On attendait l'annonce. C'est désormais officiel : Ilia Topuria laisse sa ceinture vacante pour aller chercher celle des poids légers détenue par Islam Makhachev. Mais alors, si l'UFC officialise ce combat, lequel des 2 serait favori ? 

Depuis plusieurs mois, Ilia Topuria et Islam Makhachev se provoquent par médias interposés. Ce combat entre les 2 champions UFC a même été validé par la légende Khabib Nurmagomedov. De quoi rendre encore plus dense une division lightweight déjà saturée.

Mauvaise nouvelle pour Benoit Saint-Denis, en difficulté depuis quelque temps. Mais excellente nouvelle pour les fans de l'UFC, en attente de ce combat XXL ! Mais alors, qui de Makhachev ou de Topuria dominerait les débats ?

L'expérience et le poids naturel à l'avantage de Makhachev

Soyons clairs : cette affiche UFC est loin d'être jouée d'avance. Pourtant, ces champions ont tous deux des qualités et des atouts bien différents. Islam Makhachev, du haut de ses 17 combats dans la ligue de Dana White, pour 1 seule défaite, peut faire jouer son expérience.

Le poids léger naturel du champion des lightweights sera aussi un énorme avantage dans la préparation de ce combat. Certes, Ilia Topuria possède un bilan parfait à l'UFC (8-0). Mais sur ces deux points, Makhachev aura un mince avantage.

Le grappling de Makhachev peut-il neutralier l'explosivité de Topuria ?

Islam Makhachev est reconnu pour son grappling exceptionnel. Mais alors, le profil de lutteur du Daghestanais peut-il rivaliser avec la puissance du combattant hispano-géorgien ? Sur ses 7 derniers combats, Topuria a terminé à 6 reprises avant la fin du temps imparti.

5 KO, pour 1 soumission et une décision unanime. Si le combat se joue debout, Ilia Topuria pourrait faire extrêmement mal à son adversaire. Islam Makhachev aura donc tout intérêt à amener les échanges au sol.

Les qualités de lutte compenseraient donc avec l'explosivité de Topuria. Extrêmement équilibré, ce dernier semble aussi complet que son adversaire. Mais en termes de KO Power et de précision, il pourrait tirer son épingle du jeu dès les premières secondes du combat.

Les bookmakers de l'UFC sont unanimes

Vous l'aurez compris : il y a plus que match. Pourtant, les bookmakers ne sont pas du même avis. Alors que rien n'a encore été annoncé par l'UFC, le combat Islam Makhachev – Ilia Topuria est largement donné à l'avantage du… champion des poids plumes !

Un -180/+260 qui s'explique par la dynamique actuelle sur laquelle surfe le jeune champion featherweight. Reste à savoir si Topuria aura la capacité de tenir face à un adversaire travailleur comme Makhachev.

Car sur 5 rounds, le roi des poids légers pourrait bien oppresser sans relâche celui qui met désormais en péril la domination de Makhachev. De quoi rendre cette affiche excitante… et complètement ouverte, donc ! Même si aux yeux des bookmakers UFC, c'est bien Ilia Topuria le favori.