Roland-Garros

Roland Garros 2024 : Le parcours probable de Gaël Monfils

À 37 ans, Gaël Monfils s'apprête certainement à vivre son dernier tournoi de Roland Garros. Lui, qui pensait récemment à arrêter sa carrière, a décidé de prolonger le plaisir, profitant de son état physique favorable pour vibrer une dernière fois à Paris. 

Gaël Monfils et Roland Garros, une histoire d'amour

Le célèbre tournoi du Grand Chelem, Roland Garros, a plutôt bien réussi au natif de Paris. Depuis ses premiers pas en professionnel en 2004, Gaël Monfils a déjà participé à 16 éditions. Au total, dans l'intégralité de sa carrière, Monfils, aura manqué seulement 3 fois le tournoi pour cause de blessures en 2012, 2016 et 2022. Une belle preuve de longévité qui a été bonifiée par d'excellentes performances pour le Français, ses meilleurs sur un tournoi du Grand Chelem. Monfils, véritable showman des courts de tennis, a fait vibrer le public français à de nombreuses saisons, restant souvent le dernier survivant tricolore du tournoi. Son meilleur parcours remonte en 2008 où il a atteint la demi-finale du tournoi avant de s'incliner dans un match épique contre la légende Roger Federer : 6/2 – 5/7 – 6/3 – 7/5, à deux doigts d'arracher un 5ᵉ sets. Cette épopée reste d'ailleurs l'un des plus beaux exploits de la carrière de Gaël Monfils sur un tournoi du Grand Chelem avec l'autre demi-finale qu'il a jouée à l'US Open en 2016. Sur le reste de sa carrière, Gaël atteindra à 3 reprises les quarts de finale de RG en 2009, 2011 et 2014 et à 4 reprises les 1/8ᵉ de finale en 2006, 2015, 2017 et dernièrement en 2019. À titre de comparaison, c'est quasiment autant que sur le reste des 3 autres tournois du Grand Chelem cumulés : 1 demi, 5 quarts et 5 huitième de finales. C'est simple, le chouchou du public français se transforme à Roland Garros et offre son meilleur tennis à chaque fois qu'il est poussé par le public français.

Quel état de forme pour Gaël Monfils ?

Globalement, les belles années de Gaël Monfils sur Roland Garros sont derrière lui. Le joueur n'a plus atteint la deuxième semaine du tournoi depuis son 1/8ᵉ de finale perdu contre Dominic Thiem en 2019. Par la suite, Gaël a perdu au 1ᵉʳ tour en 2020, au 2ᵉ tour en 2021, puis a déclaré forfait avant le tournoi en 2022 et au second tour de 2023. C'est donc l'esprit revanchard que Gaël se présente cette année pour son dernier RG où il espère bien réaliser une dernière bonne note avant de tirer sa révérence.

Pourtant, le Français n'est pas au meilleur de sa forme ces dernières semaines. Il reste sur un forfait il y a quelques jours à l'ATP 250 de Lyon qui aurait dû être sa dernière répétition sur terre battue. Gaël a déclaré sur son compte X qu'il souffrait de « petits tracas de santé » et qu'il mettait en arrêt son entrainement pour quelques jours. Le joueur risque d'arriver en manque de repères et de forme ou même de ne pas arriver du tout si son état de santé ne s'améliore pas à quelques jours du premier match. On croise les doigts pour qu'il se rétablisse vite et qu'il soit en pleine possession de ses moyens face à son adversaire du premier tour, le Brésilien T.Seyboth Wild.

Une légende contre Monfils au 3ᵉ tour ?

Malgré l'absence de son meilleur ennemi Roger Federer, qui l'a éliminé 4 fois en deuxième semaine du tournoi de Roland Garros, Gaël a obtenu un tirage délicat qui risque de rendre ces chances d'atteindre les 1/8ᵉ de finale quasi impossible. Effectivement, si le Français parvient à remporter ces deux premiers matchs et à se hisser jusqu'au 3ᵉ tours, il a de très grandes chances de se heurter au favori pour le titre et N°1 mondial, Novak Djokovic. Si “impossible” n'est pas français pour Gaël, surtout à domicile face à son public, La Monf' possède le pire tirage possible à ce stade de la compétition.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut