Grâce à leur succès lors du play-in tournament, les Atlanta Hawks et le Miami Heat sont les derniers qualifiés pour les NBA playoffs dans leur conférence. Voici toutes les équipes encore en lice à l'Est.
1 – Milwaukee Bucks
Bilan : 58-24
Cinq de départ : Jrue Holiday – Grayson Allen – Khris Middleton – Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez
Pour la septième saison consécutive, les Bucks s'apprêtent à disputer les NBA playoffs. Mais, contrairement à ces deux dernières années, Milwaukee a terminé avec le meilleur bilan de sa conférence et jouira même de l'avantage du terrain tout au long des playoffs, la franchise du Wisconsin ayant le meilleur bilan de la ligue. Une donnée non-négligeable pour une franchise qui n'a perdu que neuf fois cette saison sur son parquet et qui pourrait ne pas croiser d'équipe avec un bilan positif à l'extérieur avant la finale de conférence. Si les Bucks ne sont pas touchés par les blessures et peuvent notamment profiter d'un Khris Middleton à 100% pour épauler Giannis Antetokounmpo, ils seront assurément favoris pour récupérer le titre à l'Est.
2 – Boston Celtics
Bilan : 57-25
Cinq de départ : Marcus Smart – Derrick White – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Al Horford
Finalistes la saison dernière, les Celtics auront une nouvelle chance d'aller chercher une bague. Et malgré une intersaison assez chaotique, qui a forcé la franchise à changer de coach, Boston a récité son basket et fait peut-être encore plus peur que l'an dernier. Quatrième équipe qui marque le plus, deuxième à l'offensive rating et troisième au defensive rating, les Celtics font partie des franchises les plus complètes de la ligue. L'une des clés pour Boston sera son secteur intérieur, qui manque de densité, et la campagne de playoffs des hommes de Joe Mazzulla pourrait, en partie, reposer sur l'état de santé de Robert Williams, gêné au genou mais de retour sur les parquets depuis la fin mars.
3 – Philadelphia Sixers
Bilan : 54-28
Cinq de départ : James Harden – Tyrese Maxey – Tobias Harris – P.J. Tucker – Joël Embiid
Cette saison est-elle enfin la bonne Philadelphie ? Depuis qu'ils ont retrouvé les playoffs en 2018, les Sixers n'ont jamais dépassé le stade des demi-finales de conférence. Une sorte de malédiction à laquelle la franchise voudra mettre fin : et elle semble avoir les arguments pour. Emmenés par un Joël Embiid qui pourrait être MVP, la franchise sait qu'elle se doit de faire mieux. Entouré d'un James Harden plus gestionnaire et d'un Tyrese Maxey qui poursuit sa progression, le pivot camerounais rêve de s'offrir sa première bague : une ambition réaliste pour l'un des meilleurs joueurs de la ligue.
4 – Cleveland Cavaliers
Bilan : 51-31
Cinq de départ : Darius Garland – Donovan Mitchell – Isaac Okoro – Evan Mobley – Jarrett Allen
En recrutant Donovan Mitchell l'été dernier, Cleveland affichait clairement son ambition de jouer les premiers rôles à l'Est. Et, jusqu'ici, le pari semble réussi. Pour la première fois depuis la saison 2017-2018, où la franchise avait remporté la conférence est avant de perdre en finale contre les Warriors, les Cavaliers ont dépassé la barre des cinquante victoires. Dans le jeu aussi, le pari semble réussi. Cleveland possède la meilleure défense de la ligue et possède en Donovan Mitchell l'un des meilleurs attaquants de la ligue. Ajoutez à cela de nombreux joueurs en progression, dont Darius Garland et Evan Mobley, et vous obtenez une équipe capable de faire déjouer presque n'importe qui. Il faudra désormais confirmer en playoffs pour que les Cavs montrent que leur progression se poursuit.
5 – New York Knicks
Bilan : 47-35
Cinq de départ : Jalen Brunson – Quentin Grimes – R.J. Barrett – Julius Randle – Mitchell Robinson
Revoilà les Knicks ! Après une saison 2020-2021 prometteuse, New York était rentrée dans le rang l'année dernière et revenait dans le doute. Mais l'arrivée de Jalen Brunson lors de l'intersaison a tout changé. L'ancien Maverick s'est imposé comme un franchise player à un poste, meneur de jeu, qui faisait défaut depuis trop longtemps aux Knicks. Etincelante en attaque, la franchise de Big Apple a une carte à jouer en playoffs. Pour cela, il faudra notamment que Julius Randle soit à 100%, lui qui réalise une excellente saison et qui voudra se racheter après une campagne de playoffs ratée il y a deux ans.
6 – Brooklyn Nets
Bilan : 45-37
Cinq de départ : Spencer Dinwiddie – Mikal Bridges – Cameron Johnson – Dorian Finney-Smith – Nic Claxton
Dire que la saison des Nets fut chaotique serait un doux euphémisme. Après un début d'exercice plutôt réussi, malgré le licenciement soudain du coach Steve Nash, la franchise s'est séparée de Kevin Durant et Kyrie Irving, ses deux stars, en cours de saison et a dû se reconstruire. Si le rythme a baissé, Brooklyn a réussi à sauver les meubles avec un bilan presque à l'équilibre après le All-Star Break (11-13) et s'est assurée une qualification directe en playoffs. Les Nets ont trouvé un nouvel équilibre autour du revenant Spencer Dinwiddie et du duo Mikal Bridges/Cameron Johnson, arrivés dans le trade de Kevin Durant à Phoenix. La marche sera peut-être trop haute en playoffs, mais si les Nets n'ont rien à perdre et peuvent montrer que le futur s'annonce plus radieux que prévu.
7 – Atlanta Hawks
Bilan : 41-41
Cinq de départ : Trae Young – Dejounte Murray – De'Andre Hunter – John Collins – Clint Capela
La saison régulière fut difficile mais les Hawks sont bien en playoffs pour la troisième saison consécutive. Arrivé sur le banc en cours de saison, Quinn Snyder a permis à Atlanta de rester dans la course jusqu'au bout pour les playoffs, grâce notamment à une attaque particulièrement prolifique (troisième meilleure moyenne de points de la ligue). Huitièmes à l'issue de la saison régulière, les Hawks ont surpris Miami lors du play-in pour s'assurer la septième place à l'Est. Une excellente nouvelle pour une franchise sur courant alternatif, et un motif d'espoir avant de retrouver Boston au premier tour des playoffs ?
8 – Miami Heat
Bilan : 44-38
Cinq de départ : Gabe Vincent – Tyler Herro – Jimmy Butler – Kevin Love – Bam Adebayo
Miami s'est fait peur, mais Miami est en playoffs. Longtemps dans la course pour une qualification directe, le Heat a pâti d'une deuxième partie de saison plus compliquée (12-11) et a dû passer par le play-in pour se qualifier. Battus par Atlanta au premier tour, les coéquipiers de Jimmy Butler ont validé leur ticket en battant Chicago, s'offrant ainsi la dernière place pour la postseason. Grâce à sa défense et au trio Tyler Herro/Jimmy Butler/Bam Adebayo, Miami pourrait créer l'exploit en playoffs. Mais la tâche s'annonce ardue, surtout que la franchise floridienne affronte les Bucks au premier tour.