Une Draft, un portrait : Killian Tillie

0
Ligue 1

Traverser l’Atlantique pour jouer en NBA est le rêve ultime pour un jeune basketteur. Pour transformer ce rêve en réalité, la Draft est le moyen le plus simple pour y parvenir. Qu’ils jouent en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis, le rêve de ces 6 jeunes français pourrait se réaliser cet été au Barclays Center de Brooklyn. Après Mouhamed Thiam, partons à la découverte de Killian Tillie, jeune prospect français qui évoluait depuis 4 ans aux Bulldogs de Gonzaga en NCAA. 

Né en 1998 à Paris, Killian Tillie, élevé dans une famille de sportif, part pour les États-Unis en Août 2015. L’ailier rejoint le programme de Gonzaga dans le Nord-Ouest du pays dans l’État du Washington. Après le titre de champion d’Europe des moins de 16 ans avec l’Équipe de France, le jeune basketteur découvre alors la culture du basket Outre-Atlantique après être passé par l’INSEP. Le Français fait ses débuts à Gonzaga lors de la saison 2016-2017. Remplaçant lors de cette première année, il devient par la suite un des joueurs les plus importants de son équipe. Sa saison de Sophomore est la plus réussie avec 36 matchs joués pour un total de 5 pts, 6 rebonds et 2 assists de moyenne par match, faisant de lui un joueur très complet.

La saison suivante, 2018-2019, Killian Tillie est miné par les blessures : l’enfant de Cagnes-sur-Mer ne joue que 15 matchs durant la saison. En Avril 2019, il annonce sa candidature à la draft mais se blesse de nouveau lors d’un entrainement l’obligeant à jouer une dernière saison en NCAA. Saison amputée à cause de la crise du Covid-19. Le bilan de Killian Tillie à Gonzaga est de 96 victoires pour 9 défaites et surtout 4 titres d’affilé de champion de la conférence WCC pour lui. L’intérieur fait donc ses adieux à Gonzaga pour se présenter à la draft NBA 2020. Le programme du Washington l’a élu Athlète de l’année pour sa dernière saison.

De nombreuses franchises pourraient être intéressées par son profil mais certainement plus dans l’optique de le développer, sûrement en G-League. En tout cas, ce bosseur et talentueux joueur, malgré les nombreuses blessures, aspire à jouer plus haut que la JEEP Elite.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here