Roland-Garros

Roland Garros 2024 : Le parcours probable de Casper Ruud

En grande forme dans ce début de saisons, Casper Ruud a de fortes chances d'arriver tranquillement en seconde semaine du tournoi de Roland Garros. Le finaliste malheureux des éditions 2022 et 2023 arrive avec beaucoup d'ambition cette année et espère bien lever la malédiction. 

Casper Ruud : l'homme fort de Roland Garros

Le Norvégien de 25 ans est en pleine ascension et représente l'un des nouveaux visages du tennis international. Depuis deux ans, Casper Ruud a explosé au point d'atteindre le 2e rang mondial après une saison 2022 absolument exceptionnelle. Même si son palmarès manque de profondeur, avec notamment de nombreuses finales perdues, le joueur monte en puissance et figure souvent dans le dernier carré des plus grands tournois. À Roland Garros, Casper joue son meilleur tennis. C'est en 2022 qu'il réalise l'exploit d'atteindre sa première finale en tournoi du Grand Chelem, avant de se heurter en 3 sets à la légende invisible du tournoi parisien : Rafael Nadal 6-3 – 6-3 – 6-0. L'année suivante, après une autre finale perdue à l'US Open, le joueur profite de l'absence de l'Espagnol pour atteindre la finale de Roland Garros 2023. Mais il n'est pas le seul à vouloir saisir cette opportunité et il se heurte cette fois-ci à Novak Djokovic en quête de record de victoire sur les tournois du Grand Chelem. Une défaite en 3 sets également qui démontre encore une fois l'écart de classe avec les meilleurs joueurs du monde. Restant sur deux excellents parcours et ayant engrangé un paquet d'expérience, c'est plein de certitude et de confiance que Casper Ruud arrive à Roland Garros 2024, avec l'espoir cette fois-ci de soulever le trophée tant désiré.

L'État de forme de Casper Ruud

Casper Ruud continue son ascension dans le monde du tennis. Cette saison, il est en bonne forme et enchaine les tournois en quête de trophées pour garnir sa vitrine. En avril, il s'est incliné en finale du Master 1000 de Monte-Carlo contre Stefanos Tsitsipas en 2 sets après avoir réalisé l'exploit de vaincre pour la première fois Novak Djokovic, N°1 mondial, en demi-finale. Il prendra tout de même sa revanche 15 jours plus tard contre le Grec pour remporter son premier tournoi ATP 500 à Barcelone et valider sa 14ᵉ victoire contre un joueur du Top 10.

Plus récemment, Casper Ruud a fait le plein de confiance puisqu'il joue aujourd'hui une demi-finale sur l'ATP 250 de Genève. De bon augure pour le Norvégien qui prouve qu'il a les jambes encore une fois cette année et qu'il sera un adversaire redoutable à Roland Garros 2024.

Quel tirage pour Casper Ruud pour Roland Garros 2024 ?

Au premier tour de Roland Garros 2024, Casper Ruud a hérité du jeune joueur tchèque de 18 ans Jakob Mensik. Le 76ᵉ joueur mondial, protégé de Novak Djokovic, effectue ses débuts sur le tournoi français et promet une rude bataille pour un premier tour. Néanmoins, l'expérience de Casper et ses récentes épopées sur Roland Garros laisse imaginer que le Norvégien parviendra à se défaire du joueur et des tours suivants jusqu'à tomber sur un os en quart de final. Si la logique est respectée, Casper Ruud devrait affronter Novak Djokovic en quart de finale des internationaux de France. De mauvais augure pour Casper, qui n'espérait pas rencontrer le N°1 mondial aussi tôt dans la compétition, surtout après la déroute lors de la finale 2023. Mais cette fois-ci, Ruud pourrait venir avec des armes différentes puisqu'il a enfin battu le Serbe pour la première fois. Si le bilan de leurs affrontements reste largement à l'avantage de Djokovic : 1 victoire pour 5 défaites, les chances de Casper Ruud sont belles et bien là.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut