandement à la belle saison des Jaune-et-Noir, deuxièmes du Top 14 et bien partis pour se qualifier en phase finale.

Un avenir en bleu ?

Reste désormais à savoir jusqu’où se poursuivra l’ascension du Gersois. Ayant honoré sa première sélection avec les Bleus en juin 2018, il n’avait ensuite pas réussi à s’imposer durablement au sein du groupe France. Il lui a donc fallu attendre que le train passe une deuxième fois, ce qui a fini par se produire en décembre dernier. Profitant du turn-over imposé au staff tricolore, “Bourga” a disputé ses premières minutes sous l’ère Galthié à Twickenham, en finale de l’Autumn Nations Cup, avec une prestation convaincante à la clé. Quelques semaines plus tard, le voilà donc convoqué pour le Tournoi des Six Nations.

Pierre Bourgarit avec le XV de France en 2019. ( (© Icon Sport)

Numéro trois au poste de talonneur derrière Julien Marchand et Camille Chat, Pierre Bourgarit (4 sélections) a même profité du forfait du second pour prendre place sur le banc et entrer en jeu à Rome, contre l’Italie. Suffisant pour bousculer à nouveau la hiérarchie ? « Certains postes en équipe de France sont très bien pourvus, c’est le cas au talon, répond Thomas Mahé. Je pense qu’il peut avoir des opportunités. Difficile de dire qu’elle sera la hiérarchie ! En tout cas, il peut largement prétendre à ce niveau. » Et pourquoi pas faire valoir, dès les prochains jours, ses qualités de finisseur qui ont fait tant de ravages en Top 14.

Crédit photo en une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire